Actualités

France Télévisions :JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE

mail

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, France Télévisions participera pour la 14e année consécutive aux Journées Européennes du Patrimoine sur le thème national « L’art du partage ».

Que ce soit au siège de France Télévisions ou sur les antennes du groupe, les rendez-vous seront nombreux.

Le programme des émissions proposées sur France Télévisions

Sur France 2, une soirée événement, un nouveau rendez-vous et et des magazines aux couleurs du patrimoine

Samedi 15 septembre à 21h00 – Soirée spéciale Affaire conclue avec Sophie Davant depuis le château de Cheverny

Depuis le 03 septembre à 20h35 – L’Emission patrimoine avec Stéphane Bern

Samedi 15 septembre dès 7h00 – Télématin en direct 100% Journée européennes du patrimoine et aussi C’est au programme le 14 septembre ...

 

Sur France Ô, une soirée consacrée au patrimoine ultramarin le dimanche 16 septembre 2018

Dès 20h55 Passion Outremer –  Nouvelle-Calédonie les sentinelles du patrimoine

A 22h45 Passion Outremer –  Spécial patrimoine

A 00h30 Renzo Piano, le chemin kanak - documentaire

 

Sur France 3, une semaine spéciale patrimoine

Mercredi 12 septembre à 21h  Des racines et des ailes, les chemins du Var

Jeudi 13 et vendredi 14 septembre Question pour un champion Spéciale se délocalise au Louvre (1ere mondiale)

Samedi 15 septembre à 15h15 Les Carnets de Julie (sur l’arrière-pays varois et son patrimoine culinaire)

Samedi 15 septembre à 20h20 Les Héros du Patrimoine : les 13 antennes régionales de France 3 et les 44 stations locales de France Bleu proposent de (re)découvrir les monuments historiques, institutions, patrimoine naturel ou paysager

Dimanche 16 septembre à 15h15 Comme une envie de jardin (patrimoine naturel)

 

Sur France 4, les enfants s’interrogeront à travers 1 jour une question

Jeudi 13 septembre 1 jour une question C’est quoi le patrimoine ?

 

Sur France 5, le patrimoine cinématographique à l’honneur 

Dimanche 16 septembre à partir de 23h35, collection Voyages à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier

 

Sur France 2, France 3 et France Info 

Durant tout le week-end, l’ensemble des éditions d’information nationales et régionales de France Télévisions relayeront cette opération.

 

 Le programme des animations proposées par France Télévisions

Durant les deux jours près de 3000 visiteurs sont attendus au siège du groupe. Ils seront accueillis et guidés par des professionnels de l’audiovisuel pour découvrir les coulisses de la télévision publique et rencontrer les présentateurs, journalistes et animateurs présents.

Les salariés du groupe mobilisés à cette occasion répondront à toutes les questions du public sur les métiers de l’audiovisuel et la fabrication d’une émission.

  • Le circuit de la visite permettra de découvrir le fonctionnement d’un car satellite, d’une régie son et image et de visiter les studios d’enregistrement.
  • Les visiteurs pourront s’entraîner à la météo grâce au fond vert et découvrir leur prestation en régie.
  • Une animation en réalité virtuelle sera proposée aux visiteurs autour du 20h d’Anne Sophie Lapix. Grâce à la technologie VR, les visiteurs seront immergés au cœur de la rédaction quelques instants avant le lancement du direct.
  • Francetv éducation, la plateforme numérique éducative destinée aux élèves du primaire au lycée, proposera une exposition autour de la série événement « La Grande explication ». Réalisée en partenariat avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) et la RTS (Radio Télévision Suisse), cette web-série offre une lecture moderne de dix événements qui ont marqué l’histoire.
  • La mascotte Yétili, le Yéti héros de Zouzous et amoureux des livres, viendra à la rencontre des tout-petits.
  • Un collectif d’artistes muralistes viendra peindre une fresque pour habiller la palissade intérieure qui longe le plateau ainsi que la rédaction de franceinfo. France Télévisions a fait appel à ce collectif grâce à l’équipe du site web Culturebox et via l’Aérosol & Maquis-art. Cette fresque sera une illustration de « l’art du partage », la thématique des Journées Européennes du patrimoine 2018. Les visiteurs pourront assister à l’élaboration de cette œuvre collective qui aura – au-delà de l’événement – pour vocation à perdurer pour les salariés du siège parisien du groupe public.
  • Samedi 15 septembre dès 8h00 et jusqu’à 10h00, de petits groupes de visiteurs pourront assister en direct aux rubriques de Télématin entièrement consacré aux Journées Européennes du Patrimoine.
  • Dimanche 16 septembre, deux visites en langue des signes française guidées par des interprètes de l’émission L’Œil et la main, seront proposées pour les personnes sourdes et malentendantes.
  • Comme chaque année, des bénévoles de l’association Action Passeraile seront présents pendant deux jours pour apporter leur soutien aux personnes à mobilité réduite. Pour bénéficier de cet accompagnement, il est conseillé de se manifester au moment de l’inscription sur le site du club francetv (en répondant oui à la question dédiée).

Modalités d’inscription

Inscription obligatoire jusqu’au 9 septembre 2018 sur le site http://leclub.francetv.fr/

Dans la limite des places disponibles. Dans le cas d’un trop grand nombre d’inscriptions, un tirage au sort sera effectué parmi les inscrits.

Laisser un commentaire