Son nom : Grand Paris Express. Une nouvelle ligne de métro entièrement souterraine qui ne traversera pas la capitale, mais dessinera une rocade de 33 km reliant le Pont de Sèvres (92) à Noisy-Champs (93). Détails du projet dont les travaux doivent commencer l’an prochain, pour une mise en service en… 2020.
La commission d’enquête publique vient de rendre au Préfet de la Région Île-de-France, Préfet de Paris et au président du Tribunal administratif de Paris, un avis favorable pour la construction du tronçon sud de la future ligne 15 du métro du Grand Paris Express entre Noisy-Champs en Seine Saint-Denis et Pont-de-Sèvres dans les Hauts-de-Seine.
33 km de ligne entièrement souterraine et automatique pour faciliter les déplacements des Franciliens de banlieue à banlieue, gros point noir des transports en commun de la région parisienne.
Tracé du Grand Paris Express
Les métros de Paris en route vers l’avenir
Ces dernières années, plusieurs lignes de métro ont élé prolongées en banlieue. La ligne 12 dont le terminus était la Porte de La Chapelle depuis…, a été prolongée jusqu’à la nouvelle station Front Populaire, à Aubervilliers (93). Elle rejoindra la mairie d’Aubervilliers, avec deux nouvelles stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers, à l’horizon 2017.
Quant à la ligne 4, en mars 2013, son terminus de la Porte d’Orléans est repoussé vers le sud jusqu’à la mairie de Montrouge (92).
Enfin, le prolongement sans doute le plus attendu car il soulagera le trafic de la ligne 13, est celui, en 2017, de la ligne 14 au-delà de la gare Saint-Lazare, et jusqu’à la Porte de Clichy et la Mairie de Saint-Ouen (93). Un peu plus tard, en 2020, la ligne 14 devrait également être prolongée vers le sud jusqu’à Villejuif (94) et l’aéroport d’Orly.
Pour aller plus loin
>> Plus d’infos sur le site de la Société du Grand Paris
source//Mairie de Paris//photo crédits : Société du Grand Paris