Actualités

Étude NEXTBASE -79% des Français estiment que les infrastructures urbaines ne protègent pas suffisamment les cyclistes

Si la mortalité routière a diminué de 21 % en 2020, elle n’a chuté que de 7 % pour les cyclistes ! C’est ce qui ressort du rapport de la Sécurité Routière, relayé par le Parisien ce Lundi 15 Février.

Un chiffre qui n’est pas sans faire écho à l’étude sur le « Partage de le Route » réalisée par Nextbase, le leader européen des dashcams.

Celle-ci met notamment en avant que, 90% des usagers des voies urbaines pensent que les vélos ont tendance à ne pas respecter le code de la route, dont 8 cyclistes sur 10, dénonçant ici les comportements de leurs pairs. Ils ne sont cependant plus que 69% à admettre effectivement l’enfreindre régulièrement.

« C’est d’autant plus compliqué que certains moyens de transport, comme la moto et le vélo, impliquent qu’on puisse ne pas respecter les règles » a commenté Maître Rémy Josseaume, Avocat au Barreau de Paris, Responsable Commission Droit Routier. « D’ailleurs, la verbalisation des cyclistes est quasiment nulle. »

Mais outre les comportements des vélos, le partage de la chaussée demeure aussi un problème. Ainsi, ¾ des cyclistes (72%) déclarent se méfier des voitures, quand seulement 29% des conducteurs (dont 33% des plus 50 ans) citent les vélos comme première menace.

Les infrastructures sont également pointées du doigt par 79% des Français qui estiment qu’elles ne protègent pas suffisamment ces usagers les plus vulnérables.

Avec aujourd’hui 15% d’utilisateurs réguliers du vélo (électrique ou non) en agglomération, Nextbase tient à rappeler l’importance pour tous les acteurs d’adopter une conduite responsable afin d’assurer un meilleur partage de la route.

*L’étude réalisée par OpinionWay en novembre 2020, a été menée auprès de 1037 personnes résidant dans une agglomération comptant 50 000 habitants ou plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

consequat. Lorem ante. dolor at Aliquam elit. id consectetur