Trafic : La circulation et le stationnement seront réduits dimanche de 2h à 15h dans certaines rues du 16e arrondissement à cause du semi-marathon de Boulogne. Pour plus de détails, cliquez ici.
🚇 Transports en commun : Dimanche toute la journée, le trafic sera interrompu sur l’ensemble de la ligne 14 en raison de travaux de modernisation. Des bus de substitution seront mis en place, entre Gare de Lyon et Olympiades. Sur la ligne 10, le trafic sera également interrompu dimanche mais seulement à partir de 22h30. Les derniers départs de Boulogne – Pont de Saint-Cloud et de Gare d’Austerlitz auront lieu à 21h51.
La circulation de la ligne 5 très perturbée 🚇
Une grève locale de 24 heures va perturber le trafic sur la ligne 5. Moins de la moitié des trains devraient circuler.
Les perturbations à attendre 🚊
|
|
- Un préavis de grève a été déposé pour aujourd’hui sur la ligne 5 du métro. La RATP annonce un « trafic très perturbé » : seulement deux trains sur cinq devraient circuler.
- « La ligne 4 sera renforcée et des agents de stations seront déployés en renfort pour informer et orienter les voyageurs dans les stations les plus fréquentées » affirme la RATP, qui « invite les voyageurs de la ligne à anticiper et planifier leurs déplacements en fonction».
- Outre la ligne 4, entièrement automatisée depuis fin 2023, des itinéraires alternatifs existent si vous souhaitiez prendre la ligne 5 aujourd’hui. Vous pouvez les retrouver sur le site de la RATP.
- Ce « mouvement social local » de 24 heures a été lancé par FO RATP. Majoritaire sur la ligne 5, le syndicat dénonce des « dérives managériales »consécutives à la période des Jeux olympiques.
- Selon FO RATP citée par Le Parisien, « plus de 90 % des 150 conducteurs habituellement en poste un jour de semaine devraient cesser le travail ».
- La ligne 5 relie la place d’Italie, dans le 13e arrondissement de Paris, à Bobigny-Pablo Picasso en Seine-Saint-Denis (depuis son dernier prolongement en 1985).
- La ligne compte 22 stations. Elle est longue de près de 15 km et il faut 34 minutes pour la parcourir entièrement.
- Avec 100 millions de voyageurs transportés en 2023, selon l’Observatoire de la mobilité en Île-de-France, elle fait partie des lignes les plus fréquentées du réseau. C’est aussi l’une des plus anciennes : elle a été mise en service en 1906.
- La ligne 5 dessert des points névralgiques comme les gares d’Austerlitz, de l’Est et du Nord (première gare d’Europe et station de métro la plus fréquentée du réseau) ou la place de la République. Elle est aussi connectée à plusieurs RER et tramways.
La Vierge au pilier revient à Notre-Dame 🏛️
Une procession est organisée ce soir pour célébrer le retour de la Vierge au pilier à Notre-Dame. Cette statue médiévale avait échappé à l’incendie de 2019.
UNE STATUE EMBLÉMATIQUE 🙏
- La Vierge au pilier est une statue du XIVe siècle mesurant près de deux mètresqui représente Marie tenant l’enfant Jésus.
- Restée à Notre-Dame pendant plus de 200 ans, elle y avait été transféré en 1818 depuis la chapelle Saint-Aignan sur l’île de la Cité. En 1855, elle a été installée contre le pilier sud-est du transept de Notre-Dame.
- Contrairement à d’autres éléments emblématiques de la cathédrale, comme la flèche de Viollet-le-Duc, la Vierge au pilier a miraculeusement survécu à l’incendie de 2019.
- Elle a ensuite rejoint l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, dans le 1erarrondissement, où elle a été conservée. Elle a été décontaminée des particules de plomb causées par la pollution liée à l’incendie.
LE PROGRAMME DE LA PROCESSION 🚶
- A 18h, une procession aux flambeaux partira du parvis de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois pour rejoindre Notre-Dame. La Vierge au pilier sera portée sur un brancard sur un peu plus d’1 km.
- Sur le parvis de Notre-Dame, une cérémonie est prévue à 19h. L’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, y procédera à la bénédiction de la statue et la rendra à la cathédrale.
- Enfin à 19h30, une veillée de louange et de prières sera célébrée jusqu’à 21h pour clôturer cette procession.
LA RÉOUVERTURE APPROCHE ⌛
- Le 29 novembre, Emmanuel Macron fera sa dernière visite de chantier. La réouverture est prévue le 7 décembre à 21h, à l’issue d’une cérémonie liturgique à laquelle participeront le président et des dirigeants internationaux, mais pas le pape François.
