Actualités

La Fresque du Climat célèbre le cap historique des 100 000 Fresqueurs sur le parvis de la tour Eiffel.

La Fresque du Climat célèbre sur le parvis de la tour Eiffel un cap historique : 100 000 animateurs formés dans le monde Lundi 17 novembre de 11h à 15h

La Fresque du Climat célèbre sur le parvis de la tour Eiffel un cap historique : 100 000 animateurs formés dans le monde, présents dans plus de 160 pays et ayant sensibilisé 2,3 millions de participants (1,6 million en France). Ce succès repose sur une communauté de Fresqueurs engagés, mobilisée pour sensibiliser tous les publics aux enjeux du dérèglement climatique.

2025 marque les 10 ans de la création du jeu La Fresque du Climat par Cédric Ringenbach, ainsi que les 10 ans de l’Accord de Paris, symboles d’un engagement international pour limiter le réchauffement climatique et renforcer la mobilisation citoyenne.

Pendant la COP30 (10-21 novembre, Belém, Brésil) et pour célébrer ce cap symbolique, les Fresqueurs se mobiliseront dans le monde entier les 14, 15 et 16 novembre pour aller à la rencontre du public dans des lieux emblématiques de leurs villes (gares, ponts, places, monuments) en leur proposant une version raccourcie et condensée de La Fresque du Climat.

En France, l’événement de clôture se tiendra le 17 novembre sur le parvis de la tour Eiffel, lieu emblématique des Accords de Paris, en présence d’Anaïs Terrien, Présidente de l’association.

« Franchir le cap des 100 000 Fresqueurs est un moment unique. Comprendre l’impact des activités humaines sur le climat en participant à une Fresque du Climat, c’est la première étape du chemin, celle qui permet de trouver sa propre manière d’agir, en tant qu’individu, en tant qu’entreprise ou administration. Ensemble, en franchissant ce cap, nous prouvons que comprendre et agir est possible partout dans le monde. Merci à notre incroyable communauté pour son engagement sans faille.«  Anaïs Terrien

Ce cap symbolique arrive au moment du lancement de la Fresque du Climat 2ᵉ génération, un atelier revisité, plus lucide, plus optimiste et davantage orienté vers l’action.
La tour Eiffel, symbole universel, dont les visiteurs viennent du monde entier, est honorée d’accueillir cet événement. Engagée depuis plus de deux ans dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, la Tour souhaite notamment renforcer la sensibilisation de ses visiteurs à la transition écologique, en cohérence avec sa vocation d’ouverture et de partage.

En accueillant la Fresque du Climat sur son parvis, lieu de rencontre de publics du monde entier toutes générations confondues, la tour Eiffel contribue ainsi à diffuser ce message de sensibilisation auprès du plus grand nombre.

« La Fresque du Climat incarne une démarche de sensibilisation accessible à toutes et tous. En l’accueillant sur le parvis de la tour Eiffel, en plusieurs langues, nous souhaitons offrir à nos visiteurs français et internationaux un espace d’échanges et de réflexion autour des enjeux environnementaux. C’est une manière pour le monument d’accompagner, à son échelle, les dynamiques collectives en faveur du climat. »
Alice Beunardeau, directrice de la Communication et de la RSE de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE)

 

La Fresque du Climat
La Fresque du Climat est un atelier pédagogique et collaboratif créé en avril 2015 par Cédric Ringenbach, à l’occasion d’un cours fondé sur les travaux du GIEC. L’association éponyme voit le jour le 15 décembre 2018, portée par une ambition claire : sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques. Elle s’est donnée pour mission d’accélérer la diffusion de son atelier, d’accompagner, de former et d’outiller la communauté des animatrices et animateurs.
L’association repose sur un fonctionnement décentralisé et participatif et rassemble une communauté d’animateurs appelés « Fresqueurs » (permanents, bénévoles et professionnels) situés aux quatre coins du monde. Elle déploie des programmes pour sensibiliser les citoyens, les décideurs publics et les dirigeants, afin de faire évoluer les lois, les modèles économiques et les comportements en cohérence avec les enjeux climatiques.

À propos de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE)
Le 1er novembre 2017, la Ville de Paris a confié l’exploitation et la gestion de la tour Eiffel à la SETE dans le cadre d’une délégation de service public pour une durée de 13 ans. La SETE est une société publique locale dont le capital est détenu à 99% par la Ville de Paris et à 1% par la Métropole du Grand Paris. Présidée par Jean-François Martins, Conseiller de Paris, la SETE compte environ 360 salariés. Elle est dirigée par Patrick Branco Ruivo et a réalisé́ 140 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

Laisser un commentaire