Trafic : Avec le début des illuminations de Noel au BHV, des perturbations sont à redouter en début de soirée dans le quartier de l’Hôtel de Ville. La circulation sera interdite de 18h 25 à 19 h05, rue de Rivoli entre la rue des Archives et la rue du Temple.
De même, à cause du match de foot entre le Paris-Saint-Germain et l’Atlético de Madrid, un périmètre de protection entrera en vigueur à proximité du Parc des Princes à partir de 17h jusqu’ à 1h jeudi. L’accès et la circulation des personnes seront réglementés.
🚇 Le trafic de la ligne 14 sera interrompu dès 22h. Des bus de substitution seront disponibles. La ligne RER B ne fonctionnera plus à partir de 22h45, entre Châtelet–Les Halles et Aéroport CDG 2–TGV – Mitry–Claye. Sur le RER C, la circulation sera coupée dès 23h entre Paris Austerlitz et Pont de Rungis.
Premier jour pour lesvitrines de Noël 🎄 |
On a beau être le 5 novembre, les grands magasins s’apprêtent à allumer leurs vitrines de Noël. Le premier à entrer en scène est le BHV qui dévoilera ce soir ses illuminations. Les Parisiens apprécient cette tradition qui apporte une touche de magie et de poésie à la capitale.
CE QU’IL FAUT SAVOIR 🎄
- Ce soir, à 18h30, le BHV proposera un spectacle son et lumière sur sa façade, avant d’inaugurer ses traditionnelles vitrines de fête en présence de Marc Lavoine, d’Adriana Karembeu et de l’influenceuse Léna Situations. Des animations auront également lieu dans la rue pour les badauds.
- Les vitrines ont été conçues cette année avec l’aide de Limistic, une illustratrice française au style un peu pop. Elles devraient être simples, fraîches et très colorées. Ses décors devraient attirer l’attention des passants et les inciter à flâner le long de la Rue de Rivoli.
- Pour le bon déroulement de cet événement, la préfecture de police précise dans un arrêté que “la circulation de tout véhicule à moteur est interdite de18h25 à 19h05 rue de Rivoli, entre la rue des Archives et la rue du Temple”.
- Les voitures qui ne respecteraient pas cette restriction pourront être immobilisés et mis à la fourrière.
LES AUTRES ILLUMINATIONS 🎅🏼
- Les autres grands magasins parisiens vont suivre le mouvement.
- Demain à 17h au Printemps Haussmann dévoilera ses décorations de Noël et un sapin spectaculaire.
- Vendredi 8 novembre à 18h, ce sera au tour du Bon Marché (qui fera un clin d’oeil à la capitale et la Tour Eiffel) et de La Samaritaine de présenter leurs illuminations qui annoncent les fêtes de fin d’année.
- Les Galeries Lafayette fermeront le banc le 14 novembre. Cet établissement en profitera pour évoquer ses 130 ans.
LA TOILE DE FOND❄️
- Cette tradition des vitrines de Noël existe depuis 1909. C’est le Bon Marché qui a eu l’ idée en premier pour attirer des clients de jouer sur la magie des fêtes et les lumières. Elles évoquaient l’exploration du pôle Nord, atteint pour la première fois le 6 avril 1909 avec des murs de neige, des igloos, des ours mécaniques et des Esquimaux animés.
- Le phénomène a pris de l’ampleur, et dès les années 50, on a vu une compétition s’installer entre les différentes enseignes.
- Plus de 100 ans plus tard, la tradition est désormais totalement établie, et trèsattendue. En moyenne, 10 millions de personnes, de Paris et d’ailleurs, viennent les admirer chaque année.
- L’inauguration des illuminations de l’avenue des Champs Elysées, de l’Arc Triomphe à la place de la Concorde, aura lieu le 24 novembre. Ce sera Tony Estanguet qui aura l’honneur de les lancer.
- L’avenue Montaigne Noël allumera les siennes le 20 novembre.
- A Paris, de nombreuses animations donneront une touche festive à la capitale. Outre les vitrines, des marchés (celui des Tuileries, ou de l’Esplanade de la Défense) vont s’ouvrir petit à petit jusqu’au début du mois de décembre.
Les 40 ans du Cirque du soleil 🤸🏿♂️
Cette compagnie canadienne est considérée comme la plus grandiose et la plus inventive dans l’univers du cirque. Pour ses 40 ans, le Cirque du Soleil revient à Paris.
