Actualités

Ce dimanche 19 juillet, le métro fête ses 120 ans !

Le 19 juillet 1900, Paris inaugure sa première ligne de chemin de fer métropolitain. La ligne 1 « Porte Maillot – Porte de Vincennes » est réalisée sous la direction de Fulgence Bienvenüe en un temps record : 17 mois ! Elle rencontre un succès immédiat puisqu’en décembre de cette même année, 17 millions de voyageurs sont déjà transportés. Retour sur l’histoire du métro Parisien, de 1900 à 2020

Un succès retentissant

La ligne 1 « Porte Maillot – Porte de Vincennes » est plébiscitée par les Parisiens dès sa mise en service : entre juillet et décembre 1900, près de 17 millions de voyageurs sont déjà transportés !

Encouragée par ce gigantesque succès, l’aventure se poursuit, toujours sous la direction de Fulgence Bienvenüe qui présidera pendant 35 ans les chantiers du métro parisien.

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la majeure partie du réseau intra-muros est achevée. En 1949, la RATP hérite ainsi d’un réseau de 166,2 km, constitué de 14 lignes desservant 270 stations.

Métro

Un chantier titanesque

Dès les premiers coups de pioche, les travaux du métro vont éventrer les rues de Paris. Le métropolitain de Paris est construit dans sa plus grande partie en souterrain, les sections en viaduc ne sont exécutées que dans les cas particuliers imposés par la topographie locale (franchissement de la Seine, du canal Saint Martin, des voies des lignes de chemin de fer, etc.).

Métro

Le premier métro en bois est entièrement conçu pour la traction électrique. Rapide et confortable, il dessert ses stations aux carreaux blancs biseautés, entièrement éclairées par des lampes à filament.

Le réseau Métro, quelques chiffres

19 juillet 1900 Aujourd’hui
Nombre de lignes 1 14
Nombre de voyages annuels 17 millions * 1,5 milliard **
Nombre de stations 18 302
* au 31 décembre 1900
** chiffre issu du Rapport d’activité 2019

CE TIRAGE MONOCHROME MONTE SUR CARTON FAIT PARTIE DU FONDS 11S DONATION ALHERITIERE, DES ARCHIVES HISTORIQUES DE LA RATP.
CE FONDS RASSEMBLE 66 PHOTOGRAPHIES COMMANDEES PRINCIPALEMENT PAR LA VILLE DE PARIS LORS DE LA CONSTRUCTION DU METROPOLITAIN ENTRE 1899 ET 1906, NOTAMMENT DE LA LIGNE 1, 2 SUD, 5 ET 4.

Cette carte postale fait partie du fonds 4FI des archives historiques de la RATP.
Au recto : mention de l’éditeur “E. R., Paris” inscrit à la verticale en bas à gauche.
Au verso : cette partie est réservée exclusivement à l’adresse du destinataire. Des inscriptions manuscrites sont présentes. Carte postale oblitérée le 2 mars (date illisible) à Paris et présence d’un timbre vert de “Type Blanc” représentant les valeurs de la République, Liberté (déesse de la Liberté), Égalité (balance) et Fraternité (angelots) d’une valeur de 5 centimes de franc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

diam adipiscing mattis felis in venenatis neque. luctus justo