Actualités

La France dans le peloton de tête pour éliminer l’hépatite C

fullsizeoutput_7c3

La campagne de prévention #DuBruitContrelHépatiteC intègre pour la première fois la caravane du Tour de France Cycliste avec un dispositif impactant et, autant que possible, bruyant.

En sillonnant la France à la rencontre de la population, médecins, patients et guéris engagés dans cette campagne de l’AFEF* et SOS Hépatites, sont prêts à donner de la voix pour combattre cette maladie silencieuse.

« Le Tour de France est une occasion unique d’avoir la possibilité de diffuser ce message de santé « positive » à des millions de français : aujourd’hui on guérit cette maladie mais à condition de savoir que l’on est infecté. Tout le monde est concerné » (Professeur Bureau, secrétaire général de l’AFEF).

L’aspect sportif de cet événement est également un facteur important car en lien avec notre message de guérison. Guérir de l’hépatite C, c’est pour beaucoup de gens retrouver le bien-être physique, et pouvoir refaire du sport. L’image de la course cycliste nous correspond bien aussi : c’est populaire, cela demande des efforts individuels mais au fond c’est un travail d’équipe, et il y a de belles victoires à l’arrivée. »
Et cerise sur le gâteau, le Tour arrive à Paris le 28 juillet, journée mondiale de lutte contre l’hépatite ! »

fullsizeoutput_7c5

 

2 opérations spéciales sont mises en place : 

 – 21 juillet : un challenge en vélo d’appartement sur l’étape de Foix (objectif : parcourir un maximum de km en un temps défini)

- 28 juillet : une équipe de cyclistes rappellera aux spectateurs avec leurs mégaphones le jour de l’arrivée du Tour que c’est aussi la journée mondiale de lutte contre l’hépatite C

  2 chars aux couleurs de la campagne #DuBruitContrel’HepatiteC  au sein de la caravane :

- Ils distribueront des objets : 100 000 bracelets réfléchissants portant le message, 25 000 tote bags avec le logo #DuBruitContreLHépatiteC et 25 000 pancartes « je fais du bruit pour ».

- Ils seront équipés d’un sonomètre et d’un écran digital qui affichera en temps réel le bruit fait par le public.

1 camion #DuBruitContrel’hepatiteC installé en zone village (dans les fan parks), sur les lieux d’arrivée ou de départ (selon les étapes) :

- les équipes proposeront des opérations de dépistage (TROD) et de prévention, et distribueront des goodies : 10 000 flyers qui se transforme en porte-voix et 400 sonnettes de vélo, sur lesquels sera apposé un QR Code que les gens pourront flasher afin de voir apparaître dans leur téléphone un rappel automatique pour prendre RDV avec son médecin en septembre pour se faire dépister.

JEP

jep@infos-75.com

 

fullsizeoutput_7c4

Laisser un commentaire