Divers

Yamaha XJR1300 Projet X YARD Build par Deus

L’équipe de Deus Ex Machina Italie a retravaillé la Yamaha XJR1300 pour en faire un custom au design minimaliste.

L’année dernière, Yamaha a lancé un tout nouveau concept en faisant appel à de talentueux préparateurs de motos, afin qu’ils apportent un nouveau souffle en transformant les Yamaha actuelles en « Yard Built Specials ».

Chaque préparateur a eu l’opportunité de concevoir des pièces détachées uniques, destinées aux clients Yamaha, permettant à chacun de créer sa propre moto et de réaliser ses ambitions. Inspiré par cet esprit de challenge, Deus Ex Machina, constructeur de customs mondialement connu, a crée la Yard Built Yamaha – Projet X.

Deus Ex Machina est reconnu aussi bien pour son savoir-faire en customisation que pour sa créativité. Ses ateliers et showrooms australiens, américains, indonésiens et italiens sont d’ailleurs rapidement devenus des lieux de célébration de cette culture et de sa créativité. Partageant la même passion que Yamaha pour la customisation des deux roues, il ne s’agissait que d’une question de temps pour que les deux entités s’unissent afin de transformer certaines machines en des objets exceptionnels. Le moment est venu d’enfin dévoiler le projet X de Deus Ex Machina.

« Pour nous, la Yamaha XJR1300 est une machine intrigante. Nous l’avons regardé et nous nous sommes demandé ce qu’il se cachait sous le cadre de cette moto » explique Alessandro Rossi de Deus Ex Machina Italie. « Nous avons été inspirés par de légendaires motos de course d’endurance des années 70-80 avec leur look minimaliste, conçues dans un seul but : gagner des courses. Nous avons donc choisi d’alléger la XJR pour créer une moto dépouillée, dotée d’un moteur 1 251 cm3 ! »

 

« Quand nous avons commencé à enlever son habillage et ses accessoires, nous avons remarqué qu’elle avait une forme agressive, comme un bouledogue avec de larges épaules. Nous avons donc décidé d’accentuer cette impression en lui greffant un guidon plus large et en façonnant à la main un habillage en aluminium. Luca Viglio, Filippo Bassoli, son équipe de customisers de motos et moi-même avons passé de longues heures à perfectionner son design, à retravailler le réservoir, les caches latéraux et le capot de selle pour obtenir une silhouette parfaite, au look plus affiné. »

« Une fois que nous étions totalement satisfaits de son nouveau design, nous avons utilisé une peinture très spéciale sur le métal. Nous l’avons appelé « Transparent sombre », car ce n’est ni noir, ni marron, mais les deux. Une teinte ambre est visible avec des qualités transparentes, de sorte que l’aluminium apparaisse sous certains angles. La couleur n’est jamais la même, c’est une peinture très étrange et très belle qui varie selon la lumière du soleil. »

« Cependant nous n’avons jamais perdu à l’esprit qu’il s’agit d’une moto transformée devant être élégante et devant rendre hommage aux véritables motos d’endurance. Nous devions donc être réalistes sur l’objectif à atteindre, en apportant des améliorations sur ses équipements de performance. Nous avons peaufiné la suspension Öhlins, ajouté des freins radiaux et un levier d’embrayage Brembo, un pot d’échappement LeoVince en titane, des pneus Pirelli et des roues Marvic Streamline Magnesium. »

« Même s’il aurait été agréable de garder les couleurs vives de la suspensions Öhlins, cela ne collait pas avec son nouveau style et nous avons donc anodisé la fourche et avons peint en noir les ressorts des amortisseurs arrière pour les rendre moins visibles. Notre moto est une street fighter agressive qui aime se tapir dans l’ombre. »

« Pour compléter le look de cette moto, il nous restait quelques retouches. La selle a été couverte d’un mélange de cuir sur les côtés et de daim sur le dessus, comme sur une moto de course. Cette combinaison permet au pilote de serrer au mieux sa machine, ce qui est plus stable lors des accélérations, tandis que l’étroitesse de la selle lui permet de découvrir le moteur entre ses jambes. Nous avons enlevé le compteur de vitesse pour ne laisser que le compte-tours – comme sur une vraie machine de course. »

« Et puis il fallait trouver un nom. Yamaha nous a demandé de construire une moto dans le secret total, donc il y avait seulement un nom à donner : Projet X. »

« Si le Projet X représente une moto hors-norme, nous espérons qu’il inspirera les propriétaires de XJR souhaitant modifier leur machine en quelque chose d’aussi spécial. Pour les aider à réaliser leur rêve, nous révélerons la version « kit » du Projet X au salon de l’EICMA 2013 qui, dans le véritable esprit Yard Built, sera composé d’éléments commercialisés par Deus. Et ce ne sera pas la moindre de nos surprises. Chez Deus Ex Machina, nous avons tellement été enthousiasmés par le challenge Projet X que cela nous a inspiré à inventer une autre moto. Je ne peux pas en dire davantage sur ce nouveau projet mais il est étroitement lié à l’univers des courses d’endurance légendaires comme pour le Projet X ».

Pour contacter Deus Ex Machina, rendez-vous sur leur site http://it.deuscustoms.com/

Laisser un commentaire