Actualités

Conséquences de la crise sanitaire sur le marché locatif meublé : 3 conseils de Olivier Maréchal, co-dirigeant de Rent your Paris

Le paysage du marché locatif meublé a été transformé par la pandémie de Covid-19.

Les propriétaires sont en effet confrontés à l’effondrement du tourisme international, qui impacte les locations meublées et particulièrement celles de courte durée.

Ceux/celles qui se tournent vers le marché de la location traditionnelle sont confrontés à d’autres difficultés :

  • l’offre de logements est en forte hausse (source) alors que les demandes baissent ;
  • cette concurrence diminue les prix des loyers (source) ;
  • de nombreux locataires quittent les grandes villes pour privilégier un logement plus grand à proximité (source) ;
  • et les visites sont devenues très complexes à organiser en raison des règles de distanciation sociale.

Dans ce contexte, comment réussir à tirer son épingle du jeu?

Olivier Maréchal, co-dirigeant de Rent your Paris, livre ses conseils aux propriétaires de biens meublés pour les aider à réussir à louer malgré la crise.

Rent your Paris se positionne comme une équipe d’artisans immobiliers. C’est un projet imaginé par deux amis, Olivier et Alexandre, entrepreneurs dans l’âme et parisiens de cœur. A eux deux, ils ont une connaissance extrêmement pointue du marché de l’immobilier parisien, et ont envie de repenser l’agence immobilière traditionnelle spécialisée.

Rent your Paris, c’est une équipe de collaborateurs engagés qui a développé une offre de services 360° innovante de la gestion locative à la vente.

 

20201113085204-p1-document-jsfw

Être en adéquation avec le marché

Les propriétaires ne peuvent pas appliquer les mêmes loyers qu’avant la pandémie. En quelques mois, le marché a été modifié en profondeur et les vagues épidémiques à venir (source) ne laissent pas entrevoir une reprise rapide.

Le premier réflexe à avoir est donc d’analyser la réalité du marché en regardant les prix pratiqués pour les biens similaires situés dans la même localité. Il peut en effet y avoir de grandes disparités d’une région à l’autre et même d’une ville à l’autre.

A partir de cette analyse, il sera plus facile de fixer un loyer qui soit compétitif et cohérent avec la réalité “du terrain”. Baisser les prix va ainsi permettre de louer beaucoup plus vite (et plus fréquemment pour les locations de courtes durées).

Car Rent your Paris le constate au quotidien : même pendant la crise, il est tout à fait possible de trouver des locataires pour de courtes, moyennes et longues durées. Jusqu’à présent, toutes les demandes ont pu être satisfaites.

88459

Rassurer les locataires

En raison du nécessaire respect des gestes barrières et/ou des contraintes géographiques (ex : interdiction de se déplacer dans une autre région pendant les confinements), il est devenu fréquent de louer un logement sans l’avoir visité “physiquement”.

Nombre de locataires peuvent alors redouter de découvrir, une fois sur place, que le bien choisi n’est pas du tout tels qu’ils l’imaginaient. Ils se posent en effet de nombreuses questions : le propriétaire a-t-il tout montré ? Existe-t-il des vices cachés (nuisances sonores, défaut majeur dans le logement, …) ? Les superficies correspondent-elles à ce qui a été indiqué ?

Il est donc important de leur donner confiance en affichant une certaine souplesse.

Olivier Maréchal souligne :

Nous recommandons de négocier ou même d’annuler le préavis d’un mois lorsque les locataires n’ont pas pu visiter le logement et ne souhaitent pas le conserver après être entrés dans les lieux.

Il est aussi conseillé de prévoir le remboursement des frais d’agence dans les mêmes conditions.

Rares sont les locataires qui changeront d’avis mais en agissant ainsi, les propriétaires suppriment une forte barrière psychologique qui les dissuade de louer.

90478

Proposer des services adaptés aux enjeux actuels

De nouveaux modes de visites

Pour limiter les risques de contamination, sécuriser les locataires et être en phase avec les nouveaux comportements des Français, l’utilisation d’outils digitaux est devenue incontournable.

Concernant les visites des logements, Rent your Paris conseille de prévoir au minimum la possibilité de réaliser une visite virtuelle du bien à louer (photos HD, vidéos…) et l’organisation de visites en visioconférence.

88171

Le nouveau protocole sanitaire

Depuis le samedi 28 novembre, un nouveau protocole sanitaire doit être mis en place pour toutes les visites. Il prévoit notamment l’obligation d’organiser les visites uniquement sur rendez-vous, après une sélection accrue des candidats en amont (source).

