Actualités

Jacques Chirac est mort

Mr Jacques Chirac, ancien président de la République française, est décédé des suites d’une longue maladie.

Né le 29 novembre 1932 à Paris dans le 5ème arrondissement, Mr Jacques Chirac aura marqué la vie politique française. Occupant tour à tour dès 1967 les postes de député, président du conseil général de Corrèze, ministre, maire de Paris et enfin président de la République, il aura été une figure politique incontournable de la vie politique française pendant près de 40 ans.

À l’origine de la fondation de deux partis politiques, le Rassemblement pour la République (RPR) en 1976 et l’Union pour un mouvement populaire (UMP) en 2002, il sera nommé Premier ministre par Valéry Giscard d’Estaing en 1974, puis Premier ministre sous la présidence de François Mitterrand de 1986 à 1988, devenant ainsi le premier chef du gouvernement d’une cohabitation sous la Ve République.

Un fort capital sympathie

Il remporte l’élection présidentielle de 1995.. Le début de son septennat est marqué par un large mouvement de contestation suite à une tentative de réforme des retraites et de la Sécurité sociale qui sera en partie à l’époque abandonnée. Il sera également mis en cause durant son mandat dans des affaires judiciaires sans que cela amoindrisse sa popularité auprès des français qui apprécient son côté bon vivant aimant la bonne chair et la bière.

On se souviendra de Mr Chirac comme celui qui nous invitait à manger des pommes et comme une des figures politiques incontournables de la vie politique française. Il fait désormais partie de l’Histoire de notre pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ipsum diam quis libero. tempus dictum neque. leo elit. consectetur ut elit.