Actualités

Exposition:Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image à la Conciergerie

Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image à la Conciergerie jusqu’au 26 janvier 2020

IMG_4307

Rares sont les figures historiques qui ont connu un tel foisonnement de représentations : c’est le cas de Marie-Antoinette, de son vivant, puis surtout après sa mort, le 16 octobre 1793. Aujourd’hui, la reine, devenue icône, reste au centre de la culture populaire des images. À travers près de 200 œuvres, objets d’art et archives patrimoniales et contemporaines, interviews inédites, extraits de films, accessoires de mode, l’exposition illustre les multiples représentations de Marie-Antoinette et met en lumière tant historiquement que par une approche comparée et critique des formes, cette exposition mondiale.

IMG_4308

Une part importante de l’exposition est consacrée à l’image de Marie-Antoinette ces dernières années au cinéma, dans la mode, la littérature, le manga, ou encore la création contemporaine avec Fernando Botero, Pierre et Gilles. . . Le public peut aussi découvrir des extraits d’une dizaine de films majeurs, des interviews dont celle de Sofia Coppola, des costumes et accessoires. Il s’agit également d’illustrer les rapports qu’entretiennent les milieux de la mode avec la figure de Marie- Antoinette, source d’inspiration des plus grands créateurs. 

IMG_4309

Une très belle exposition à découvrir jusqu’au 26 janvier 2020 à la fois par sa présentation mais aussi par le nombre, la qualité et l’originalité des documents, des objets et du parcours à suivre pour comprendre la naissance d’un véritable culte qui va naitre autour de la Reine Marie-Antoinette.

IMG_4310

 Les pièces présentées sont des : des portraits, peintures, gravures, caricatures et pamphlets prêtés par les plus prestigieuses institutions françaises (le Château de Versailles, le Musée du Louvre, le Musée Carnavalet, le Domaine de Vizille – Musée de la Révolution Française ou encore la Bibliothèque nationale de France…). S’ajoutent à ces œuvres des pièces rarement ou jamais présentées : les archives du procès, la dernière lettre de Marie- Antoinette ou la Gazette des Atours de la Reine, trésors de l’armoire de fer des Archives nationales, ainsi que des objets issus de collections particulières. 

Tout cela mérite votre visite à cette très belle exposition.

JEP                                                                                                                                                           

Conciergerie

2, boulevard du Palais 75001 Paris

01 53 40 60 80 www.paris-conciergerie.fr

Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h Nocturnes le mercredi soir jusqu’à 20h30 

Dernier accès 45 mn avant la fermeture Fermé le 25 décembre

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fringilla libero venenatis, nunc in ultricies suscipit