Actualités

JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC 31 MAI 2018

oms-journe-sans-tabac-31052018

La Journée mondiale sans tabac aura lieu le 31 mai 2018. Créé à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 7 avril 1987, ce rendez-vous annuel a pour objectif de faire prendre conscience aux fumeurs, comme aux non-fumeurs, des dangers du tabac sur la santé. Cette année, le thème de la campagne sera axé sur le tabac et les cardiopathies.

Le tabac vous brise le cœur

La Journée mondiale sans tabac se déroule chaque année le 31 mai. Sous l’égide de l’OMS, cette journée met en avant les dangers du tabac, en s’appuyant sur un thème principal. Pour 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé a choisi pour thème les maladies cardiovasculaires, avec un slogan : « Le tabac vous brise le cœur. Choisissez la santé, pas le tabac ».

Problèmes cardiovasculaires et tabac

Parce que le tabac ne déclenche pas que des cancers. Il est également à l’origine de problèmes respiratoires, de cardiopathies et de difficultés cardiovasculaires. Le tabagisme reste un important facteur de risque pour l’apparition de cardiopathies coronariennes, d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies vasculaires périphériques. Des risques sanitaires réels que l’OMS et ses partenaires ont décidé de réduire, par la sensibilisation et l’information.

oms-journe-sans-tabac-31052018-3

MPOWER

Pour endiguer ce fléau et dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac, l’OMS a mis en place les mesures MPOWER :

M pour Monitor : un point qui vise à surveiller la consommation de tabac
P pour Protect : protéger la population du tabac, en mettant en place des interdictions de fumer, comme en France : dans les lieux publics, au travail ou dans les transports publics.
O pour Offer : apporter une aide à ceux qui souhaitent arrêter de fumer
W pour Warm : mettre en grade la population contre les méfaits du tabac
E pour Enforce : interdire totalement la publicité pour le tabac
R pour Raise : augmenter le prix du tabac et les taxes pour réduire la consommation

Substituts et remplacement : pourquoi pas ?

Un « R » qui pourrait également signifier « Remplacer » pour toutes celles et ceux qui souhaitent soit diminuer leur consommation de tabac, soit arrêter totalement. En remplaçant leur paquet de cigarettes, par exemple, par des substituts ou la cigarette électronique, qui fait de plus en plus d’adeptes.

De nombreux magasins proposent désormais de vapoter à tous ceux qui souhaitent réduire ou arrêter le tabac, ou aux autres qui veulent réduire leur budget. Même chose pour les sites internet, comme Kumulus Vape, qui proposent des produits : cigarettes électroniques, e-liquides et accessoires en promulguant des conseils aux nouveaux utilisateurs.

oms-journe-sans-tabac-31052018

1 milliard de fumeurs

Selon le site tabac et liberté, il existe aujourd’hui 1 milliard de fumeurs sur la planète, qui fument 6000 milliards de cigarettes soit en moyenne 300 paquets par an (16 cigarettes par jour). 6 millions de personnes meurent chaque année du tabac dans le monde, dont 900 000 non-fumeurs, simplement parce qu’ils ont été exposés au tabagisme passif (données de l’OMS).

20% des français fument

La France compte quant à elle 14 millions de fumeurs (recensement 2012) soit 20% de la population. Un nombre de fumeurs qui a augmenté de 2 millions depuis 1980, en raison des femmes. Elles sont plus nombreuses à fumer en 2018 qu’en 1980 : plus de 30% aujourd’hui contre 24% en 1980.

Le 31 mai ce sera dans un mois, l’occasion pour vous lecteurs et lectrices fumeurs (ses) de réfléchir à l’arrêt de la cigarette.

Laisser un commentaire