Actualités

Infos Paris ( Spécial Jeux olympiques )

 

Trafic : Des fermetures totales sont prévues sur l’A1 vers Paris depuis l’accès de la D901 à La Courneuve et sur l’A13 vers Paris depuis la D940 à Saint-Denis. Consultez l’ensemble des axes fermés ici.

 Onze stations de métro et RER fermées

À huit jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, des mesures exceptionnelles sont mises en place pour assurer une fluidité des transports. On fait le point.

QUELLES STATIONS SONT FERMÉES ? 🚇

  • À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 26 juillet, 11 nouvelles stations de métro et de RER ferment. La RATP explique que cela est dû au « montage et démontage des sites de compétition ».
  • Les lignes de métro sont : Alma-Marceau (ligne 9), Cité (ligne 4), Châtelet (lignes 7 et 11), Concorde (lignes 1, 8 et 12), Passy (ligne 6), Pont Marie et Pont Neuf sur la ligne 7, Quai de la Rapée (ligne 5), Trocadéro (lignes 6 et 9) et les Tuileries sur la ligne 1.
  • Concernant le RER C, les arrêts Champs de Mars – Tour Eiffel, Pont de l’Almaet Musée d’Orsay ne seront plus desservis. Ces fermetures s’ajoutent à celles des stations Concorde (lignes 1, 8 et 12) et Tuileries (ligne 1) déjà interdites au public depuis le 17 mai et le 17 juin.
  • Les lignes 2, 3bis, 3 et 14, fonctionneront, quant à elles, normalement.
  • La station Champs Élysées – Clemenceau sera fermée à partir du 20 juillet,sur les lignes 1 et 13.

MOINS D’ARRÊTS MAIS PLUS D’OFFRE 📈

  • En moyenne, l’offre de transports sera augmentée de 15% par rapport à une journée habituelle de la même période.
  • Certaines lignes comme la ligne 9 ou les RER A, B et C connaîtront une hausse de 50 % à 70 % de leur capacité habituelle.
  • Pour plus d’informations, les usagers sont invités à se rendre sur la plateforme dédiée, mise en place par le gouvernement.

Comment accéder aux hôpitaux AP-HP pendant les JO ? 🏥

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, les conditions d’accès aux établissements de santé sont modifiées. Voici un récapitulatif des informations à connaître par hôpital.

  • Pour les hôpitaux Armand-Trousseau, Saint-Antoine, Rothschild, Hôtel-Dieu AP-HP : l’accès sera restreint le mercredi 24 juillet de 13h30 à 20h30 et le samedi 27 juillet de 11h30 à 19h30, en raison de la cérémonie d’ouverture et d’épreuves sur route. Le franchissement de l’itinéraire sera interdit entre 15h30 et 18h45 le 24 juillet, et entre 15h30 et 19h45 le 27 juillet.
  • Concernant les hôpitaux Robert-Debré, Lariboisière-Fernand-Widal, Cochin, Broca, Pitié-Salpêtrière, Tenon et Saint-Louis AP-HP : l’accès sera restreint le jeudi 1er août de 13h à 19h, le vendredi 2 août de 11h à 17h, le samedi 3 aoûtde 8h à 19h15 et le dimanche 4 août de 11h à 19h45, en raison d’épreuves sur route. Le franchissement de l’itinéraire sera interdit entre 15h et 18h15 le 1eraoût, entre 13h et 16h15 le 2 août, entre 10h et 18h30 le 3 août, et entre 13h et 19h le 4 août.
  • Les hôpitaux Necker-enfants Malades, hôpital européen Georges-Pompidou, Sainte-Périne et Hôtel-Dieu AP-HP : l’accès sera restreint le samedi 10 aoûtde 5h à 12h30 et le dimanche 11 août de 5h à 12h30, en raison d’épreuves sur route. Le franchissement de l’itinéraire sera interdit entre 7h et 11h45 les deux jours.
  • L’hôpital Hôtel-Dieu, situé dans le « périmètre gris », ne sera pas du tout accessible pendant la cérémonie d’ouverture des JO, le 26 juillet à partir de 13h. Du 18 au 26 juillet à 13h, il sera accessible seulement sur présentation d’un Pass Jeux et d’une pièce d’identité, y compris pour les piétons.
  • L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) recommande globalement d’éviter d’utiliser son véhicule personnel pendant les Jeux.
  • Pendant cette période, l’offre de lits sera supérieure d’environ 10% par rapport à un été normal dans la vingtaine d’hôpitaux franciliens les plus exposés. Les capacités seront également renforcées en Île-de-France, avec près de 1 300 lits supplémentaires par semaine disponibles cette année par rapport à l’été 2023.
  • L’accent sera mis sur les soins non-programmés et certaines filières spécifiques comme la santé mentale et la périnatalité.
  • À noter qu’à l’hôpital européen Georges-Pompidou, établissement référent qui prendra en charge les officiels des délégations olympiques, la CGT a déposé le 4 juillet un préavis de grève reconductible aux urgences, exigeant que tous les soignants présents pendant la période bénéficient d’une prime de 2 000 euros par semaine.

Paris entre en zone grise et rouge 🛑

À partir d’aujourd’hui, Paris mettra en place deux périmètres de sécurité autour de la Seine en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ces zones, connues sous le nom de grise et rouge, auront un impact significatif sur la circulation dans la capitale.