- Avant la cérémonie, le président prononcera un discours « sur le parvis », un « temps laïque » selon l’Elysée. Après la cérémonie, il y aura un concert et une émission, diffusés en direct sur France Télévisions.
- Le 8 décembre à 10h30, ce sera la première messe, toujours en présence d’Emmanuel Macron mais aussi de « plus de 150 évêques de France et du monde, des prêtres et des fidèles représentant les paroisses du diocèse de Paris », selon le recteur de la cathédrale, Olivier Ribadeau-Dumas.
- Puis la cathédrale sera à nouveau accessible à tous. Du 8 au 15 décembre, on pourra y entrer jusqu’à 22h avec un système de billetterie en ligne pour réserver sa place gratuitement jusqu’au jour de sa visite. Les autorités religieuses tiennent au principe de gratuité.
- Le 15 décembre, une messe sera donnée en hommage aux pompiers de Paris, aux compagnons et à tous ceux qui ont participé au chantier durant ces cinq années de reconstruction.
- Le 16 décembre, la vie ordinaire reprendra que cela soit pour les fidèles ou les visiteurs. Trois messes seront quotidiennement données.
Un salon pour trouver sa formation sereinement 🎓
À un mois de l’ouverture de Parcoursup, le plus grand salon consacré à l’Enseignement supérieur propose 3 jours de rencontres pour découvrir les métierset surtout les formations pour y accéder. Un rendez-vous très utile pour bien identifier les filières et s’orienter intelligement.
- Le Salon européen de l’Éducation est de retour Porte de Versailles Pavillon 7.2, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche.
- Il rassemble 3 salons distincts : le Salon de l’Étudiant (600 exposants de l’enseignement supérieur), le Salon aventure des métiers (des professionnels de secteurs variés), et le salon de l’Onisep (pour préciser son projet d’orientation).
- Pour accéder à cette manifestation dédiéé à l’orientation et recevoir une invitation par e-mail, il faut compléter un formulaire à retrouver ici,
- Le but de cet événement est d’aider les collégiens et les lycéens à définir un projet professionnel, à choisir les formations les plus adaptées et à se préparer au mieux pour les intégrer.
- Au-delà de rencontres avec des professionnels et des représentants d’écoles et de formations très variées, dont la liste complète est disponible sur le site, des conférences et des activités sont proposées.
- Ce vendredi uniquement, le stand de la MGEN propose un cycle de tables rondes autour du thème « Jeune & Responsable », sur des sujets comme les stéréotypes ou l’innovation.
- La MAIF anime avec l’aide de diverses associations 2 stands autour du sport et du harcèlement scolaire. Le but est d’encourager les jeunes à se mobiliser pour des actions bénévoles.
Pourquoi est-ce intéressant ?💡
|
|
- Dans le cadre de Parcoursup qui permet d’accéder à l’enseignement supérieur après le bac, les lycéens doivent émettre des voeux mais quand on est jeune, on ne sait pas toujours ce qui existe.
- Face à l’offre très riche de formations, il est parfois difficile de faire un choix. Ce salon, porté par la Ligue de l’enseignement, l’Onisep et l’Étudiant, offre un espace où les futurs étudiants peuvent trouver des réponses à leurs questions.
- L’Etudiant propose d’ailleurs une liste (ici) de questions pertinentes à poser aux exposants, pour être certain d’avoir toutes les informations nécessaires.
Y aller : du 15 au 17 novembre de 9h30 à 18h, dans le Pavillon 7.2.
L’agenda sportif
Au programme de ce week-end, le choc entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France mais aussi du basket et de la moto.
- L’équipe de France de rugby est de retour au Stade de France pour y défier les redoutables All Blacks, samedi à 21h10.
- C’est la deuxième des trois rencontres du XV de France dans l’enceinte dyonisienne prévues dans le cadre des Autumn Nation Series (la tournée d’automne du rugby). Samedi dernier, il avait battu le Japon (52-12). Vendredi prochain, il accueillera l’Argentine.
- Cette tournée fait office de préparation pour le prochain Tournoi des Six Nations et permet de découvrir de nouveaux Bleus, comme l’arrière Romain Buros qui va fêter sa première sélection.
- Il reste des places pour ce match au sommet. La billetterie est à retrouver ici.
- La Paris La Défense Arena accueille samedi et dimanche le Supercross de Paris, le rendez-vous annuel des meilleurs pilotes internationaux de ce dérivé du moto-cross, d’origine américaine.
- Au programme, des épreuves de supercross (SX1, SX2) et de freestyle. Les courses se déroulent sur un circuit intérieur spécialement aménagé pour des sauts et virages spectaculaires.
- Réservation en ligne à partir de 78 euros le samedi et de 48 euros le dimanche.