Il présentera l’un de ses plus beaux spectacles : Cortéo, à l’Accor Arena jusqu’ au 10 novembre.
|
- Le plus spectaculaire cirque du monde, le plus célèbre aussi, fait étape à Paris, à l’Accor Arena de Paris. Il donnera un de ses shows les connus, Cortéo, un terme qui signifie Cortège en italien.
- Loin d’être en rodage, cette joyeuse procession est née il y vingt ans de l’imagination de son créateur et metteur en scène suisse Daniele Finzi Pasca, l’homme qui signa notamment les cérémonies de clôture des JO de Sotchi et Turin.
- Lorsqu’elle avait été présentée sur l’île Seguin à Boulogne, en novembre-décembre 2011, ses tableaux avaient marqué les esprits.
- Ce show raconte l’histoire de Mauro, un clown nostalgique qui rêve de ses funérailles, qu’il souhaite les plus rocambolesques et festives possibles.
- Le clown replonge dans ses plus beaux souvenirs et expériences personnelles. De belles images lui reviennent, des moments de joie partagés avec ses amis du cirque dans lequel il travaillait. Ensemble, ils forment une grande galerie de personnages solaires, pétillants et haut en couleurs.
- Ce retour dans le passé donne lieu à une succession de numéros de clowns, de trapézistes, d’acrobates, de marionnettistes. Si il y a des démonstrations de jonglage, de pole dance, des acrobaties aériennes, le clou du spectacle est un long tableau on l’on voit des enfants faire de la voltige sur un lit trempoline.
- Des chants accompagnent les évolutions des artistes. Les lumières font scintiller leurs costumes uniques. C’est un tourbillon dans les airs, au sol et dans les tribunes.
|
- En 1984, d’ anciens artistes de rue, Guy Laliberté, Daniel Gauthier et Gilles Ste-Croix, fondent une petite troupe à Baie-Saint-Paul, un village situé près de la ville de Québec. Jongleurs, danseurs, cracheurs de feu et musiciens de l’époque proposent alors une vision avant-gardiste des spectacles de rue, proposant des numéros dramatiques baignés de lumière et de musique, le tout, sans animaux.
- Renommée rapidement le « Cirque du Soleil » – l’astre représentant au mieux l’énergie et la jeunesse d’après Guy Laliberté – la troupe révolutionne le monde des arts du cirque.
- Au début des années 1990, le spectacle « Mystère », premier show fixe de l’entreprise québécoise, s’établit à Las Vegas. Celle-ci continue depuis à séduire le public aux Etats-Unis et ailleurs.
- Le Cirque du Soleil qui exporte ses créations en Asie, en Europe et en Amérique du Sud, emploie aujourd’hui près de 4000 personnes, dont 1200 artistes à travers le monde.
L’événement gospel de l’année 🎶
Le Gospel Festival de Paris a lieu ce soir au Grand Rex. Il rassemblera plus de 150 chanteurs venus d’Ile-de-France et des Etats-Unis. Cette soirée vaut tant par la qualité des choeurs et des solistes présents que par l’énergie et la ferveur transmises par les artistes.
|
- Ce soir à 20h30, 150 choristes et musiciens seront sur la scène du Grand Rex.
- De grands noms comme la chanteuse Kim Burrell sont annoncés. Cette pasteur originaire du Texax est considérée comme une des reines du gospel.Connue pour sa grande musicalité et la beauté de son timbre, elle a influencé une génération de stars internationales allant de Justin Timberlake à Beyoncéen passant par Mariah Carey ou Alicia Keys.
- Travis Greene, autre artiste de renom, pasteur lui aussi mais en Caroline du Sud, chantera quelques unes de ses créations.
- Le congolais Marcel Boungou, qui a partagé la scène avec Ray Charles, le Golden Gate Quartet ou Liz McComb sera également présent.
- Ces personnalités charismatiques ne seront pas les seules attractions de cet événement. Le Total Praise Mass Choir, une chorale de plus de 150 chanteurs, les accompagnera. Composé de choristes français bénévoles, cet immense choeur aura à coeur de créer une “atmosphère chaleureuse”.
