Actualités

Coronavirus

Sang froid
A l’heure où une bonne partie de la population joue à “fais-moi peur”, phénomène pour le moins surprenant à une époque qui se targue de société ouverte et de mondialisation heureuse, il faut raison garder à propos de la pandémie de Coronavirus.
D’abord parce qu’en Chine communiste, où est né cet étrange virus, la propagation de celui-ci tend à régresser sensiblement depuis plusieurs jours.  La Chine dénombre 80 778 cas, dont 3 158 décès et 61 475 personnes aujourd’hui guéries.
On recense 124101 cas de contamination dans le monde, dont 2281 en France. Pour une population mondiale, est-il utile de le rappeler de 7,5 milliards d’habitants. Les chiffres présentent l’insigne avantage de ne pas être affectés par des critères émotionnels et d’hystérie collective.
La grippe saisonnière est responsable de 290 000 à 650 000 décès par an dans le monde (dont presque 10 000 en moyenne en France). Ces chiffres sont ceux donnés  par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La principale victime du Coronavirus sera l’économie mondiale, qui va inévitablement entrer en récession. La croissance de la Chine, deuxième puissance économique mondiale, devrait tomber à 2,3 % au premier trimestre, contre 6 % attendus.
Selon la ministre Muriel Pénicaud, à ce jour, 3600 entreprise françaises et 60000 salariés sont concernés par le chômage technique. Pour le moment…
Arnaud Robert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Phasellus mattis fringilla porta. diam luctus eleifend