Du basket 🏀
- Dimanche à 19h, le Paris Basketball accueille la SIG, l’équipe de Strasbourg, dans le cadre de la 9e journée de la Betclic Élite, le championnat français de basket.
- Sur une série de six victoires consécutives, les Parisiens (qui se déplacent ce soir à Barcelone en EuroLeague) sont troisièmes de la Betclic Élite, avec six victoires en huit matchs. La SIG occupe la 8e place.
- Des places sont disponibles dès 13 euros pour assister à cette rencontre à l’Adidas Arena, une salle construite pour les JO dans le 18e arrondissement.
- La billetterie en ligne est ici. En marge du match, « un vrai show à la sauce NBA » sera proposé avec des animations variées.
Les rendez-vous du week-end 📅
Entre spectacles de cirque, archéologie ludique et illuminations féériques, c’est un week-end riche en découvertes qui se profile.
Du cirque pour tous les goûts dans plusieurs lieux de Paris 🎪
|
|
- Dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche, la Nuit du cirque dévoile une vaste programmation dans toute la France et notamment dans plusieurs lieux de Paris. Cela va du programme pour les jeunes au cabaret décadent.
- Au Paris Anim’ Wangari Maathai, dans le 20e arrondissement, un spectacle de magie et de clown qui devrait émerveiller les enfants sera présenté ce soir à 18h30. Cet événement est tout public et gratuit.
- Dans un autre registre, le Cirque électrique (toujours dans le 20e) propose un cabaret avec formule dîner-spectacle, ce soir et samedi soir. Ce show décalé destiné plutôt aux adultes est à partir de 17 euros.
- Plus poétique et romantique, un spectacle de jonglage mis en musique par le Quatuor Debussy sera aussi donné à la Villette ce soir, samedi soir et dimanche après-midi. Dès 7 ans et à partir de 10 euros l’entrée.
Un week-end autour de Lucy au musée de l’Homme 🔎
|
|
- Le Musée de l’Homme célèbre les 50 ans de la découverte de Lucy, la célèbre australopithèque, à l’occasion d’un week-end spécial ouvert à tous les publics, samedi et dimanche.
- Des ateliers et spectacles pour les enfants, mais aussi des conférences pour les plus grands sont prévus sur ces deux journées. Les billets sont réservables en ligne ou distribués sur place. Tarifs inclus dans le billet d’entrée au musée.
- Les restes du squelette de Lucy ont été trouvés le 24 novembre 1974 à Hadar, en Éthiopie, par une équipe de recherche internationale. Ce spécimen vieux de plus de 3 millions d’années nous a beaucoup appris sur les origines de l’humanité.
- Lumières en Seine est de retour. Pour sa 4e édition, l’événement offre de nouveau aux visiteurs un magnifique parcours nocturne, entre œuvres et animations illuminées, à travers le domaine national de Saint-Cloud.
- Il s’agit d’une promenade d’environ 1h 15 au milieu de structures et sculptures lumineuses assez féériques.
- Ouverture des portes à 17h aujourd’hui, puis jusqu’au 12 janvier 2025 de 17h à 23h (dernière entrée vers 21h).
- La réservation des créneaux de visite se fait en ligne (à partir de 20 euros pour les adultes,16 euros pour les enfants, gratuit pour les moins de 3 ans).
- Le domaine national de Saint-Cloud est accessible en métro par la ligne 10(terminus Boulogne-Pont de Saint-Cloud), avec le tram T2 (arrêt Parc de Saint-Cloud) ou avec les bus 52, 72, 126, 175, 460, 467.
Revue de presse 🗞
Le soleil presque invisible dans la capitale 🌞
|
|
Depuis le début de ce mois de novembre maussade, la station météorologique Montsouris a relevé une durée d’ensoleillement total de 9,49 heures, soit une chute de 86 % par rapport aux normales de saison qui sont calculées sur une période allant de 1991 à 2020. Sur la même période d’habitude, on est à 69,8 heures affirme Le Parisien. Si ce mois de novembre est gris à Paris, il reste toutefois très sec
Passer d’une ville avec des jardins à une « ville-jardin » 🪴
Face à la perspective de pics de température à 50 degrés dès 2050, la Ville de Paris envisage de prendre 400 mesures pour faire que la capitale reste encore vivable. Présentées sous l’intitulé de 4e Plan climat, elles seront proposées au vote lors prochain Conseil de Paris la semaine prochaine. « Nous avons l’ambition de passer d’une ‘ville avec des jardins’ à une véritable ‘ville-jardin’ a précisé Christophe Najdovski, adjoint écologiste chargé de la végétalisation à BFM TV.
Source L ‘Essentiel