Enquête ministère de la Culture / Ipsos sur la perception de la Fête de la Musique par les Français
A l’occasion de la 36ème édition de la Fête de la Musique qui à le lieu ce soir , le ministère de la Culture a mené une enquête grâce au concours d’Ipsos sur la perception par les Français de la Fête de la Musique. Les résultats montrent combien les Français sont attachés à ce rendez-vous annuel du 21 juin auquel deux Français sur trois (64%) comptent participer
La Fête de la Musique : une manifestation conviviale, une opportunité pour se rassembler et échanger
Pour 96% des personnes sondées, la Fête de la Musique est en premier lieu un moment de convivialité. D’ailleurs, elles sont 93% à déclarer participer à la Fête en compagnie de leur famille et/ou de leurs amis.
La Fête de la Musique : une manifestation pour découvrir et s’ouvrir à d’autres musiques
Cette grande fête populaire est également louée pour son ouverture :
- grâce à la variété des styles musicaux présents : il y en a pour tous les goûts pour 92% des Français sondés ;
- car 91% des français pensent qu’elle offre la possibilité de découvrir des genres musicaux qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion d’écouter autrement. Ils sont 84% à penser que la Fête de la Musique permet de découvrir de nouveaux artistes.
Plus de 2 Français sur 3 sortiront de chez eux pour profiter de la Fête de la Musique. 72% des Français qui sortiront envisagent de déambuler dans les rues au hasard ; 76% d’entre eux ne savent pas à l’avance quels types de musiques ils vont écouter.
La Fête de la Musique : une manifestation qui encourage la proximité
Les deux tiers des Français (66%) savent que leur commune installe habituellement une scène, preuve de l’appropriation par tous de l’événement.
La Fête de la Musique : une manifestation qui participe au rayonnement de la France
La Fête de la Musique fait partie du patrimoine français pour 82% des sondés et participe à donner une bonne image de la France à l’étranger pour 73% d’entre eux.
La Fête de la Musique : une manifestation en phase avec les usages des jeunes
Si les Français participant à la Fête de la Musique s’informent majoritairement par le bouche-à-oreille et via les médias traditionnels (respectivement 54% et 53%), ils sont 30% à le faire également grâce aux réseaux sociaux, pourcentage qui atteint 48% pour les moins de 35 ans.
Le ministère de la Culture répond, pour l’organisation de la Fête de la Musique, aux besoins des nouvelles générations :
- avec la mise en place d’une carte interactive pour repérer très facilement les concerts qui ont lieu autour de soi, choisir les événements en appliquant des filtres tels que le style de musique, les manifestations destinées au jeune public ou les manifestations insolites,
- avec la création cette année d’un bot (système d’assistance numérique personnalisé) sur Facebook Messenger pour connaître le programme près de chez soi.
|
|