Actualités

Crise Covid-19 : Plus de 9 Français sur 10 achètent désormais d’occasion – sondage août 2020 réalisé par Site-annonce.fr

Crise sanitaire, crise économique, crise sociale… Entre la vague de licenciements et la reprise qui tarde à se faire sentir (source), les Français jouent désormais la carte de la prudence et cherchent à préserver leurs économies. Même les soldes d’été n’ont pas eu l’effet attendu : cette année, c’est l’achat utile et raisonnable qui a dominé (source).

À ces enjeux financiers se rajoute une prise de conscience environnementale : la tendance au “zéro gaspi” et au “zéro déchet” prend de l’ampleur, et de plus en plus de consommateurs tournent le dos à la fast-fashion (source).

En bref, la crise a changé en profondeur les habitudes de consommation… et les acheteurs se ruent désormais sur l’occasion ! Selon un sondage PollFish réalisé pour Site-annonce.fr auprès d’une population variée de 500 citoyens de tous horizons, le marché de la “seconde main” a le vent en poupe.

L’étude révèle notamment que 92% des Français sondés achètent d’occasion et principalement des meubles (51%).

Zoom sur les chiffres clés à retenir :

 

Le marché de l’occasion est devenu un marché “comme les autres”

Le temps où chiner était mal vu, voire même un peu honteux, est révolu ! Désormais, des vêtements aux jeux en passant par les voitures et les livres, tout s’achète et se vend d’occasion.

Il s’agit d’un véritable phénomène de société parti pour durer, car si près de la moitié des Français (43%) achètent ponctuellement un produit très précis, près d’un quart d’entre eux (24%) cible régulièrement une même catégorie de produits.

Force est de constater que cette expérience est jugée satisfaisante puisque 69% de nos compatriotes envisagent à l’avenir d’acheter encore davantage de produits d’occasion.

De plus, les acheteurs d’occasion sont aussi des vendeurs d’occasion : seulement 13% des personnes interrogées n’ont jamais vendu d’occasion.

Les Français sont prêts à prendre leurs temps pour trouver la perle rare

88145097_Q6__Pour_vos_recherches__vous_consacrez__-pie-chart

Là encore, il y a un vrai virage à 180° qui a été pris dans la façon de consommer. Alors que nos sociétés valorisent l’immédiateté et le “tout, tout de suite”, les Français préfèrent prendre le temps de chiner pour trouver un produit qui leur plaît.

36,6% sont disposés à y consacrer plusieurs heures, 13,6% plusieurs jours et 15,6% ne se fixent aucune limite.

Peut-être parce qu’ils sont avant tout à la recherche de biens ayant du sens et de la valeur pour eux ?

Dans le top 5 des objets les plus vendus figurent en effet :

  • les Meubles : 51%
  • les Voitures : 47%
  • les Vêtements : 44%
  • les Livres : 42%
  • les Jeux et jouets : 40%

Vincent Vandegans, co-fondateur, souligne :

L’ameublement reste la catégorie phare en Août 2020. Notamment à la suite de la crise, les gens souhaitent mieux équiper leur maison. On voit aussi un mouvement important vers l’achat de véhicule d’occasion avec une croissance de 10% comparé à l’an passé.

Une prise de conscience des pièges d’Internet

Le risque d’arnaque est prépondérant sur le marché des petites annonces, ce qui fait peur à 57% de nos compatriotes. Une problématique connue sur Leboncoin qui ne s’améliore pas avec le temps, même si ce site reste toujours aussi populaire : il est utilisé par 6 Français sur 10.

La surprise vient plutôt du côté des réseaux sociaux (principalement Facebook Marketplace et les groupes Facebook) qui sont perçus comme permettant d’entrer en contact avec des gens de confiance.

38% des Français les utilisent pour acheter d’occasion, plutôt que Vinted/backmarket (29%) ou ebay (28%).

À propos d’eRowz, la société éditrice de Site-annonce.fr

20200811100136-p2-document-odzp

Expert e-commerce depuis 15 ans et spécialiste en SEO, Vincent Vandegans est le dirigeant d’eRowz (prononcer “heroes”), la société éditrice d’un moteur de recherche d’occasion dans le monde entier créé en 2010.

Avec son associé Bart Verschueren, ils se passionnent depuis 10 ans pour le monde de l’occasion.

Vincent précise :

Nous avons créé site-annonce.fr avec un objectif : aider les gens à trouver des produits d’occasion plus facilement, car aujourd’hui le marché est fragmenté entre de nombreux acteurs (leboncoin, eBay, marché.fr, paruvendu, etc.).

Aujourd’hui, eRowz enregistre une croissance annuelle de 65%, réalise un CA de près de 3 millions d’euros et compte plus de 160 millions de visiteurs uniques par an sur ses sites. Basée à Enghien (Belgique), la start-up est devenue le premier partenaire d’eBay dans le monde entier. Elle compte près d’une vingtaine d’employés.

Une success story qui s’explique par une tendance de fond.

Vincent confirme :

Avec la crise et le pouvoir d’achat en berne, les gens se dirigent naturellement vers les produits d’occasion. Notre moteur de recherche les aide à trouver rapidement ce dont ils ont besoin, notamment grâce aux alertes par email très rapides et précises, ainsi que des filtres très faciles à utiliser.

Pour en savoir plus

Consulter les résultats du sondage : https://www.site-annonce.fr/Sondages/sondage-aout2020.html  

Site web : https://www.site-annonce.fr

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/vandegans/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id, leo efficitur. quis, consequat. ultricies Praesent