Actualités

infos Paris.

🚗 Trafic : Des fermetures nocturnes sont prévues entre 21h et 6h sur le périphérique extérieur entre la Porte de Bagnolet et celle de Pantin, sur la voie sur berges entre le Point Garigliano et celui de Bir-Hakeim et dans les tunnels souterrains du Forum, de New-York, de Cours-la-Reine et d’Alma.

Consultez l’ensemble des axes fermés ici.

Trois façons de fêter l’Independence Day à Paris 🇺🇸

Le 4 juillet à Paris est l’occasion de célébrer les liens historiques entre la France et les États-Unis, mais aussi de découvrir et savourer les délices de la gastronomie américaine. Bonne fête nationale aux Américains et bon appétit aux gourmands !

UNE GRANDE FÊTE À PARIS 🍾

  • Il fut un temps où le 4 juillet, fête nationale américaine, était célébré avec faste dans les rues de Paris et d’autres villes françaises.
  • Cette tradition remonte à la fin de la Première Guerre mondiale, en 1917, lorsque de nombreux soldats américains étaient présents sur le sol français. En guise de remerciement pour leur contribution à l’effort de guerre, les Français se joignaient aux célébrations du 4 juillet, enthousiasmés par cette célébration venue d’outre-Atlantique.
  • Chaque année, deux moments forts marquaient cette journée : un grand rassemblement place des États-Unis dans le 16e arrondissement et un dépôt de gerbe sur la tombe de La Fayette au cimetière Picpus.

CÉLÉBRATION CULINAIRE 🍳

  • Le Food Market de Belleville organise une édition spéciale USA pour célébrer la fête nationale américaine, mais aussi ses 9 ans d’existence.
  • De 18h30 à 22h30, les gourmands pourront découvrir les saveurs nord-américaines proposées par plusieurs restaurants parisiens. Au menu : egg and muffin, pastrami, lobster rolls, chicken waffles, corn dogs et ribs BBQ.
  • Une véritable ambiance de garden party s’emparera du boulevard Belleville, où la convivialité et la gourmandise seront à l’honneur.

NOS BONNES ADRESSES 🍔

  • Plusieurs établissements parisiens proposent des spécialités culinairesaméricaines pour célébrer le 4 juillet. Parmi eux le Cali Sisters (17, rue Notre Dame des Victoires, Paris 2e) qui vous transporte sur la côte Ouest des États-Unis avec des plats tels que le mac & cheese.
  • Pour les amateurs de burgers authentiques, un détour par le Umami Burger s’impose. Le restaurant de la gare Montparnasse (19, Rue du Commandant René Mouchotte, Paris 14e) propose un buffet américain à volonté accompagné d’un DJ set.
  • Enfin, un concert exceptionnel du New York City Children’s Chorus(NYCCC) aura lieu à l’Église de la Madeleine dès 16h, avec une entrée libre et gratuite.

C’est la Mode à la plage au Palais Galliera 👗

Moins connu que les deux grands musées qui lui font face (le Musée d’Art Moderne et le Palais de Tokyo), le Palais Galliera est un lieu d’art et de culture incontournablepour tous les passionnés de mode, de haute couture et de design. Mais aussi pour les amoureux de l’art et de Paris.

 

  • Au 19e siècle, la duchesse de Galliera fit édifier un palais sur ses terrains du 16e arrondissement, dans le but d’y exposer sa collection d’œuvres d’art. Œuvres et palais furent légués à la Ville de Paris, qui décida, en 1977, de transformer ce lieu en musée de la mode et du costume.
  • Au fil des décennies et des opérations de rénovation, le musée a changé, ses collections se sont enrichies, et il est devenu un lieu incontournable de la mode à Paris.

 

  • Pour le découvrir, ce soir le Palais Galliera vous invite à une soirée DJ setsMode à la plage dans le cadre de l’exposition « La Mode en mouvement ».
  • L’exposition de nuit sera accompagnée des explications d’étudiants de l’École du Louvre, jusqu’à 21h.
  • Celle-ci explore les liens entre la mode et le sport.
  • À partir de 20h30, le DJ Jean Tonique fera monter l’ambiance dans la cour d’honneur du musée, suivi du DJ The Magician à 22h.

Hip-Hop au Châtelet 🕺🏼

Le Théâtre du Châtelet accueille le Hip-Hop 360 show dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Culture et sports urbains 🌃

  • Le Théâtre du Châtelet, construit au 19e siècle, est réputé pour sa programmation éclectique, allant de l’opéra à la comédie musicale en passant par la danse contemporaine.
  • Jusqu’au 21 juillet 2024, il accueille le Hip-Hop 360 show, un événement célébrant les grands moments des cultures et sports urbains, des rues du Bronx aux Jeux olympiques.
  • Les spectateurs seront transportés dans une scénographie à 360 degrés, avec des décors inspirés de scènes mythiques de films.

 

 

  • Certaines places offrent une vue impressionnante sur la grande salle du théâtre, tandis que les danseurs seront surélevés par des plateformes en hauteur.
  • Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’Olympiade culturelle, qui se déroule quelques jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques prévue le 26 juillet prochain.
  • Il fait suite à l’exposition Hip-Hop 360 qui a eu lieu à la Philharmonie de Paris en 2022 et qui retraçait l’histoire du genre : rap, danse, graffiti, DJ, beatmaking, beatbox, mode…
  • Grande Salle, Théâtre du Châtelet à 20h, de 6 à 55 euros. Réservations ici.

 

Revue de presse 🗞

 

Les tarifs des locations de logements parisiens ont chuté de 10%, selon le baromètre Lycaon Immo du Parisien. Dans le même temps, le nombre d’annonces publiées sur les principaux sites de locations saisonnières continue d’augmenter, relaie Le Parisien.

La Ville de Paris a signé un contrat avec la start-up française StreetCo pour le lancement de sa nouvelle application GPS, StreetNav. « Le premier GPS à destination des personnes à mobilité réduite (PMR), personnalisable, multimodal et fonctionnant à l’extérieur comme en intérieur », explique 20minutes.

source l’Essentiel

Laisser un commentaire