Actualités

Fermeture des usines Michelin de Vannes et Cholet : 1254 postes supprimés. Ces deux fermetures sont notamment liées à la concurrence asiatique qui menace le marché du pneu en France.

La direction du groupe Michelin vient de confirmer la fermeture des sites de production de Vannes (Morbihan) et de Cholet (Maine-et-Loire). Ces deux usines, qui emploient à ce jour 1254 personnes, arrêteront de produire « au plus tard début 2026 », précise le groupe. A la suite de cette annonce, les 963 salariés du site de Cholet, réunis en assemblée générale, ont décidé de se mettre en grève à compter de ce mercredi 6 novembre.

« C’est évidemment un choc pour les salariés, reconnaît Florent Ménégaux, le directeur général du groupe Michelin, comme le rapporte Le Figaro. […] Les salariés de Michelin sont très qualifiés et reconnus pour leurs compétences. Chacun sera accompagné individuellement jusqu’à ce qu’il retrouve un emploi », promet-il. D’ores et déjà des dispositifs de départ anticipé à la retraite, de mobilité interne et externe vont ainsi être proposés aux employés de ces deux sites. En 2019, le site de La Roche-sur-Yon (Vendée) avait, lui-aussi, mis la clé sous la porte. Sur les 618 salariés de l’usine, 614 avaient retrouvé un emploi dans l’année suivante, assure la direction.

Ces deux fermetures sont notamment liées à la concurrence asiatique qui menace le marché du pneu en France.

Laisser un commentaire