Actualités

Île-de-France Mobilités / Ponctualité de l’année 2024 : cinq axes et le T12 dédommagés pour les usagers

Île-de-France Mobilités publie ce jour les chiffres de la ponctualité de l’année 2024, marquée par un net redressement sur l’ensemble de son réseau. Les plans d’actions de la RATP, de Transilien SNCF Voyageurs et de SNCF Réseau, mis en œuvre à la demande de Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, se sont concrétisés et ont permis de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques une réussite pour les transports franciliens.

Valérie Pécresse, qui salue les efforts engagés par les opérateurs, appelle à ne pas relâcher la pression pour consolider durablement cette dynamique et que l’objectif de performance, fixé par Île-de-France Mobilités dans les contrats à la RATP et SNCF Voyageurs, puisse être atteint sur toutes les lignes du réseau d’Île-de-France Mobilités.

Conformément à ses engagements, Île-de-France Mobilités procède par ailleurs au dédommagement des usagers en cas de ponctualité inférieure à 80 % pendant 3 mois. Cette année, ce sont cinq axes ferroviaires et le T12 qui sont concernés.

 Métro : une ponctualité qui se renforce

Le taux de ponctualité cumulé pour l’année 2024 est de 96,18%, supérieur de 3,45 points à celui de 2023 (92,73%). Ce résultat est le bénéfice des plans d’actions mis en œuvre par la RATP début 2024 à la demande d’Île-de-France Mobilités pour les lignes en difficulté : 3, 6, 7, 8 et 13. Ces lignes ont franchi la barre des 90% de taux de ponctualité en 2024, à l’exception de la ligne 8, structurellement fragile, qui plafonne à 88% en progression d’un point par rapport à 2023. Les autres lignes atteignent les objectifs contractuels.

La situation continue donc de s’améliorer sur le métro, qui a vu notamment les lignes 14 et 11 être prolongées vers Orly et Rosny-Bois-Perrier avec du matériel roulant neuf. Et qui verra, dès fin 2025, le métro nouvelle génération MF19 arriver sur la ligne 10. Les travaux de modernisation de la ligne 6 se poursuivront avec le renouvellement des matériels roulants jusqu’à mi-2026.

 

Train / RER : une situation globalement satisfaisante

Au global, sur l’année 2024, toutes les lignes de RER et de trains, à l’exception des RER B, C et D, respectent les objectifs fixés par Île-de-France Mobilités. Toutefois, concernant ces lignes, elles ont également progressé en comparaison avec 2023 : le RER B est passé de 85 à 88 %, alors que les RER C et D sont passés de 86 % à 88 et 87 % respectivement.

Pour le RER B, des actions prévues dans le plan Ramette ont été enclenchées(disponibilité du parc matériel roulant, nouvelle procédure d’évacuation de voyageurs malades, nouveaux outils au service de la production et notamment visant à fluidifier l’exploitation du tunnel Châtelet / Gare du Nord). Ces actions ont permis en 2024 de faire progresser le niveau de ponctualité vers l’objectif contractuel de 89 % (88%). Certains axes restent toutefois en souffrance (Aulnay – CDG 2, Aulnay – Mitry-Claye sous les 85%).

Le RER E a quant à lui subit de nombreux incidents d’exploitation depuis la mise en service du prolongement jusqu’à Nanterre en heures de pointe depuis le mois de décembre avec des nouvelles rames RER NG encore en rodage.  La ponctualité de la ligne s’en trouve dégradée en décembre (- 3 points). Sur l’ensemble de l’année, elle respecte toutefois les objectifs du contrat.

Ces chiffres traduisent la bonne dynamique des derniers mois et concrétisent un peu plus les efforts réalisés par les opérateurs depuis le début de l’année 2024 pour améliorer durablement la ponctualité des lignes du réseau d’Île-de-France Mobilités.

 

Dédommagement : 5 axes ferroviaires dédommagés, les usagers du T12 aussi

Valérie Pécresse, a depuis 2021 imposé dans les contrats avec les opérateurs (RATP et SNCF Voyageurs) un dédommagement des Franciliens qui se déclenche lorsque les trains sur leur axe ferroviaire ne sont pas assez ponctuels sur l’ensemble de l’année. Ce remboursement se déclenche chaque année, en cas de ponctualité inférieure à 80% pendant au moins 3 mois, en cas de grèves longue durée ou de perturbations exceptionnelles.

En 2025 commence donc la quatrième campagne annuelle de dédommagement, prenant en compte les chiffres de la ponctualité 2024 connus aujourd’hui. Elle concerne les forfaits Navigo Annuel, Senior, imagine R Étudiant et Scolaire, Navigo Mois (y compris sur passe Découverte et sur Smartphone) et le Forfait Mois Réduction 50 % et Mois Solidarité 75 %.

Cette campagne débutera mi-mars et dédommagera les usagers qui empruntent régulièrement l’un des 5 axes sur les RER B et C qui ont connu une ponctualité inférieure à 80% pendant au moins 3 mois au cours de l’année 2024. Il en va de même pour le T12, qui a connu un démarrage difficile lors de sa mise en service (retards livraisons des rames, échec formations conducteurs…) avec une ponctualité qui n’a pas été à la hauteur des attentes fixées par Île-de-France Mobilités.

1 200 métros et trains neufs et rénovés depuis 2016

Enfin, Île-de-France Mobilités rappelle que 167 métros, trains et RER neufs et rénovés seront mis en circulation sur son réseau en 2024, et 1200 depuis 2016. La totalité de la commande financée par Île-de-France Mobilités pour moderniser le matériel roulant métro a été passée, ce qui permet d’améliorer la ponctualité sur l’ensemble des lignes du réseau francilien.

En 2024 :

  • La ligne 4 a été entièrement automatisée ;
  • L’ensemble des métros de la ligne 11, qui étaient les plus anciens du réseau, sont renouvelés et semi-automatisés ;
  • La ligne 14, qui a été prolongée jusqu’à l’aéroport d’Orly, continue d’étoffer son parc avec de nouveaux MP14 qui permettront de diminuer l’intervalle entre deux métros ;
  • Les lignes 6 et 8 continuent de recevoir des métros rénovés ;
  • Le RER A voit ses premiers MI2N rénovés revenir en circulation ;
  • La livraison des RER NG sur le RER E se poursuit, et le RER NG arrive sur le RER D ;
  • Les dernières livraisons des rames Z2N rénovées continuent sur le RER.

Laisser un commentaire