Actualités

Ile de France Mobilités, mieux orienter les voyageurs via un numéro unique et gratuit.

Afin de faciliter la vie des usagers des transports franciliens, Ile-de-France Mobilités (IDFM) va mettre en place une plate-forme régionale de gestion des objets trouvés ainsi qu’un numéro unique et gratuit pour mieux orienter les voyageurs.

Deux nouveautés pratiques pour les voyageurs franciliens en ce début d’année. Ile-de-France Mobilités (IDFM) a indiqué ce mardi dans un communiqué la mise en place d’un numéro gratuit centralisant les demandes de voyageurs et d’une plate-forme régionale facilitant la gestion des objets perdus.

MIEUX ORIENTER LES VOYAGEURS VIA UN NUMÉRO UNIQUE ET GRATUIT

Chaque année, 3 millions d’appels sont passés auprès des centres de relation client des opérateurs de transports franciliens. Pour faciliter le traitement des appels et l’orientation des voyageurs, Ile-de-France Mobilités a donc décidé de mettre en place un numéro unique et gratuit, le 0 800 10 20 20 (sans surcoût), contre une centaine de numéros opérationnels dans la région jusqu’à présent.

IDFM va ainsi s’appuyer sur IA et la reconnaissance vocale afin de reconnaître le motif de l’appel et le transférer vers l’interlocuteur compétent. Le service, conçu pour gérer des centaines de milliers d’appels, aura la lourde tâche de fonctionner dans toute l’Ile-de-France et ce même au sein d’un environnement particulièrement bruyant.

L’outil interactif «sera amélioré en continu» et «programmé pour prendre en compte les changements d’opérateurs, au fur et à mesure de la mise en concurrence», selon IDFM.

Ile-de-France Mobilités travaille activement sur le déploiement d’une solution d’accessibilité téléphonique adaptée aux personnes sourdes et malentendantes sur le numéro unifié dès janvier 2026 (Acceo), avec un objectif de plus de 85% des services téléphoniques franciliens rapidement accessibles.

UNE PLATE-FORME CENTRALISÉE POUR LES OBJETS PERDUS

Ile-de-France Mobilités a également annoncé le déploiement d’une plate-forme régionale de gestion des objets trouvés, appelée «IdFM – France Objets trouvés».

«Cette plate-forme est commune à tous les opérateurs de transport et permet aux usagers d’avoir un point d’entrée unique pour déclarer tout type d’objet perdu. Le service sera disponible 7j/7 et 24h/24, quel que soit la ligne ou les lignes empruntées lors de leurs trajets, tous modes de transports confondus», a précisé IDFM dans son communiqué.

En centralisant et mettant à jour les déclarations de pertes et les objets retrouvés sur l’ensemble du réseau, l’objectif est de maximiser le taux de restitution des objets à leurs propriétaires.

Comme le numéro unique, le déploiement de cette plate-forme sera progressif, avec une expérimentation sur certains réseaux de bus en grande couronne lancée depuis le premier trimestre 2025, puis un déploiement sur le réseau ferré et celui de bus en petite couronne d’ici au printemps 2026.

Jusqu’à présent, la gestion des objets perdus était propre aux opérateurs de transports ou gestionnaires d’infrastructures. Cela réduisait considérablement les chances de retrouver et restituer un objet perdu, et rendait le service difficilement lisible pour les usagers.

Laisser un commentaire