Selon le comparateur de prix d’hôtels trivago.fr, le prix moyen d’une nuit d’hôtel a augmenté durant la grève Air France.
Depuis maintenant onze jours les pilotes d’Air France font grève. De nombreux voyageurs sont donc bloqués et doivent réserver un hôtel pour y passer la nuit. Avec l’augmentation de la demande, le prix moyen de la nuitée a augmenté près des aéroports délaissés par la compagnie. Durant la première semaine de grève, le prix moyen de la nuitée avait augmenté de 44% à Roissy. Cette semaine, c’est Orly qui présente une forte augmentation de ses tarifs hôteliers selon le comparateur de prix d’hôtels trivago.fr.
+48% à Orly
Cette semaine, l’aéroport d’Orly est le plus concerné par l’augmentation du prix moyen d’une nuitée : une nuit d’hôtel qui coûtait en moyenne 130 euros les deux premières semaines de septembre était facturée environ 193 euros le mardi 23 et le mercredi 24 septembre, début de la deuxième semaine de grève. En d’autres termes, une nuit d’hôtel à Orly durant la deuxième semaine de grève coûte 63 euros de plus soit 48% plus cher qu’en temps normal*. Le prix moyen d’une nuit d’hôtel a même atteint les 201 euros mardi 23 septembre.
+21% à Roissy – en -France
Il en va de même à l’aéroport de Roissy-en-France où le prix moyen d’une nuitée atteint 168 euros en moyenne ce jeudi 25 et ce vendredi 26 septembre. Les voyageurs bloqués à Roissy-en-France ont dû débourser 21% de plus que s’ils avaient réservé leur chambre d’hôtel au début du mois de septembre.
Augmentation à Lyon
Même à Lyon une augmentation du prix moyen de la nuitée a eu lieu durant la deuxième semaine de la grève. Alors que le tarif d’une nuit en chambre double standard ce mois-ci dans la capitale des Gaules est de 114 euros, les voyageurs qui souhaitaient se loger le mardi 23 et le mercredi 24 septembre devaient débourser 149 euros en moyenne, soit 30% de plus*.
* Moyenne des tarifs hôteliers pratiqués les mardi 2 et mercredi 3 septembre ainsi que les mardi 9 et mercredi 10 septembre
comparée à la moyenne des tarifs hôteliers pratiqués les mardi 23 et mercredi 24 septembre.
Les tarifs indiqués proviennent du tHPI – trivago Hotel Price Index
Le tHPI indique les prix des nuitées pour les villes les plus recherchées à travers le monde, sur trivago.fr. Les prix moyens sont calculés pour une chambre double standard d’après les 2 000 000 requêtes de prix de chambres d’hôtels quotidiennement effectuées via le comparateur de prix d’hôtels trivago. trivago enregistre les requêtes effectuées par les voyageurs pour le mois suivant. Les informations contenues dans le tHPI au moment de sa publication correspondent donc aux prix des nuitées du mois courant. Le tHPI représente les prix des hôtels du marché de réservations d’hôtels en ligne : les tarifs hôteliers de plus de 200 portails de réservations et chaînes d’hôtels sont pris en compte dans l’établissement des prix moyens des nuitées des villes, régions et pays de l’indice.
A propos de trivago
image à la une //Stéphane de Sakutin, AFP