Actualités

Exposition: Construire en Chanvre et ateliers gratuits

image007

POUR UNE AUTRE MANIERE DE BÂTIR NOS VILLES DEMAIN

Pour une sortie ludique en famille ou entre amis, rendez-vous jusqu’au 19 mai aux Récollets, à deux pas de la Gare de l’Est à Paris, pour découvrir l’exposition « Construire en Chanvre », à l’initiative du Parc naturel régional du Gâtinais Français et de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, et le soutien de la filière Chanvre.

Du champ au chantier, cette exposition gratuite, ouverte à tous publics, a pour ambition de valoriser le potentiel d’éco-matériau du chanvre, de sa production agricole aux méthodes de transformation et modes de mise en œuvre dans la construction et la rénovation durables des villes de demain. Plusieurs réalisations exemplaires sont à découvrir au fil de la visite, au travers des maquettes exposées.

Et pour repenser les « manières de faire demain », petits et grands sont invités dès ce week-end à prendre part à des ateliers thématiques au travers desquels « P’tits architectes » en herbe et Franciliens découvriront que d’autres façons de bâtir sont possibles.

Le programme « Ateliers P’tits Archis », pour petits et ados, invités à imaginer une ville plus durable et à bénéficier d’une visite guidée pédagogique :

Le programme adulte des « Matinales » pour percer les mystères du chanvre et découvrir les performances uniques de cet éco-matériau plein d’avenir :

VENDREDI 20 AVRIL : de 8h30 à 10h30 : matinale “Introduction sur le béton de chanvre” avec Construire en Chanvre MERCREDI 2 MAI : de 8h30 à 10h30 : matinale “Evolution des règles professionnelles” avec Construire en Chanvre VENDREDI 4 MAI : de 8h30 à 10h30 : Table-ronde conférence “Construire en chanvre en Ile-de-France”

Et pour une découverte immersive du champ au chantier, un TourBus Chanvre sera également proposé mardi 5 juin de 9h30 à 17h.

Exposition gratuite – ouverte à tous publics – du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00

Exposition Chanvre_5

Premier émetteur de carbone en France, le secteur du bâtiment doit aujourd’hui repenser ses « manières de faire ». Pour apporter des réponses concrètes aux enjeux climatiques par la transition écologique, le choix des matériaux utilisés est un enjeu central. Dans cette optique, les éco-matériaux comme le chanvre disposent d’atouts considérables, et ce dans de nombreux domaines : agriculture, économie locale, construction, rénovation…

Ces atouts seront mis en lumière lors de l’exposition « Construire en chanvre » montée par le Parc naturel régional du Gâtinais français et l’Ordre des architectes d’Île-de-France, nancée par la Région Île-de-France, la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France et les Départements de l’Essonne et de Seine-et- Marne, avec le soutien de la lière chanvre, et parrainée par le Ministère de la cohésion des territoires, jusqu’au 19 mai 2018 aux Récollets.

Expo Chanvre_4

Du champ au chantier, l’exposition se penchera sur les acteurs et les potentiels de l’éco-matériau à travers la production agricole, les méthodes de transformation et les modes de mise en œuvre dans la construction et la rénovation durables avec des performances uniques, notamment en termes d’isolation thermique. L’exemple de la structuration de la lière dans le Parc naturel régional du Gâtinais français illustrera le propos. Plusieurs réalisations exemplaires seront également mises en valeur.

Eco-matériau en pleine croissance, dont la France est leader en termes de production, l’exposition et les événements programmés tout au long de sa tenue seront l’occasion de faire prendre conscience de ces atouts, de sensibiliser et d’accompagner les acteurs de la construction dans la mise en œuvre de l’éco-matériau.

Où : aux Récollets à Paris – 148 rue du Faubourg Saint Martin Paris 10ème – M° Gare de l’Est

Quand : du lundi au dimanche, de 9h00 à 17h00, jusqu’au 19 mai

Pour qui : exposition gratuite, ouverte à tous public

Laisser un commentaire