Actualités

Défilé militaire du 14 juillet 2019 le programme

le-14-juillet-2019-assistez-au-defile-au-spectacle-aerien-et-au-feu-d-artifice-sizel-475917-400-270

Chaque 14 juillet, c’est la même chose, la journée commence tôt pour les militaires. Et pour cause, dès 10h, c’est le traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. L’occasion de découvrir ce spectacle de 2 heures qui réunit 66 avions et 36 hélicoptères, 196 véhicules, 4 212 hommes et femmes défilants à pied et 200 cavaliers de la Garde républicaine à Paris !

Pour ce défilé, la circulation sera interdite à partir de 6h30 sur un grand périmètre, allant de Porte Maillol à… Bastille ! Oui, oui, une grande zone de restriction ! La circulation devrait reprendre progressivement dans la journée.

Cette année, plus de 125 parisiens vont pouvoir venir dans les tribunes. Les places sont ouvertes aux titulaires de la Carte Citoyenne-Citoyen  de Paris pour assister au défilé depuis la tribune de la mairie de Paris, en bas du parcours, toute proche des bancs présidentiels.

Au Programme du défilé du 14 juillet 2019 :

  • 9h40 : Inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés à pied et motorisé
  • 10h : Arrivée du Président de la République, avenue de Friedland.
  • 10h15 : Honneurs rendus au Président
    Les honneurs seront rendus au Président de la République, sur la place de la Concorde, par le Premier ministre, M. Édouard Philippe, la ministre des Armées, Mme Florence Parly, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Mme Geneviève Darrieussecq, et le chef d’état-major particulier du Président de la République, l’amiral Bernard Rogel.
  • 10h20 : animation d’ouverture
    En 2019, l’animation mettra en avant « L’innovation de défense » pendant 13 minutes. Drones, robots, exosquelettes. Cela “permettra d’illustrer tous les milieux d’emploi de ces innovations”
  • 10h35 : le défilé aérien
    Ce défilé des avions sera commandé par le général de division aérienne Vincent Cousin, commandant en second la défense aérienne et les opérations aériennes. A 305 mètres de haut, 67 appareils défileront sur plus de 7 km depuis la Défense, avec 8 avions étrangers participants à la sécurité européenne et à l’opération Chammal.Comme d’habitude, la Patrouille de France ouvrira le défilé, cette année en formation Big Nine.
  • 10h45 : Défilé des troupes à l’honneur
    Le défilé du 14 juillet 2019 va mettre à l’honneur le Japon et la République de Singapour, mais aussi les soldats de l’Opération Irma envoyés aux Antilles, à la suite du passage de l’ouragan Irma, qui a dévasté les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017.
  • 11h00 : Défilé des troupes à pied 
    4 212 hommes et femmes défileront, dont les élèves des Ecoles Militaires nationales, les agents de gendarmeries, Armée de terre, Marine nationale, Service de santé des armées, Cyberdéfense, Police nationale et les les Sapeurs-Pompiers.
  • 11h25 : Défilé des hélicoptères
    Le défilé des hélicoptères est composé de 39 appareils.
  • 11h30 : Défilé des troupes motorisées
    Plus de 220 véhicules dont motos seront présentés devant le Président de la République.
  • 11h40 : Défilé des troupes montées
    Plus de 250 chevaux vont défiler à Paris, dont la fanfare du régiment de cavalerie de la garde républicaine.
  • 11h45 : Animation musicale de clôture
    L’animation finale souhaite rendre hommage aux blessés ds armées, ainsi qu’aux  services qui les soutiennent durant leur parcours, de la blessure à la reprise d’une activité. L’étendard sera porté par 3 pensionnaires des Invalides et 3 militaires blessés pendant des opérations extérieures récentes.

    • Entre terre et Mer, arrangé par Vincent Pages, interprété par les 52 musiciens de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), et chantée par la chorale composée de 40 élèves-officiers de l’École militaire interarmes (EMIA),
    • ô douce France de Jean-Edmond Lamaze, chanté par le chœur de l’EMIA,
    • Backdraft de Hans Zimmer, interprété par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et le chœur de l’EMIA,
    • Eté 42 de Michel Legrand, interprété par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et le chœur de l’EMIA,
    •  La Marseillaise, chantée par le chœur de l’École militaire interarmes et les chœurs des 10 écoles, avec la musique de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris,
  • 12h00 : Départ du Président de la République

Et en 2019, on pourra aller à la rencontre des soldats après le défilé 2019.Dès 14h, direction l’Esplanade des Invalides où des militaires viendront nous présenter leur quotidien, une belle opération pour découvrir, de manière conviviale, les hommes et les femmes qui font la défense d’aujourd’hui, d’échanger avec eux sur leur métier et leurs missions. A cette occasion, une collecte de sang aura lieu à l’Hôtel national des Invalides jusqu’à 18h !

 

Laisser un commentaire