Actualités

La Bibliothèque parlante Le festival de la BnF

affiche_festival_bnf_2018_gd

Virginie Despentes, Béatrice Dalle et le groupe Zëro, Sandrine Bonnaire et Erik Truffaz, Mathieu Amalric, Anna Mouglalis, Arthur H, Anouk Grinberg, Denis Lavant, Eric Ruf… vont donner la parole aux livres afin de célébrer les textes, les savoirs, les idées. C’est l’occasion pour le public de découvrir la Bibliothèque nationale de France autrement, à travers de grandes voix, de l’investir sous de nouvelles formes, à l’écoute de grands textes ou en prenant part à de nombreuses activités.

Entendre, écouter et rêver…

… avec Virginie Despentes, Béatrice Dalle et le groupe Zëro pour une lecture musicale inédite consacrée à l’univers de Pier Paolo Pasolini.

… avec Sandrine Bonnaire, en duo avec le trompettiste Erik Truffaz, qui proposeront un concert- lecture autour de textes de Marguerite Duras.

… avec Mathieu Amalric, Anna Mouglalis, Arthur H, Anouk Grinberg, Jean-Claude Ameisen,Astrid Bas, Eric Ruf qui liront les textes de Robert Musil, Rosa Luxemburg, Bernard-Marie Koltès, Léon Bloy, Kamel Daoud.

… avec la troupe de la Comédie-Française qui lira à plusieurs voix des textes de Georges Simenon. Une lecture proposée par la BnF, France Culture et la Comédie-Française.

… à l’écoute des voix de Colette, Françoise Sagan, Jacques Prévert, Simone de Beauvoir, Eluard, Tolstoï, Céline, Cocteau, ou encore Sartre, enregistrées dans les collections sonores de la BnF, que le public pourra entendre lors d’une sieste littéraire sur la terrasse.

… à l’écoute de chanteurs iconoclastes du Hall de la chanson qui rappelleront l’année 68 ou d’une sélection de fictions sonores de Phonurgia Nova(1).

Vivre des expériences inédites…

… en assistant à la performance de Denis Lavant avec l’homme livre, celui qui a tout lu, ou à la lecture dans le noir total d’Arlette Desmots.
… en s’exerçant à une leçon de lecture à voix haute par Gabriel Dufay de textes de George Sand,

Aragon, Apollinaire, Emile Zola, ou encore Colette, récemment mis à l’honneur dans le cycle « les écrivains et la presse » organisé par la BnF.

Assister à des performances pour tous les goûts

Jonathan Pontier avec la sphère OMNI(2) proposera un atelier participatif à partir des collections sonores de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
Les patrouilles de l’Outrapo (Ouvroir de Tragécomédie Potentielle) interprètent quant à eux tout type de livres en forme théâtrale (du livre de cuisine au traité de géographie) dans leurs Lectures intempestives.

Et pour les plus jeunes, une écoute en multicanal de l’opéra radiophonique Vingt mille lieues sous les mers d’après Jules Verne réalisé par France Culture, un goûter philosophique et des lectures d’une sélection de textes du répertoire jeunesse.

La Bibliothèque parlanteLe festival de la BnF

Retrouvez le programme complet du festival sur www.bnf.fr En partenariat avec France Culture

Informations pratiques

Samedi 26 mai 2018 de 14h à 20h Dimanche 27 mai 2018 de 13h à 19h BnF | François-Mitterrand
Quai François-Mauriac – Paris 13e

Entrée libre, à l’exception des spectacles des Petit et Grand Auditorium

Pour les spectacles des Petit et Grand Auditorium, tarif unique : 10 € (gratuit pour les moins de 16 ans) – sur place aux caisses de la BnF, du mardi au samedi de 9h à 19h, le lundi de 14h à 19h, le

dimanche de 13h à 19h
– réservations FNAC au 0892 684 694 (0,34 € TTC/min) et sur www.fnacspectacles.com.

Pour les détenteurs du Pass BnF lecture/culture et du Pass Recherche : les spectacles des Petit et Grand Auditorium sont gratuits ; réservation obligatoire au 01 53 79 49 49 ou à visites@bnf.fr , dans la limite des places disponibles.

 

(1) Phonurgia Nova est une association dédiée à l’art sonore, de la fiction radiophonique aux paysages sonores, des archives de la parole au documentaire sans image, fondée sous l’égide de Pierre Schaeffer et dont les fonds ont rejoint les collections du département de l’Audiovisuel.

(2) Conçue par Patrick Moullier et Guy Reibel, la sphère OMNI est un corps sonore interactif aux commandes multifactorielles. A partir d’échantillons musicaux, la sphère OMNI agit sur le timbre, la hauteur, la dynamique et le spectre ou le séquençage des sons.

Laisser un commentaire