Ce 7 janvier, Saint-Tropez rend un dernier hommage à Brigitte Bardot. L’icône mondiale, décédée le 28 décembre dernier à l’âge de 91 ans, sera inhumée dans le cimetière marin de la cité varoise face à la mer et à sa célèbre villa, La Madrague. Légende du cinéma et de la chanson, cette femme libre à la beauté renversante a quitté le feu des projecteurs pour consacrer sa vie à la défense de la cause animale.
- •Nous sommes au début des années 1960, Brigitte Bardot est une star. Emblème de la femme libre au franc-parler assumé, elle dévoile une nouvelle facette de sa personnalité : la militante des droits des animaux. Dans l’émission Cinq colonnes à la une, elle surprend en dénonçant le sort terrible réservé aux bêtes dans les abattoirs.
- •Alors qu’elle tourne L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise en 1973, l’actrice sauve une chèvre qui devait finir en méchoui en la recueillant dans sa loge. Tout le monde l’ignore mais c’est son dernier film et le début d’une vie dédiée à la protection des animaux.
- •En 1977, celle qui a mis fin à sa carrière au cinéma frappe les esprits et met sa notoriété au service de sa cause en rejoignant la banquisepour poser avec des bébés phoques massacrés pour leur fourrure. La pression médiatique est immense et les moqueries pleuvent.
- •Qu’importent les quolibets, BB déclare : « J’ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes. Maintenant je donne ma sagesse et mon expérience et le meilleur de moi-même aux animaux ».
- •Pour mener à bien son combat, l’ancienne sex-symbol crée en 1986 la Fondation Brigitte Bardot. Afin de la financer, elle vend aux enchères ses effets personnels liés à sa gloire passée (tenues, bijoux, affiches, etc.). Elle fait même don de sa propriété La Madrague à sa fondation.
- •Braconnage des espèces sauvages, expérimentation en laboratoire, corrida, chasse à la baleine, spectacles avec des animaux… Elle sensibilise l’opinion publique française et parcourt le monde pour témoigner, interpellant au passage nombre de ministres ou de présidents.
- •En 1992, grâce à la générosité des donateurs, le 1er refuge de la fondation voit le jour en Normandie afin de sauver des animaux maltraités et abandonnés. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 4.
- •Grâce à son engagement sans faille, Brigitte Bardot et sa fondation ont obtenu des avancées majeures pour la protection animale. Parmi elles, l’interdiction du commerce international de l’ivoire et celle des peaux de phoques au niveau européen.
- •Dès 1964, l’actrice signait une 1re victoire avec l’étourdissement obligatoire avant abattage des bêtes de boucherie. Son action a aussi permis la fin de l’utilisation d’animaux vivants pour les crash-tests automobiles.
- •Mettre fin à l’élevage d’animaux pour la fourrure et la commercialisation de fourrures importées, interdire la chasse à courre, prohiber la consommation de viande de cheval, arrêter la vente des NAC en animalerie… Ces combats qui tenaient à cœur à Brigitte Bardot sont encore à mener, une mission qui revient aujourd’hui aux membres de la fondation.
La Fondation Brigitte Bardot a salué la mémoire de sa présidente en choisissant un cliché emblématique de son combat pour les animaux : celui avec un bébé phoque sur la banquise en 1977 (crédit : Fondation Brigitte Bardot).
