Transports en commun : A partir de 22h, le trafic sur la ligne 14 sera interrompu en raison de travaux de modernisation. Des bus de remplacement sont prévus
L’info du jour : Trois nouvelles cloches à Notre-Dame, dont celle des JO
La cathédrale accueille trois nouvelles cloches aujourd’hui. Il y aura notamment celle que les athlètes faisaient sonner au Stade de France après leur victoire
- Les trois cloches seront accueillies sur le parvis de la cathédrale par Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, le recteur de la cathédrale Notre-Dame et par Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation de Paris 2024.
- Elles seront installées dans la journée pour pouvoir être « entendues chaque jour, plusieurs fois par jour, par des milliers de fidèles et de visiteurs », selon un communiqué de Notre-Dame.
- La sonnerie de Notre-Dame est composée de 21 cloches dont le bourdon est la plus imposante et sonne pour les grandes occasions (Noël, Pâques…).
LA CLOCHE DES JEUX 🔥
- Lors des Jeux olympiques et paralympiques, les athlètes comme Antoine Dupont ont pu célébrer leur victoire en faisant sonner une cloche installée au Stade de France.
- Elle avait été posée au bord de la pelouse lors du tournoi de rugby à 7. Dans ce sport, les vainqueurs des grands tournois ont l’habitude de faire sonner une cloche après leurs matchs. L’idée avait plu et tous les sports ont adopté ce rituel à Saint-Denis.
- Cette cloche gravée de l’emblème de Paris 2024 a été conçue en Normandiepar la fonderie Cornille Havard pour rejoindre la cathédrale après les Jeux, c’est pourquoi elle y est installée aujourd’hui.
- Pour Notre-Dame, l’arrivée de cette cloche est “un symbole fort et un héritage matériel de cet événement universel, historique et fédérateur qui a marqué l’année 2024”. Les JO d’été n’avaient pas été organisés en France depuis un siècle.
ES PROCHAINES ETAPES 🙏🏾
- L’accueil des trois cloches est une nouvelle étape pour la cathédrale, gravement endommagée par un incendie en 2019, un mois avant de rouvrir ses portes.
- Le vendredi 15 novembre à 18h, la statue médiévale de la Vierge à l’Enfant reviendra à Notre-Dame. Une procession, qui partira de l’église Saint-Germain l’Auxerrois où elle a été gardée ces dernières années, l’amènera jusqu’au parvis de la cathédrale.
- Le 7 décembre, le monument célébrera officiellement sa réouverture. Le 8 décembre se tiendra la première messe.
- Pour les détails sur les cérémonies et modalités d’accès, il faudra attendre la mi-novembre. “Le système de réservation d’un créneau horaire en ligne pour entrer gratuitement” sera disponible vers le 1er décembre, précise aussi Notre-Dame.
Un magnifique Comte Ory au Théâtre des Champs-Élysées 🎼
L’opéra Le Comte Ory de Rossini est donné ce soir à 19h30 en version concert au Théâtre des Champs-Élysées avec belle distribution.
|
- Le Comte Ory a été créé par le compositeur italien Gioachino Rossini en 1828 à Paris, où il était installé. C’est son avant-dernier opéra.
- Agé d’à peine 36 ans, c’était le compositeur le plus célèbre d’Europe avec un catalogue imposant de 34 opéras. On lui doit notamment Le Barbier de Sévilleet Guillaume Tell, deux joyaux de l’art lyrique.
- Le Comte Ory est un opéra en français, en deux actes, qui a connu un très grand succès à son époque.
|
- Avec Le Comte Ory, Gioachino Rossini a imaginé un opéra à la tonalité légère,parfois comique mais toujours raffiné.
- Le livret, dû en partie à Eugène Scribe, s’inspire d’un vaudeville de 1817 basé sur une romance picarde du XIe siècle.
- On y suit les stratagèmes du Comte Ory, un seigneur libertin qui tente de séduire la comtesse Adèle pendant que les hommes de la région sont partis en croisade.
- Entre déguisements, quiproquos et revirements de situation, cet opéra rythmé est aussi l’une des œuvres les plus inventives de Rossini sur le plan musical.
- Les aventures libertines d’un comte avaient tout pour ravir le public bourgeois de la Restauration. On raffolait de ces histoires scabreuses qui permettaient de s’affranchir l’espace d’une soirée des impératifs d’une morale austère et pointilleuse.
