Deux évènements consacrés à Gustave Eiffel, à sa célèbre Tour, dont la prouesse architecturale et la notoriété dépassent les frontières, voient le jour en cette fin de millésime 2021.
Ils nous impliquent dans l’historique de la construction de la tour, à l’origine controversée , construite en 2 ans 2 mois, devenue la vedette de l’Exposition Universelle de 1889. Ils nous renseignent aussi sur le tempérament de ce jeune ingénieur Eiffel, homme pugnace et combatif qui ignore les obstacles sinon pour les surmonter.
L’exposition baptisée « Autour d’Eiffel » se tient dans la Galerie des Collections de la Fondation Jerôme Seydoux-Pathé à Paris 13ème, jusqu’au 2 octobre 2021, en résonance avec la future sortie du film « Eiffel » signé Martin Bourboulon.
En rez de chaussée, diverses maquettes des projets suite au concours d’architectes lancé par le gouvernement français. 107 projets présentés. Gustave Eiffel remporte le concours devant un concurrent sérieux dont le nom a été vite oublié.
On prend plaisir à observer le vieux « phonographe » invention de Thomas Edison et l’affiche du show Buffalo Bill, personnage emblématique américain venu spécialement en France, à Paris, pour l’exposition Universelle de 1889 et présenter son mythique Show.
Au sous sol, nombreuses et belles affiches de films anciens qui ont eu pour sujet la tour, films devenus des ovnis ou cultes comme « La course à la perruque » « Vivement dimanche », « Le Coupable »…
Le film Eiffel : une autre réussite
Il n’était pas question de reconstruire la Tour pour montrer l’évolution du colossal chantier. Martin Bourboulon utilise les effets spéciaux pour les décors et cela nécessite une vraie prouesse des acteurs. Les costumes expurgés de toute surcharge sans effet « collet monté », donnent au film une certaine grâce et simplicité. Une belle histoire d’amour de l’architecte avec Adrienne se perpétue dans la lettre A du design de la tour. C’est aussi un hommage à Paris, ville toujours symbole de l’amour.
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Créée en 2006, elle accueille les archives cinématographiques de Charles Pathé depuis son origine.
Il n’avait que 26 ans lors de l’inauguration de l’Exposition Universelle de 1889 et cherchait sa voie. Sa collection est aujourd’hui unique au monde présentée dans la belle salle de la cinémathèque accompagnée au piano par la classe d’impro de Jean-François Zygel.
Renzo Piano a imaginé l’élégant bâtiment qui abrite la Fondation, inauguré en 2014. Une visite guidée d’architecture est organisée chaque samedi. Sur réservation.
Geneviève Guihard
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Exposition « Autour d’Eiffel » jusqu’au 2 octobre 2021
73 avenue des Gobelins Paris 13
Tel : 01 83 79 18 96