Le périphérique intérieur sera fermé de 21h à 6h demain matin entre la porte de Gentilly et la Porte Brancion. Les souterrains Patin Chaumont et Sérurier seront également fermés de 22h30 à 6h.
Paris apporte son soutien à Mayotte
Alors que des secouristes parisiens s’activeront sur place aujourd’hui, des collectes se mettent en place dans la capitale pour venir en aide à la population de Mayotte.
LES COLLECTIVITÉS MOBILISÉES 🗼
- Lundi, la métropole du Grand Paris a été la première à annoncer une aide d’urgence de 500 000 euros pour Mayotte, ainsi qu’un appui au dispositif de secours mis en place par l’Etat.
- Mardi, la Ville de Paris s’est engagée à verser 250 000 euros « pour soutenir les opérations de secours menées par les organisations humanitaires ». Des sapeurs-pompiers et du personnel médical ont été envoyés sur place.
- La Ville a aussi annoncé la mise en en place « d’une veille téléphonique pour répondre aux besoins urgents », le 3975, et un soutien psychologique pour les jeunes à Quartier Jeunes (4 place du Louvre).
- Mercredi, Valérie Pécresse a annoncé que la région Île-de-France débloquait 500 000 euros pour la Croix-Rouge. Ces fonds vont servir à l’achat de matériel humanitaire et au financement d’un dispensaire et d’une station d’épuration.
- Un détachement de pompiers de la région composé de 27 volontaires de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du Sdis 77, 78 et 91 est à pied d’oeuvre aujourd’hui.
- La Ville de Paris a aussi mis en place une veille téléphonique (3975) pour répondre aux besoins urgents, notamment pour les étudiants mahorais et les familles en transit qui ne peuvent pas rentrer chez eux.
COMMENT AIDER ? 🫶
- Dans ce contexte, plusieurs associations bien identifiées récoltent les dons des particuliers pour Mayotte, à l’image de la Fondation de France, de la Croix-Rouge et de la Protection civile.
- C’est aussi le cas des Apprentis d’Auteuil, qui viennent en aide aux jeunes en difficulté et sont présents à Mayotte depuis 2008. Les priorités de la fondation sont de mettre en sécurité les jeunes, l’accès à l’eau potable et la recherche de solutions d’hébergement.
- En plus d’un appel au don, le Secours populaire français organise une collecte au marché d’Aubervilliers 20, rue du Noutier de 10 h à 16h.
- Pour encourager la générosité, le premier ministre François Bayrou a annoncé une réduction d’impôts à 75% au lieu des 66% habituels pour les donateurs.
- Il existe aussi diverses initiatives individuelles, comme cette collecte de organisée par Wupisi, un restaurant comorien du 20e arrondissement
- Vous pouvez apporter des denrées non périssables, des vêtements, des produits d’hygiène pour femmes et pour bébés au 54 Rue de Terre Neuve, 75020 Paris. Tel : 07 66 57 41 15.LE CONTEXTE 🔎
- Le cyclone Chido, le plus puissant depuis un siècle à Mayotte, a causé des dégâts considérables. Le bilan provisoire est de 31 morts mais risque de s’alourdir. 45 blessés ont été pris en charge en urgence absolue et 1 373 en urgence relative.
- Les axes routiers sont très entravés. Les 221 écoles, 22 collèges et 11 lycées de l’archipel ont été dévastés par le cyclone.
- La violente tempête a aussi endommagé les habitations et les infrastructures, ce qui complique l’organisation des secours et l’acheminement de l’eau et de la nourriture.
- L’avion qui emmène le président dans l’archipel aujourd’hui transportera « quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire » ainsi que « des membres de forces de secours » destinés à rester sur place, selon l’Elysée.
Le Panthéon commémore les 60 ans du discours de Malraux
Le monument fait revivre aujourd’hui le discours mémorable prononcé par André Malraux pour le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.
|
- Le 19 décembre 1964, Jean Moulin entre au Panthéon 21 ans après sa mort. Le discours du ministre des Affaires culturelles de l’époque, André Malraux, entre quant à lui dans l’histoire.