Les propriétaires doivent aussi veiller au port du masque, à la durée des visites (30 minutes maximum), à la désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique avant et après la visite, et au respect des gestes barrières.

Le logement doit aussi être aéré 15 minutes avant la première visite puis entre toutes les visites.

Rent your Paris : des artisans immobiliers agiles et réactifs

83042

Dans un marché qui évolue désormais avec de nombreuses contraintes, Rent You Paris s’engage aux côtés des propriétaires d’appartements meublés pour les aider à traverser sereinement cette période difficile.

Cette agence d’artisans immobiliers “nouvelle génération”, à taille humaine, a notamment mis en place un service d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7 et propose des solutions sur-mesure adaptées à tous les besoins.

A titre d’exemple, pour louer plus facilement les biens en sécurisant les locataires face à la pandémie, Rent your Paris propose un service ménage. Il est  réalisé par des femmes de ménage qui font partie de l’équipe Rent your Paris (pas de sous-traitance afin de garantir une qualité irréprochable et la fiabilité des intervenantes).

112468

Centrée sur le client et son projet immobilier, Rent your Paris déploie ainsi une offre de services 360°, utilisant les outils digitaux pour asseoir son expertise et rester proactive.

Equipe Rent Your Paris

Olivier Maréchal confirme :

Notre équipe d’une dizaine de collaborateurs engagés travaillent collectivement pour proposer une offre complète et généraliste, de la gestion locative à la vente. Elle est relayée par un réseau de partenaires, experts de leur domaine, avec lesquels la collaboration est fluide, sereine et pérenne.

Voici notamment quelques services-clés plébiscités par les locataires et apportant une réelle valeur ajoutée aux appartements des propriétaires  :

  • Décoration : elle est effectuée par des designers et des décorateurs qui créent de beaux espaces à vivre, fonctionnels et agréables.
  • Chasse d’appartement : une équipe de fins limiers, tous expérimentés, réalisent une étude personnalisée, visitent chaque appartement et proposent une sélection pertinente de biens à découvrir.
  • Photos et inventaires : visuels réalisés par des photographes professionnels qui prennent des clichés réalistes pour éviter les visites inutiles. Les photos sont également utilisées comme supports aux inventaires pour plus de fluidité.
  • Intervention technique et maintenance : Rent your Paris gère la petite maintenance, l’entretien courant, et gère les problèmes en cas de sinistre/urgence.
  • Aménagement : De la rénovation jusqu’au home staging, l’agence propose des solutions adaptées à chaque bien, projet et budget. Elle peut aussi superviser l’intégralité des missions.

A propos d’Olivier Maréchal et Alexandre Fitoussi, les co-fondateurs

Olivier-Couleur

Olivier Maréchal

Olivier Maréchal, 40 ans, évolue dans l’immobilier depuis la fin de ses études en école de commerce.

Durant 10 ans, il a travaillé dans différentes branches avec son père dans la promotion immobilière. En parallèle, il a ouvert une résidence de tourisme et d’affaires de 75 appartements meublés à Rambouillet… une belle aventure qui a aussi été le préambule à la création de Rent Your Paris.

Depuis une vingtaine d’années, Olivier est ami avec Alexandre Fitoussi, 39 ans, avec qui il a déjà partagé plusieurs expériences professionnelles dans le domaine du conseil. Issu d’une école d’ingénieur, Alexandre a en effet réalisé une grande partie de sa carrière de le Conseil et l’Audit de grands groupes.

L’idée de Rent Your Paris est née d’un constat : les propriétaires d’appartement en location sont souvent déçus lorsqu’ils récupèrent leur bien avec le passage de différents locataires. Ils sont ainsi à la recherche d’une personne de confiance pouvant gérer tous les aspects de la location allant de l’accueil du locataire jusqu’à la remise en état.

Olivier et Alexandre se sont donc naturellement associés pour apporter aux propriétaires d’appartement une solution pour la location et la gestion de leurs biens. Ils ont créé Rent Your Paris en 2011.

Avec, comme moteur, une culture de l’amélioration continue, tant auprès de leurs clients que de leurs équipes : Rent Your Paris veut que ses équipes soient heureuses de rejoindre leur poste tous les matins.

Aujourd’hui, l’agence ambitionne de continuer à se développer et maintenir la croissance continue qu’elle connaît depuis près de 10 ans.

Pour en savoir plus

Site web : https://www.rentyourparis.com/

Instagram : https://www.instagram.com/rentyourparis/

Facebook : https://www.facebook.com/rentyourparis

LinkedIn :  https://www.linkedin.com/company/rent-your-paris/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eget ut venenatis Aenean leo tristique elit.