 

  • Dans la zone grise, l’accès est hautement réglementé. Seuls les piétons munis d’un Pass Jeux, un laissez-passer numérique, sont autorisés à circuler. L’accès motorisé est généralement interdit, sauf quelques exceptions qui nécessitent également un Pass Jeux.
  • Dans la zone rouge, les piétons et les cyclistes peuvent circuler librement sans laissez-passer. Cependant, l’accès motorisé reste interdit, sauf dans de rares cas.
  • Ces restrictions auront un impact particulier sur les ponts de Paris. Entre le 18 et le 26 juillet, plusieurs ponts situés entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna seront fermés à tous les véhicules, cyclistes et piétons.

 

 

  • Toutefois, quatre ponts resteront ouverts et accessibles sans Pass Jeux pour faciliter le passage entre la rive gauche et la rive droite. Il s’agit du pont des Invalides, du pont Notre-Dame, du Petit-Pont Cardinal-Lustiger, du pont de Sully et de la passerelle Léopold-Sédar-Senghor (piétons uniquement).
  • Il convient de noter que tous les ponts en amont du pont d’Austerlitz et en aval du pont d’Iéna resteront ouverts, à l’exception du 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Ces mesures visent à assurer la sécurité de tous pendant cet événement majeur.

Zoom sur l’Arena du Champ-de-Mars qui accueillera les épreuves de judo 🥋

L’Arena du Champ-de-Mars, plus connue sous le nom de « Grand Palais Ephémère », accueillera des compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dont le judo. Les judokas français ont de belles chances de médailles.

 

  • Ce bâtiment provisoire de 10 000m², conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, a été installé début 2021 sur le Champ-de-Mars, face à l’École Militaire.
  • L’esthétique de cette structure en bois rappelle celle du Grand Palais.
  • Sa conception durable est en phase avec les exigences environnementales de Paris 2024. L’Arena accueillera plusieurs sports de combat, dont les 14 tournois de judo (femmes/hommes), ainsi que ceux de lutte, parajudo et rugby fauteuil.
  •  Après les Jeux, l’installation sera démontée et pourra être réutilisée dans un autre lieu.

 

  • L’équipe de judo française, forte de ses athlètes de haut niveau, nourrit de grandes ambitions pour ces Jeux.
  • Quatorze judokas représenteront la France du 27 juillet au 3 août, avec plusieurs chances de médailles.
  • On retrouve évidemment nos grands champions : Clarisse Agbegnenou (-63 kg), Teddy Riner (+ 100 kg) et Romane Dicko (+78kg).
  • Clarisse Agbegnenou (- 63kg), double médaillée d’or aux Jeux de Tokyo, disputera ses troisièmes JO. À 31 ans, elle est une valeur sûre du judo français.
  • Romane Dicko (+ 78 kg), médaillée de bronze à Tokyo, vise l’or cet été à Paris après sa victoire aux Mondiaux en 2022.
  • Quant à Teddy Riner (+ 100 kg), le judoka de 34 ans, 3 médailles d’or olympique, participe à ses cinquièmes JO et est, encore une fois, l’un desgrands favoris.

Le Port de la Gare en fête 🥳

Le Festival Port de la Gare démarre aujourd’hui et se déroule jusqu’au 25 juillet sur le Port de la Gare dans le 13e arrondissement de Paris. Programme…

  • Le site réunit plusieurs lieux emblématiques tels que la piscine Joséphine Baker, le Quai de la Photo, le Petit Bain, le bateau El Alamein, la Dame de Canton, le Kiosque, la Baleine Blanche et le Bateau Phare.
  • Le festival offre une alternative rafraîchissante aux quais du centre de Paris. Moins fréquenté et plus aéré, il est l’endroit idéal pour ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus et à vivre des vacances avant l’heure. La programmation complète des animations est disponible en ligne.
  • Vous pourrez suivre dès ce soir : un concert de Donny Bennet à 20h au Petit Bain, 1 verre de bienvenue offert entre 18h et 19h30, mais encore, Atelier studio dès 15h et DJ set French House au Quai de la Photo.
  • Samedi 20 et dimanche 21 juillet : Terrasse en service continu de 11h à 00h au Bateau Phare avec des initiations Boxe, Trampoline Jump ou Step.
  • Samedi 27 et dimanche 28 juillet : Japon à l’honneur au Plat/Form avec cocktail Umeshu, Saké, Poulet Karaage et menu dégustation avec un chef étoilé japonais.
  • Le Port de la Gare est également le spot idéal pour voir les répétitions des parades olympiques fluviales. Il est nécessaire de s’inscrire gratuitement avant le 12 juillet pour obtenir son billet et ainsi demander ses Pass Jeux pour y accéder.

Revue de presse 🗞

Depuis lundi, la préfecture de police a dressé 400 PV pour infractions sur les voies olympiques à Paris, avec une répartition égale entre le centre-ville et les voies annexes, notamment le boulevard périphérique, affirmant une politique de tolérance zéro. A lire dans le JDD.

 

 

Les résidents des campements illégaux installés le long des berges du canal Saint-Denis, entre le Pont Victor Hugo et le viaduc de l’autoroute A86 à Aubervilliers, ont été délogés comme le rapporte Le Parisien.

Source L’Essentiel

Laisser un commentaire