Actualités

Galerie Joseph EXPOSITION JOHNNY

38940
Directement inspirée du Livre « Le Regard des Autres » de Patrice Gaulupeau, « l’Exposition JOHNNY » reprend les codes qui ont fait le succès de l’ouvrage : les plus belles photos de Johnny Hallyday prises par les plus grands photographes.

De sa naissance aux années 2000, six décennies de documents exceptionnels retracent la carrière unique de cette légende de la chanson française au travers de 200 photos, dont de très nombreuses totalement inédites.

Une distribution impressionnante et prestigieuse fera de cette exposition un rendez-vous incontournable pour les inconditionnels de Johnny, mais aussi pour les amateurs de photos d’art. Nous aurons le plaisir et l’honneur d’exposer les œuvres des stars de la photo telles que Raymond Depardon, Patrick Demarchelier, Bettina Rheims, André Rau, Sylvie Lancrenon, Alberto Korda, Claude Gassian, Renaud Corlouër, le Studio Harcourt, et bien sûr celles des deux photographes historiques : Jean-Marie Périer et Tony Frank.

Exposition Johnny

Cette exposition photographique sera mise en scène avec des objets mythiques ayant appartenu à Johnny et aimablement prêtés par des collectionneurs passionnés :

Des motos dont la Harley Davidson « Laura Eyes »

Fabriquée sur une base de Softail Heritage 1340 pour apparaitre dans le clip « I can’t stop waiting you », cette Harley Davidson, surnommée « Laura Eyes » (de la couleur des yeux de sa fille Laura) eut surtout son heure de gloire en servant de monture à Johnny pour une des entrées en scène des concerts du Stade de France en 1998. Admirée à cette occasion par 230 000 spectateurs, cette moto est une des plus impressionnantes et certainement la plus médiatisée de toutes les motos qu’a possédées l’artiste.

Des voitures dont La Gillet Vertigo

En 1995, l’idole craque pour une voiture hors-norme, au châssis monocoque entièrement en carbone qui vient de battre le record d’accélération pour une voiture de série en réalisant le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes ! Elle lui sera livrée par son ami Philippe Streiff, ex-pilote de F1, au début de son show de Bercy et il l’utilisera tous les jours de la Villa Molitor où il habitait à cette époque pour se rendre au POB, créant l’étonnement sur son passage !

Des costumes de scène

De nombreux costumes de scène seront exposés, parmi ceux-ci : le costume de l’entrée en scène du Parc des Princes 2003 créé par Jean Paul Gaultier, le smoking blanc à notes de musique brodées créé par Christian Dior en 1976, des tenues de scène de l’Olympia 1964, de Bercy 87, du concert de Vegas en 96 et le blouson qu’il porte sur la photo du double-album de 2003 « A la vie, à la mort ».

Mais l’évènement sera l’exposition, pour la toute première fois, des trois mythiques costumes achetés par Johnny chez Nudie à Los Angeles. Créés à l’origine pour Elvis Presley par le designer Nudie Cohn, ces trois costumes ne seront jamais portés par le King, qui disparaitra, victime d’une crise cardiaque en août 1977. Rachetés et retouchés aux mensurations de Johnny, les costumes seront portés quelques jours plus tard pour un show télé au Japon puis pour une émission de Maritie et Gilbert Carpentier.

Des guitares

Exposée pour la première fois depuis près de 40 ans, la guitare Hache est un modèle unique créé par le célèbre luthier Jacobacci pour les mythiques concerts de « L’ange aux yeux de laser » du Pavillon de Paris en 1979. Cette guitare unique est prêtée par son ancien secrétaire Sacha Rhoul et sera un des must de l’exposition.

Autre guitare célèbre, la « 100% », créée pour fêter le succès de l’album « Sang pour Sang » de son fils David qui reste à ce jour l’album le plus vendu de Johnny. Cette guitare n’a pas été jouée souvent, ce qui en fait une rareté, que la plupart des visiteurs verront pour la première fois.

Des affiches de cinéma

Comme le rockeur surdoué fut aussi acteur, pour rappeler cet aspect de sa carrière, de nombreuses affiches de ses films (dont certaines très rares) seront exposées ainsi que des photos de tournage oubliées comme celle inédite de sa rencontre avec le mythique metteur en scène Abel Gance.

Corner arty

L’Exposition Johnny associera les œuvres des stars de la photo, aux œuvres d’art de quelques artistes StreetArters qui nous feront partager, chacun dans son style, leur vision de l’artiste. Nous aurons la participation d’ARGADOL, Laurent DURREY, F2B, ONEMIZER, entre autres…

Séances de dédicaces

Au fil des mois, pour faire vivre cet hommage à « l’homme aux mille vies » l’Expo Johnny connaîtra des prolongements variés et réservera quelques surprises à caractère événementiel. Certains de ses biographes ou amis viendront dédicacer leurs ouvrages, parmi lesquels Jean-Claude Camus, Tony Frank, Sam Bernett, Gilles Lhôte, Patrick Mahé, Claude Gassian, Renaud Corlouër , Jean Basselin, etc…

INFORMATIONS PRATIQUES

Galerie Joseph
116 rue de Turenne
75003 Paris

DATES

jusqu’àu 23 septembre 2018
les mercredi, dimanche, lundi, mardi de 10h à 20h
les jeudi, vendredi, samedi de 10h à 22h

PRIX

Payant – 8-12€

S’Y RENDRE

  • 8 : Filles du Calvaire (166m) 5, 9 : Oberkampf (298m)

PLUS D’INFOS

 

Laisser un commentaire