À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, l’IGN met en avant son application gratuite Cartes IGN. Avec plus de 18 000 sites géolocalisés, l’outil numérique permet de faciliter les visites. Indispensable.
- •Pour préparer au mieux le parcours, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) propose d’utiliser son appli Cartes IGN.
- •Gratuite, elle permet de localiser les sites et monuments participants et de retrouver pour chacun une fiche complète et actualisée, avec nom, adresse et lien vers la billetterie.
- •Au-delà du simple repérage, l’application offre des outils pratiques. L’utilisateur peut ainsi recenser toutes les activités culturelles proches de l’endroit où il se trouve, ou rechercher ce qu’il est possible de faire dans un rayon défini ou en un temps de trajet choisi.
- •Que l’on soit à pied, à vélo ou en voiture, l’outil aide à préparer un itinéraire personnalisé, optimisant la visite en fonction de ses envies et de son emploi du temps.
- •Avec ses cartes en relief et ses vues aériennes, Cartes IGN permet aussi de mieux comprendre l’environnement des sites visités.
- •Les itinéraires enregistrés peuvent être réutilisés à tout moment, incitant à revenir découvrir les lieux autrement, hors du cadre des Journées européennes du patrimoine et des foules qu’elles peuvent drainer.
👉 L’application Cartes IGN est disponible sur l’AppStore et sur Google Play.
Et si vous profitiez des Journées Européennes du Patrimoine pour (re)découvrir l’Hôtel Drouot ? Les 20 et 21 septembre, de 11h à 18h, ce haut lieu des enchères ouvre grand ses portes au public avec un programme riche et vivant. Visites guidées des coulisses, ateliers d’expertise, rencontres avec des commissaires-priseurs : c’est l’occasion rêvée d’explorer l’envers du décor et de comprendre comment circulent, chaque jour, les milliers d’œuvres d’art exposées dans les salles.
Le week-end sera également rythmé par une sélection exceptionnelle de ventes. Trois univers sont à l’honneur : la japanimation, avec une vente dédiée aux cellulos originaux de séries cultes comme Dragon Ball, One Piece ouGoldorak ; Paris Mon Amour, qui célèbrera la capitale à travers les trésors réunis par le collectionneur François Peyrat, des affiches de l’Exposition universelle aux fontaines et colonnes Morris ; et l’univers du cirque, mis en lumière par la collection Pierre Robert Lévy, entre clowns, chapiteaux et affiches historiques.
Pour les amateurs d’art, ne manquez pas non plus l’avant-première d’un chef-d’œuvre redécouvert du maître bolonais Guido Reni, David contemplant la tête de Goliath, visible à Drouot avant sa mise en vente en novembre. Un week-end pour découvrir, apprendre, s’émouvoir… ou débuter une collection !
Pour découvrir le programme complet des Journées du Patrimoine à Drouot et vous inscrire, 👉 cliquez ici.
Chaque troisième week-end de septembre, le succès des Journées européennes du patrimoine ne se dément pas. Retour sur une aventure culturelle née en France il y a un peu plus de 40 ans, qui est désormais un rendez-vous majeur dans toute l’Europe.
UNE IDÉE FRANÇAISE DEVENUE EUROPÉENNE
- •En 1984, le ministère français de la Culture lance les « Journées portes ouvertes des monuments historiques » pour inviter le grand public à explorer un patrimoine souvent méconnu.
- •L’enthousiasme est immédiat. Dès l’année suivante, la France propose à ses voisins d’adopter l’initiative.
- •En 1991, le Conseil de l’Europe (46 Etats-membres) en fait un événement commun à tout le continent. En 1999, il devient une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission Européenne.
DÉCOUVERTES ET RENCONTRES
- •Châteaux, usines désaffectées, ateliers d’artisans ou coulisses d’institutions : plus de 50 pays participent aujourd’hui à ces visites inédites.
- •Concerts, démonstrations de savoir-faire ou parcours thématiques transforment ces deux jours en fête populaire, où associations, collectivités et propriétaires privés unissent leurs efforts pour partager leurs trésors.
UN SUCCÈS QUI NE SE DÉMENT PAS
- •Rebaptisée « Journées européennes du patrimoine » en 2000, la manifestation attire entre 20 et 30 millions de visiteurs chaque année.
- •Depuis 2018, un « vendredi du patrimoine » permet aussi d’accueillir les scolaires.
- •De l’Irlande à la Grèce, de la Norvège au Portugal, chaque édition révèle l’extraordinaire diversité des héritages locaux tout en rappelant leur appartenance à une mémoire européenne partagée.
il n’y a pas que les Journées européennes du patrimoine dans l’actualité ! Voici les informations qu’il ne fallait pas manquer non plus cette semaine.
TAPISSERIE DE BAYEUX : UN NOUVEAU REBONDISSEMENT
- •Le transfert de la tapisserie de Bayeux, prévu hier dans le cadre de la rénovation du musée, a été reporté de quelques jours pour des raisons de sécurité, en raison de la mobilisation sociale, a expliqué la préfecture du Calvados.
- •Une fois son transfert effectué, cette broderie du XIe siècle sera conservée provisoirement dans un lieu tenu secret, avant son prêt au British Museum en septembre 2026.
- •Cette opération suscite une vive controverse : de nombreux experts s’inquiètent en effet de sa fragilité.
UN CHEF D’ŒUVRE OUBLIÉ DE PICASSO REDÉCOUVERT
- •Un rare Picasso, « Buste de femme au chapeau à fleurs », un portrait de Dora Maar peint en 1943, sera mis aux enchères le 24 octobre à l’Hôtel Drouotà Paris.
- •Resté dans la même famille depuis 1944, ce tableau coloré de 80 × 60 cm est estimé à 8 millions d’euros et pourrait dépasser ce prix.
- •Les héritiers du premier acquéreur, un grand collectionneur français, le cèdent aujourd’hui dans le cadre d’une succession.
LA COUR DES COMPTES SONNE L’ALARME
- •On le sait, l’entretien du patrimoine coûte cher. Mais selon un rapport de la Cour des Comptes publié mercredi, l’effort financier est de moins en moins supportable par les collectivités, notamment dans un contexte de réduction annoncée de la dépense publique.
- •Les collectivités soutiennent en effet 43% des dépenses totales, alors que la moitié des monuments historiques classés appartiennent à des communes de moins de 2000 habitants, aux moyens financiers réduits.
- •Parmi les mesures préconisées par la Cour des Comptes pour alléger cette charge financière : l’ouverture des églises désertées et sans intérêt patrimonial à des usages nouveaux, et le cas non échéant, leur désaffectation. Une mesure qui ne manquerait pas de susciter un vif débat.