- Berlioz, pourtant peu indulgent avec Rossini, considérait Le comte Ory, comme « l’une de ses meilleures partitions » présentant des « beautés diverses qui, adroitement réparties, suffiraient au succès de deux ou trois opéras ».
|
- C’est le ténor français Cyrille Dubois qui interprète le Comte Ory dans cet opéra. Artiste lyrique réputé pour son timbre clair, il se produit sur les grandes scènes françaises et internationales comme la Scala de Milan, l’Opéra de Paris, la Monnaie de Bruxelles ou l’Opéra Zürich.
- Il est nommé Révélation artiste lyrique aux Victoires de la Musique en 2015.
- À la distribution, on retrouve aussi la soprano catalane Sara Blanch en comtesse Adèle ou encore la mezzo-soprano française Ambroisine Bré dans le rôle d’Isolier, le page du comte Ory.
- L’Orchestre de chambre de Paris sera dirigé par Patrick Lange, un chef d’orchestre allemand réputé. Le chef de chœur est Frédéric Pineau, qui a géré les chœurs du dernier, défilé du 14 juillet.
- S’informer : Représentation à 19h30 au Théâtre des Champs-Élysées – Tarifs de 5 € à 110 €. Réservations ici.
Paris Photo fait son retour au Grand Palais 📸
La 27e édition du Salon Paris Photo débute aujourd’hui. Cette manifestation réunit des galeries venues du monde entier jusqu’à dimanche. Les visiteurs pourront découvrir sous la verrière du Grand Palais ce qui se fait de mieux en matière de photos, des clichés artistiques à la mode en passant par le reportage ou l’animalier
|
- C’est un événement que les photographes amateurs ou professionnels attendent avec impatience. Depuis 1997, Paris Photo rend hommage à la photographie d’hier et d’aujourd’hui, leurs spécificités et leurs influences.
- L’édition Paris 2024 sera bien différente de la dernière. Par son rayonnement,
d’abord, avec 240 exposants venus de 32 pays, contre 180 l’an dernier. Mais
aussi par son envergure. Paris Photo retrouve la verrière du Grand Palais qui propose 5000m2 d’exposition supplémentaires par rapport à 2019. - Depuis sa création, l’ambition de Paris Photo reste inchangée : réunir les acteurs de la photographie du monde entier et diversifier l’origine de ses galeries. Pour la cuvée 2024, la foire accueillera notamment la galerie Vermelho de São Paulo.
- Par ailleurs, la foire poursuivra son engagement envers les femmes dans la
photographie avec Elles x Paris Photo, un programme initié en 2018 avec le
ministère de la Culture pour promouvoir la visibilité des femmes artistes.
|
- Pour célébrer le centenaire du surréalisme, Paris Photo 2024 déroule le tapis rouge au cinéaste et artiste plasticien américain Jim Jarmusch. Pour l’occasion, l’auteur de centaines de collages photographiques réalisés à partir de journaux a été invité à construire un parcours d’œuvres qui « ouvre un dialogue entre le cinéma, la musique et l’image », a indiqué Florence Bourgeois, la directrice de la foire, dans un communiqué de presse. L’artiste partagera également un temps d’échanges avec le public.
- Les galeries Pace (Etats-Unis, Europe, Asie) et Thomas Zander (Allemagne, France) célébreront les 100 ans de la disparition de Robert Frank et sa rétrospective au MOMA.
- « Influence centrale de Jim Jarmusch », ajoute la directrice, l’artiste américain né en Suisse est aujourd’hui encore considéré comme l’un des photographes les plus influents au monde. Avec des clichés qui ont marqué les esprits en capturant la face sombre du rêve américain.
Revue de presse 🗞
|
Paris rassemble 2,1 millions d’habitants. Le phénomène n’est pas nouveau. Il a commencé dans les années 1950-1960. La capitale détient le record de densité de population pour une ville en France, mais ses habitants vieillissent de plus en plus. affirme Le Parisien. Aujourd’hui, 23 % de la population parisienne est âgée de 60 ans ou plus.
|
Selon certaines études, il y aurait à Paris presque deux surmulots ou rats bruns par habitant. Le Point évoque une population de trois, voire quatre millions de rats. Selon l’hebdomadaire, leur destruction totale des rats n’est ni possible ni souhaitable. Cela impliquerait des méthodes biocides catastrophiques d’un point de vue environnemental.