Actualités

 « 10 ANS DE DONS ! » s’exposent  au Musée de la Grande Guerre  à Meaux

L’occasion des  10  ans de la création du Musée de la Grande Guerre (2011/2021), est trop belle pour  ne pas fêter cet anniversaire avec une immense gratitude envers les nombreux et généreux donateurs de toute la France et même d’Europe. Objets,  photos, correspondances, tous souvenirs de famille  liés  à la Grande Guerre  que les enfants,  petits-enfants,  arrière-petits enfants  des Poilus  ont offerts et qui ont contribué  à l’ enrichissement du Musée.

« 10 ans de dons ! ».  Une  intéressante et originale exposition se tient jusqu’au  14  février  2022  à Meaux au Musée de la Grande Guerre.

La Grande Guerre de  14/18 fut un grand traumatisme pour la France et il est légitime qu’un  Musée lui soit  entièrement dédié. 

La ville de  Meaux avait  une forte légitimité pour inscrire ce musée dans ce lieu chargé d’histoire. La première et décisive bataille de la Marne s’y est autrefois déroulée.  

Voulu  par le communauté d’Agglomération du Pays  de Meaux porté par Jean-François Copé, maire de la ville ,  ce musée dès son origine a bénéficié de  l’exceptionnelle collection  offerte par Jean Pierre  Verney,  historien passionné  par la Grande Guerre.

Le bâtiment à l’architecture sobre et élégante conçu par l’architecte Christophe Lab, s’inscrit dans les collines du Pays de Meaux avec  une certaine harmonie.

L’exposition des « 10 ans de dons ! » se déroule dans la Grande Nef et dans les  dix  salles adjacentes. Elle  enrichit l’exposition permanente  de la collection première  Jean-Pierre Verney, complétée des prêts de différents musées. Ces dons  effectués  depuis 10 ans  par les descendants des familles des Poilus sont signalés par une pastille jaune fluo. 

La Grande Nef

Impressionnante par son  volume, sa surface,  son ampleur  et par la monumentalité des matériels et objets exposés dans le cadre de l’exposition  permanente. 

Les « Dons des 10 ans »  ne sont pas forcément  spectaculaires  mais tous empreints d’une grande émotion.  Ils aident à comprendre le terrible quotidien des hommes meurtris par ce conflit. Ils rendent les objets « sacrés » en les exposant au Musée.

Prothèse de jambe droite de Pierre Drouot Don Flon, 2014 © Musée de la Grande Guerre, Meaux / Y. Marques

– Prothèse de Pierre Drouot. Pierre Drouot a perdu sa jambe en 1918 à cause d’un éclat d’obus et il dût être amputé juste au-dessus du genou. Ce pilon fut transmis de génération en génération depuis son décès, à l’âge de 52 ans. Pierre Drouot fut également trépané ce qui lui provoqua des crises d’épilepsie dont une lui fut fatale. Mobilisé en 1914, il fut démobilisé en 1918 suite à son amputation. Rentré dans sa ville d’adoption, Brie-Comte-Robert, il fit une belle carrière dans la banque et faisait danser son épouse tous les dimanches malgré son handicap !

Le globe de mariés, la collection de douilles en cuivre, la prothèse de jambe  en bois cerclé de métal,  les ingénieuses bagues confectionnées  par les soldats à partir de la récupération d’aluminium des obus allemands   souvent offerts en remerciements de colis reçus…

Cloche_mariage_don_Lenoble_

Cloche mariage don Lenoble

Nombreuses correspondances de guerre  illustrées  de dessins ou  croquis,    révélant  des  talents artistiques  ainsi dévoilés. 

Georges Bruyer, Attaque d’artillerie allemande, aquarelle, 1915

Georges Bruyer, Attaque d’artillerie allemande, aquarelle, 1915

La Grande Guerre vue par l’artiste Georges Bruyer

La Grande Guerre a été source d’inspiration pour les artistes-combattants.

Jusqu’au  3 janvier  2022  un hommage est rendu à  Georges Bruyer,  jeune artiste-graveur, inconnu, parti sur le front à  l’age de  31  ans. 

La souffrance humaine s’exprime plus forte encore  dans ses séries d’eaux-fortes, cartes postales linogravées,  et surtout ses remarquables gravures sur bois.   Emouvantes  scènes de nuits  où les soldats sont croqués de dos ou de profil  au départ d’attaque.

Blessé,  Georges Bruyer  ne revient pas sur le front.

Démobilisé en  1919, il poursuit dans la discrétion son travail d’artiste.

Animations, conférences,  médiations enrichissent les deux expositions.   « Fais ta gravure toi-même »  permet au visiteur, jeune artiste en herbe,  ou même adulte débutant, de s’entraîner à la gravure et repartir avec le produit de son travail d’artiste-graveur. 

Geneviève Guihard

Musée de la Grande Guerre

rue Lazare Ponticelli à Meaux 77100

Tel : 01 60 32 14 18

www.museedelagrandeguerre.com

Laisser un commentaire