Le Black Friday est devenu un rituel de consommation, presque un sport national. En France, l’édition 2024 a généré 808 millions d’euros de ventes high-tech, en hausse de 4,7 % par rapport à l’année précédente*. Mais derrière l’engouement, le mirage : tarifs gonflés en amont, rabais artificiels, prix barrés manipulés…
Selon l’UFC-Que Choisir, 85 % des promotions en ligne sont fausses.** La règle des 30 jours, censée encadrer les réductions, limite les abus les plus visibles, mais reste facilement contournée. Et face à la multiplication des offres, la DGCCRF ne peut contrôler qu’une infime partie des pratiques en temps réel.
Dans ce contexte, Stockly – spécialiste européen de la mutualisation des stocks pour les e-commerçants avec plus de 1 000 sites e-commerce (Galeries Lafayette, Leroy Merlin, Fnac/Darty, La Redoute…) partenaire et 150 000 produits en catalogue– propose un mode d’emploi en 4 réflexes pour aider les consommateurs à déjouer les pièges :
- Anticiper ses achats pour identifier les vraies bonnes affaires
- Comparer les prix entre plusieurs sites
- Résister à l’urgence créée artificiellement
- Vérifier la fiabilité des vendeurs à travers les avis clients
- Et profiter des politiques de retour étendues, souvent valables jusqu’en janvier
Des gestes concrets pour acheter sereinement, sans céder aux fausses bonnes affaires.
*« Black Friday 2024 : l’impact sur les biens technologiques en France », FEVAD, 20 décembre 2024.
**« E‑commerce : 85 % des promotions sur internet sont fausses, selon l’UFC‑Que Choisir », Libération, 9 juillet 2025.
À propos de Stockly
Lancée en 2018, Stockly est le leader européen de la mutualisation des stocks pour les e‑commerçants. Grâce à sa technologie, les plateformes de vente en ligne peuvent proposer des produits même lorsqu’elles ne les ont pas en stock, en s’appuyant sur un vaste réseau de centaines de sites partenaires. La startup met en relation des demanders (marketplaces et sites e‑commerce qui vendent les produits) et des suppliers (des marchands disposant physiquement du stock). Résultat : Des e-commerçants tels que les Galeries Lafayette, Leroy Merlin, La Redoute, ou encore Fnac/Darty évitent les ruptures, élargissent leur catalogue et profitent d’un chiffre d’affaires additionnel. En février 2025, Stockly a bouclé une levée de fonds de 26 M € en série B, menée par 83North, avec la participation d’Anyma Capital, Square Capital, Eurazeo et Daphni. Depuis cette année, elle figure dans le prestigieux classement French Tech Next 120, sélection des scale-ups les plus prometteuses en France. Stockly est dirigée par Eliott Jabes (CEO), Oscar Walter (CTO) et Pierre Vigand (COO).