- Cet ensemble qui sera dirigé par d’Isabelle Ngombo maîtrise un large répertoire : de la soul au gospel urbain plus moderne.
|
- Ce festival dédié au gospel a été créé iI y a 21 ans par le pasteur David Gomaet son épouse Jocelyne. Ces deux passionnés ont également fondé le Total Praise Mass Choir, la plus grande chorale française du genre.
- “Plus il y a de monde, plus il y a de bruit pour faire monter une clameur vers Dieu”, explique David Goma.
- Cet événement illustre la vitalité du gospel contemporain. Héritière du “negro spiritual”, qui prenait la forme de lamentations, cette musique centrée autour de la louange est plus joyeuse.
- Pour autant ce répertoire n’est pas limité. “Il se nourrit d’influences d’autres genres, ce qui donne un gospel riche et varié” complète l’organisateur.
|
- Le gospel est arrivé en France dans l’entre-deux guerres, avec les soldats américains. D’abord confidentiel, il a peu à peu pris de l’ampleur.
- Mais pour David Goma, le gospel n’a pas encore la reconnaissance qu’il mérite : “C’est une musique religieuse, bien sûr, mais c’est un genre à part entière qui véhicule aussi des valeurs de convivialité et de paix”.
- “Les Français chantent un gospel de qualité, c’est une musique qui doit être libérée”, souligne-t-il. “Il y a beaucoup de talents qui n’attendent que d’être mis en avant !”
- Y aller : Il reste quelques places, entre 23 et 50 € réservables via ce lien.
La question : Pourquoi utilise-t-on le mot de « poulet » pour désigner les policiers ?👮🏻
Dans la rue comme dans les films ou les romans noirs, les policiers sont familièrement appelés les poulets. D’où vient cette expression populaire ? Pourquoi les membres des forces de l’ordre sont-elles associées à des gallinacés ?
|
- Ce terme familier remonte à la fin du XIXe siècle. En 1871, pendant la Commune, de nombreux monuments symboliques sont incendiés par les fédérés. Le bâtiment qui abritait la police n’y fait pas exception.
- Jules Ferry, le maire, propose alors à la préfecture de s’installer au 36 quai des Orfèvres, dans un immeuble édifié lors des grands travaux du baron Haussmann.
- La caserne, qui devient le quartier général de la police, a été construite sur l’île de la Cité, à la place de l’ ancien marché aux volailles de Paris. L’endroit était fréquenté chaque semaine par bon nombre de Parisiens.
- C’est ainsi que ces derniers, moqueurs, ont commencé à appeler les policiers les « poulets » en clin d’oeil aux anciens occupants des lieux. Ils vont même employée l’expression « maison Poulaga » pour désigner le 36, quai des Orfèvres.
|
- Cette expression populaire est utilisée depuis 150 ans dans toute la France.
- Ce surnom est même lié à une des citations les plus connues d’ Yvonne de Gaulle. En 1962, l’épouse du général de Gaulle qui venait d’échapper à l’attentat du Petit-Clamart aurait crié : « J’espère que les poulets n’ont rien eu ! »
- Les policiers, chargés de la protection présidentielle, étaient touchés croyant qu’Yvonne de Gaulle se préoccupait de leur sort.
- Mais son inquiétude était dirigée vers les volailles en gelée qu’elle vient d’acheter chez Fauchon et qui étaient rangées dans le coffre de sa voiture criblée de balles… Et pas vraiment pour les policiers assemblés autour du couple présidentiel.
- Les policiers ont souvent été associés à des animaux. Les premiers agents cyclistes du début du XXe siècle étaient parfois qualifiés d’hirondelles à cause de leurs amples capes.
- Les contractuelles, qui relevaient les infractions aux règles de stationnement ont aussi été surnommées pervenches, un terme relatifs à la couleur de leur uniformes des auxiliaires de police.
- Au Québec, les policiers sont associés à des boeufs, aux Etats-Unis à des ours voire des porcs ou en Allemagne à des taureaux.
Revue de presse 🗞
|
Le collectif « Le revers de la médaille », révèle que près de 20 000 personnes ont été évacuées en Ile-de-France entre avril 2023 et septembre 2024, en amont et pendant les JO de Paris. Au moins « 260 lieux » de vie informels (campements, bidonvilles, squats…) ont été évacués affirme France 3 Ile-de-France.
|
Le transport de marchandises est responsable de 40% de la pollution de l’air à Paris, selon l’association Respire. Ces véhicules ne représentent pourtant que 20% du trafic parisien explique France Bleu.