Ce jeudi 7 avril 2022 restera dans les annales du célèbre et historique Château.
En effet la Tulipe rose matinée de blanc a été baptisée, ce jour, « Château de Cheverny », lors d’une cérémonie enchanteresse, conviviale et chaleureuse à l’image de ses propriétaires Constance et Charles-Antoine de Vibraye. Ils étaient honorés de la présence de Pieter de Gosijer, l’ambassadeur des Pays-Bas, pays producteur de ces fleurs emblématiques, venu tout exprès fêter l’évènement.
Les marraines de cet élégant baptême, Chantal Goya pour la France, notre chanteuse nationale, (qui ne s’est pas fait prier pour prendre le micro et nous offrir quelques uns de ses anciens succès), et pour les Pays-Bas, Louise Jacqueline, jeune franco-hollandaise, fille d’horticulteur. Elle nous a ravi de ses tableaux d’artiste et de sa marque de mode inspirée des tulipes, symbole de son pays natal.
Un Baptême et une Tulipe généreusement arrosée des fines bulles de prestige de la Maison de vin de Touraine Monmousseau.
Un ruban spectaculaire de tulipes colorées accueille le visiteur dans le Parc
Depuis 2014, le magnifique Parc arboré de 100 hectares accueille un parterre de tulipes colorées, dont les bulbes sont venues de Hollande, de la variété Triomph.
Ce sont les premières fleurs de l’année mais aussi les premières couleurs de l’année.
Cheverny est précurseur sur cette plantation de tulipes, offrant une telle densité de fleurs ! et le seul Château de la Loire à avoir eu cette audace créative.
En effet, 250 000 bulbes de tulipes, de différentes couleurs, aujourd’hui toutes en fleurs, cheminent et serpentent comme un long Ruban magique et inattendu.
350 000 bulbes au total ont été plantés dans l’espace du Domaine, réparties dans différents lieux, et même en décor à l’intérieur du Château
La floraison des tulipes va se poursuivre durant 3 semaines. Elle accompagnera les évènements et les nombreuses distractions prévues au Château pour les fêtes de Pâques du mois d’avril.
Un peu d’histoire familiale
Le Château de Cheverny date du 17ème siècle. Construit sous le règne de Louis XIII, il est resté à l’image de ce siècle, et est occupé toujours par la même famille Hurault de Vibraye. L’ancêtre bâtisseur était ancien conseiller du roi Henri IV.
Construit en pierres de tuffeau blanches du pays, variété de pierre qui ne noircit pas, il est habité par les propriétaires du lieu Constance et Charles-Antoine de Vibraye. Ils soignent ce beau patrimoine pour notre plus grand plaisir.
A voir absolument au Domaine
Le majestueux Parc du Château et son Ruban de Tulipes sont les plus courtisés… Mais…
La visite du Château, reste incontournable. L’escalier d’honneur, par sa marche ébréchée, nous rappelle les célèbres aventures du Tintin d’Hergé. Les amoureux de beau mobilier seront comblés. Dans le Saint du Saint, la Chambre du Roi, et le salon, quelques meubles authentiques suscitent la curiosité et la jalousie des conservateurs de musées : une table « mouchoir », un « Bonheur du Jour », un « indiscret Napoléon III », une magnifique commode signée André Charles Boulle…
Dans le Parc de 100 hectares, le Jardin de l’Amour et les sculptures en bronze créées par le sculpteur suédois Gudmar Olovson, le Rodin suédois, mais aussi la forêt de cèdres du Liban et le tilleul de Hollande foudroyé, dont les veilles branches ont marcotté au sol.
Une balade tranquille et apaisante en bateau électrique (5 euros), permet d’ admirer les cyprès chauves aux troncs en pattes d’éléphant et de se perdre dans l’ immensité des majestueux séquoias.
Un enchantement, une féerie avant de rejoindre la capitale…
Geneviève Guihard
Ouvert 365 jours/an