- A la fin de son allocution qui accompagne l’arrivée des cendres du grand résistant, André Malraux prononce la formule : « Entre ici Jean Moulin, avec ton terrible cortège… ».
- Pour commémorer le 60e anniversaire de cet événement, le Panthéon met en place ce jeudi une installation sonore pour faire revivre l’intégralité du discours de l’écrivain aventurier.
- Il résonnera aujourd’hui de 10h à 18h au niveau du péristyle du Panthéon puis jusqu’au 2 février 2025 de 10h à 17h toutes les 30 minutes dans la crypte du monument.
- Ce discours sera aussi diffusé aujourd’hui au musée de la Libération de Paris, au Mémorial des martyrs de la Déportation et au Mémorial du Mont Valérien.
Le Panthéon et la Résistance
- En 1941, le général de Gaulle demande à Jean Moulin de fédérer la Résistance. L’ancien préfet sera ensuite à l’origine de la création de l’Armée secrète et du Conseil national de la Résistance.
- Arrêté en juin 1943 à Caluire-et-Cuire près de Lyon, Jean Moulin est torturé par la Gestapo mais ne livre aucun nom ni renseignement. Déporté vers l’Allemagne, il meurt dans le train pendant son transfert.
- Outre Jean Moulin et André Malraux (qui reposent ensemble dans le caveau VI de la crypte depuis 1996), le Panthéon accueille plusieurs autres figures de la Résistance.
- C’est le cas de Joséphine Baker, Félix Eboué, Germaine Tillion et Pierre Brossolette. Ils ont été rejoints le 21 février 2024 par le couple Missak et Mélinée Manouchian.
- Fin 2025 ou début 2026, ce sera au tour de Marc Bloch. L’historien, qui était l’un des chefs de la Résistance à Lyon, a été fusillé en 1944.
Les compositrices à l’honneur à la Philharmonie 🎶
Les très nombreuses œuvres jouées ce soir à la Philharmonie ont été composées par des femmes. Elles seront interprétées par des artistes de talent. L’objectif est de faire connaître des oeuvres originales et méconnues et leurs auteures.
|
- Fondée en 2020 par la violoncelliste Héloïse Luzzati, l’association Elles Women Composers s’est fixé pour mission de mieux faire connaître les compositrices en repérant et en diffusant leurs œuvres.
- L’objectif ? Une meilleure représentation des femmes dans la musique classique. Selon l’association, seulement 6% des œuvres programmées sur la saison 2022-2023 en France étaient composées par des femmes.
- Dans cette logique, Elles Women Composers organise le festival Un Temps pour Elles, a créé un label (la Boîte à Pépites) et propose un calendrier de l’Avent virtuel pour faire découvrir les œuvres de compositrices.
- Accessible ici, ce calendrier dévoile chaque jour une œuvre interprétée par des instrumentistes et chanteurs français renommés. Certaines de ces partitions seront jouées ce soir à la Philharmonie
Quel est le programme ?
- Le thème de ce concert est « Le Jardin féérique », avec pour concept particulier que « chaque œuvre musicale interagit avec une œuvre picturale d’une artiste, issue des collections du musée d’Orsay », précise Elles Women Composers.
- Cinquante artistes seront ainsi mises en lumière. Peu d’entre elles sont connues : on peut néanmoins citer Berthe Morisot et Rosa Bonheur pour la peinture ou Anne Sylvestre et Yvette Guilbert pour la musique.
- Certaines œuvres jouées ce soir n’ont même jamais été enregistrées, alors que leurs compositrices ont eu pour certaines des carrières prestigieuses et créées des messes ou des opéras.
- Parmi les artistes sur scène, on notera la présence de la mezzo-soprano, Karine Deshayes, de la soprano, Marie-Laure Garnier, et celles des pianistes Marie-Josèphe Jude et Vanessa Wagner.
- Avant le concert, une Clé d’écoute animée par Jean-Baptiste Urbain, producteur et présentateur de la Matinale de France Musique, permettra d’en apprendre plus sur les oeuvres interprétées.
- Y aller : Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean Jaurès (19e). Billetterie en ligne ici, de 11 à 38 € l’entrée.
