Ce jour, vendredi 12 octobre, 3 heures, à la sortie d’une discothèque de l’avenue des Champs Elysées (8e), une jeune femme confie son sac à main à son accompagnateur ; c’est alors que des individus surgissent, lui arrachent des mains et prennent la fuite à pied.
Un chauffeur de taxi, témoin de la scène, les voit s’en débarrasser ; il récupère le sac à main contenant 1 000€ en espèces et un téléphone portable ; il appelle « 17 police secours » en précisant que les voleurs sont montés à bord d’un véhicule dont il donne marque et immatriculation.
Un appel général est diffusé sur les ondes de l’agglomération parisienne. La brigade anti criminalité de nuit (BAC 75 N) repère la voiture, la prend en charge et l’intercepte au niveau de la sortie de Bondoufle (91). Ses quatre occupants sont interpellés et conduits au service de l’accueil et de l’investigation de proximité du 8e arrondissement. Ils sont reconnus formellement par la victime et le témoin.
Parallèlement, les policiers de la BAC 91 se sont rendus au domicile du propriétaire du véhicule concerné et ont arrêté un cinquième individu susceptible d’être impliqué dans les faits.