Actualités

Ce qui est ouvert à Paris: Mardi 17 Novembre 2015.

Ouverture des équipements publics municipaux: le point sur la journée du Mardi 17 Novembre

Écoles / collèges / lycées municipaux

Tous les établissements scolaires sont ouverts depuis lundi.

En accord avec le Rectorat de Paris, des dispositions sont prises pour la semaine du 16 au 22 novembre.

Les sorties scolaires et périscolaires occasionnelles (cinéma, musée, …) sont annulées de même que les voyages. Les classes de découverte actuellement en cours rentreront à Paris selon les modalités prévues. En revanche, il n’y aura pas de nouveau départ avant le 22 novembre.

Les sorties scolaires et périscolaires régulières relevant de l’activité habituelle des établissements (gymnase, piscine, sorties dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires ou des ateliers bleus sportifs, …) sont maintenues si elles n’impliquent pas l’utilisation des transports en commun publics. Les autres sont annulées.

Pour les écoles maternelles, les parents pourront continuer d’entrer dans les établissements pour déposer et reprendre les enfants.

Des consignes précises et communes à la Ville de Paris et à l’Education nationale sur la vie dans les établissements scolaires seront diffusées aux responsables de ces établissements, parmi lesquelles les rappels de sécurité (les intervenants extérieurs ne peuvent accéder aux écoles qu’avec badge et pièce d’identité, contrôle visuel possible des sacs, etc).

Dans les écoles et collèges à proximité des lieux des attentats, un soutien psychologique sera assuré. Dans les écoles, il sera pris en charge par la médecine scolaire. Dans les collèges, des psychologues du CASVP pourront venir en appui du dispositif mis en place par l’Éducation nationale.

Une vigilance particulière devra être observée s’agissant du stationnement éventuel des véhicules et des deux roues devant ou à proximité immédiate des établissements scolaires.

Les cours municipaux d’adultes reprendront lundi avec le même rappel de consignes de sécurité. En revanche, les activités proposées le samedi matin ne se tiendront pas le 22 novembre.

Crèches

Tous les établissements d’accueil de la petite enfance sont ouverts et fonctionnent normalement avec toute la vigilance nécessaire et dans le respect des consignes de sécurité du plan Vigipirate. Les personnels mettent tout en œuvre pour accueillir les petits Parisiens dans les meilleures conditions et leur garantir un accueil sécurisé.

Les équipes de médecins, psychologues et coordonnatrices sont mobilisées pour apporter aux familles tout leur soutien. Les responsables sont également à disposition des parents pour les orienter en tant que de besoin.

Par ailleurs, les sorties régulières et les activités habituelles des enfants et des équipes sont maintenues dès lors qu’elles n’impliquent pas l’utilisation des transports en commun.

Il est demandé aux parents d’observer les règles de sécurité à l’entrée et à la sortie des établissements et de prêter leur concours aux demandes de contrôle à l’entrée des établissements (déclinaison des identités notamment) et de ne pas hésiter à signaler d’éventuels dysfonctionnements.

Il importe également que les familles fassent connaître l’identité des personnes habilitées à récupérer leurs enfants.

Équipements sportifs

Les équipements sportifs sont ouverts depuis lundi.

Seuls les dispositifs d’animation sportive organisés à l’intérieur des équipements sont maintenus. Les autres sont annulés.

Les activités animées par des associations à partir de 22 heures sont à ce stade suspendues.

Les décisions relatives aux animations du mercredi après-midi seront prises en début de semaine.

Etablissements culturels

Les bibliothèques, fermées hebdomadairement le lundi, ouvrent mardi 17 novembre 2015 à 13h.

Les conservatoires et les ateliers des beaux-arts sont ouverts.

Les théâtres et les cirques reprennent leur activité en mettant en place un dispositif de sécurité adapté, sous la responsabilité de leurs gestionnaires. La Ville se tient à la disposition des gestionnaires pour les conseiller sur les dispositifs de sécurité.

Les musées municipaux, ouvrent normalement mardi.

Les activités culturelles occasionnelles, publiques ou privées, organisées dans ces équipements pourront être maintenues dès lors que les conditions d’accueil sont sécurisées sous la responsabilité des organisateurs (notamment lorsque le public est accueilli sur invitation), sauf si leur objet n’apparaît pas compatible avec la décence qui s’impose dans la période actuelle.

La Tour Eiffel a rouvert depuis lundi 16h20

La mairie de Paris sollicitera de la préfecture de police une présence renforcée des forces de police et des militaires mobilisés dans le cadre de Vigipirate.

La boutique Paris Rendez-vous restera fermée jusqu’au jeudi 19.

Elle accueillera à nouveau les Parisiens et les usagers jeudi 19 novembre à partir de 10h, au 29 rue de Rivoli.

Ouverts depuis lundi

  • Maison des métallos
  • Maison de la poésie (festival Paris en toutes lettres maintenu)
  • Philharmonie
  • Centre Georges Pompidou
  • Le Musée de Montmartre
  • Grand Palais
  • Musée du Luxembourg

Ils ouvrent mardi 

  • Le Cenquatre
  • La Gaité lyrique dès 14h
  • Le Louvre à 13h
  • Musée d’Orsay
  • Le Bal > ouverture mercredi aux horaires habituels

Mairies d’arrondissement

Elles sont ouvertes dans les conditions normales. Les activités occasionnelles, publiques ou privées, organisées dans les mairies d’arrondissement pourront être maintenues dès lors que les conditions d’accueil sont sécurisées sous la responsabilité des organisateurs (notamment lorsque le public est accueilli sur invitation), sauf si leur objet n’apparaît pas compatible avec la décence qui s’impose dans la période actuelle.

Un traitement accéléré des démarches d’état civil est mis en place dans toutes les mairies d’arrondissement pour les victimes et leurs familles.

Espace Public

Espaces verts / cimetières

Ils ouvrent normalement, aux horaires habituels, depuis lundi.

Propreté

Le service de propreté fonctionne normalement. L’accès aux déchetteries est rétabli.

Manifestations sur l’espace public

En application de l’arrêté du Préfet de Police, les manifestations festives et revendicatives sur l’espace public sont interdites jusqu’au 19 novembre.

Les marchés alimentaires et les brocantes sont ouverts et se tiennent normalement à depuis lundi.

source Mairie de Paris

Laisser un commentaire