L’entretien : Alexandra Legendre de la Ligue de défense des conducteurs
À compter du 1er janvier, les véhicules Crit’Air 3 (diesel d’avant 2011, essence d’avant 2006) ne pourront plus rouler dans la zone à faible émission (ZFE) du Grand Paris, à quelques dérogations près. Une mesure que dénonce Alexandra Legendre, responsable Pôle Etudes et Communication à la Ligue de défense des conducteurs.
Les automobilistes vont devoir composer avec de nouvelles règles. Comment les percevez-vous ?
La mise en oeuvre de ce dispositif nous pose problème depuis le début. Sous couvert d’amélioration de la qualité de l’air en ville, ce à quoi nous aspirons tous,nous faisons face à une mesure d’exclusion. En clair, si vous n’avez pas les moyens de changer votre voiture pour un véhicule plus récent, vous êtes exclus des villes. Dans le même temps a été annoncée la suppression de la prime à la conversion, c’est complètement paradoxal !
Que les plus précaires ne puissent pas participer à cet effort d’amélioration de la qualité de l’air, ce n’est plus juste. Nous recevons énormément d’appels de gens dont les véhicules ont passé le contrôle technique et ne comprennent pas pourquoi ils doivent les changer. On met en place une sorte d’obsolescence programmée qui n’a pas lieu d’être dans notre civilisation. »
La Métropole a annoncé quelques assouplissements. De quoi rassurer les automobilistes ?
« La vérité, c’est que les contrôles ne sont pas encore opérationnels. La spécificité de la ZFE du Grand Paris c’est de ne pas tenir compte des week-ends et des jours fériés. Au total, vous pourrez donc circuler 133 jours par an avec votre Crit’Air 3. Faut-il comprendre que pendant cette période, vous ne polluez pas ? Je caricature à dessein, mais c’est tout de même absurde.
On nous dit aussi qu’il n’y aura pas de PV pendant un an, mais après, il va falloir croiser beaucoup de bases de données pour connaître votre date d’immatriculation et vignette Crit’Air. Mais aussi les bases de données locales qui donnent lieu à des exceptions, comme le « pass 24h », la situation familiale ou certaines catégories professionnelles. Vous imaginez le bazar… Technologiquement parlant, ça semble extrêmement compliqué de croiser toutes ces données ».
Vous avez déposé un recours contre les 50 km/h sur le périphérique. Vous y voyez une chasse aux automobilistes ?
« Cette chasse aux automobilistes est surtout prégnante dans Paris intra-muros. La politique anti-voiture menée depuis des années, par Anne Hidalgo et son prédécesseur, n’a fait qu’exacerber l’agressivité entre tous les usagers. On nous parle de mobilité douce et apaisée, mais à aucun moment on ne fait en sorte que nous puissions tous cohabiter.
Ce qui nous pose problème, c’est que les Parisiens sont rarement ceux qui sont affectés par ces politiques. Ce n’est jamais de gaieté de coeur que l’on prend le volant à Paris, mais parce qu’on n’a pas le choix. J’aimerais qu’on laisse les gens tranquilles, qu’on arrête de les stigmatiser parce qu’ils sont obligés de prendre la voiture ou parce qu’ils n’ont pas les moyens de changer de véhicule »
Revue de presse
Les nouveaux vitraux de Notre-Dame confiés à Claire Tabouret
La peintre Claire Tabouret a été choisie pour réaliser les nouveaux vitraux de Notre-Dame, rapporte Le Parisien. Cette artiste internationalement reconnue de 43 ans est chargée de réaliser des créations contemporaines qui remplaceront les vitraux de six des sept baies du bas-côté sud de la nef de la cathédrale, côté Seine. Ces nouveaux vitraux devraient être installés fin 2026.
Le Conseil d’État dit non aux taxis volants sur la Seine
Le Conseil d’Etat a annulé un arrêté ministériel autorisant une base de décollage et d’atterrissage pour « taxis volants » sur la Seine, relaie 20 minutes. La plus haute juridiction administrative avait validé en juillet un projet de « vertiport », une barge censée être amarrée à Austerlitz. Mais elle a finalement donné raison à ses opposants, dont la Ville de Paris qui y voyait une « aberration écologique ».