En écho à l’hommage rendu à cette grande dame de la chanson, par la Philharmonie de Paris, 20 ans après sa mort, la RATP présente, dans ses espaces, des textes et images de celle que l’on surnommait
« La dame en noir ».
Des portraits en 4×3 seront installés à la station Châtelet, sur la ligne 7, du 9 au 15 octobre. Des extraits de chansons de Barbara seront également reproduits sur les quais et dans les trains.
« Barbara », l’exposition d’une femme aux multiples facettes
Présentée à la Philharmonie de Paris du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018, l’exposition « Barbara » offre un portrait nouveau et intime de l’artiste, de son enfance meurtrie à ses succès.
Il s’agit du troisième partenariat entre la RATP et la Philharmonie de Paris, après les expositions consacrées à Georges Brassens en 2011 et David Bowie en 2015.
La culture au cœur du réseau RATP
Au-delà de sa mission de transporteur, la RATP souhaite enrichir l’expérience de mobilité de ses 12 millions de voyageurs quotidiens, en menant une politique culturelle ambitieuse visant à faire de ses espaces des lieux de vie et à agrémenter le temps de transport.
La musique et la poésie sont régulièrement mises à l’honneur au sein du réseau RATP, comme en témoigne la tenue chaque année du Grand Prix Poésie RATP, ou encore le label « Musiciens du métro » créé en 1997 et permettant à des musiciens de se produire dans les stations de métro, et dont on fête les 20 ans cette année (avec un grand concert événement le 23 novembre à l’Olympia).
Quand la culture vient à la rencontre du plus grand nombre, c’est une autre expérience du voyage qui est proposée, faite d’émotions de rencontres et de découvertes.
Source /RATP