Si la mortalité routière a diminué de 21 % en 2020, elle n’a chuté que de 7 % pour les cyclistes ! C’est ce qui ressort du rapport de la Sécurité Routière, relayé par le Parisien ce Lundi 15 Février.
Un chiffre qui n’est pas sans faire écho à l’étude sur le « Partage de le Route » réalisée par Nextbase, le leader européen des dashcams.
Celle-ci met notamment en avant que, 90% des usagers des voies urbaines pensent que les vélos ont tendance à ne pas respecter le code de la route, dont 8 cyclistes sur 10, dénonçant ici les comportements de leurs pairs. Ils ne sont cependant plus que 69% à admettre effectivement l’enfreindre régulièrement.
« C’est d’autant plus compliqué que certains moyens de transport, comme la moto et le vélo, impliquent qu’on puisse ne pas respecter les règles » a commenté Maître Rémy Josseaume, Avocat au Barreau de Paris, Responsable Commission Droit Routier. « D’ailleurs, la verbalisation des cyclistes est quasiment nulle. »
Mais outre les comportements des vélos, le partage de la chaussée demeure aussi un problème. Ainsi, ¾ des cyclistes (72%) déclarent se méfier des voitures, quand seulement 29% des conducteurs (dont 33% des plus 50 ans) citent les vélos comme première menace.
Les infrastructures sont également pointées du doigt par 79% des Français qui estiment qu’elles ne protègent pas suffisamment ces usagers les plus vulnérables.
Avec aujourd’hui 15% d’utilisateurs réguliers du vélo (électrique ou non) en agglomération, Nextbase tient à rappeler l’importance pour tous les acteurs d’adopter une conduite responsable afin d’assurer un meilleur partage de la route.
*L’étude réalisée par OpinionWay en novembre 2020, a été menée auprès de 1037 personnes résidant dans une agglomération comptant 50 000 habitants ou plus.