Divers

Viparis fait scintiller la façade du Palais des Congrès de Paris en écho à la Tour Eiffel

Viparis, gestionnaire des 10 principaux sites d’accueil de congrès-expositions de la Capitale, fait scintiller le Palais des Congrès de Paris en écho à la Tour Eiffel !  A partir du 5 décembre, 1 279 flashes, équipés de 25 580 leds basse consommation, vont venir toute l’année, dès la tombée de la nuit, faire scintiller la façade du Palais des Congrès de Paris les 5 premières minutes de chaque heure.

 

Depuis la fin du mois d’octobre, Viparis prépare l’illumination de la façade du Palais des Congrès de Paris. Cinq semaines seulement ont été nécessaires à l’installation de ce dispositif dans les joints creux de la façade conçue par Christian de Portzamparc en 1999.  AE&T Lighting s’attaque ainsi, après avoir fait scintiller la Tour Eiffel en 2003, la Tour de la Télévision de Tbilissi en Géorgie en 2008, et la flèche de la Royal Clock Tower de la Mecque en Arabie Saoudite en 2011, à la mise en lumière de la façade du Palais. Cette mise en lumière a été conçue par Caribou Concept et est posée avec le concours de Socomolec Industries.

« Le Palais des Congrès de Paris, centre de congrès à la renommée internationale et salle mythique de spectacles, est, avec sa façade, un des bâtiments emblématiques de la ville de Paris, souligne Marina Jestin, Directeur Général Adjoint du groupe Viparis. Nous sommes particulièrement fiers aujourd’hui de le parer de ce nouvel habillage scintillant et de participer, à notre façon, au rayonnement de la Ville des Lumières. »

Ces flashes à leds de dernière génération offrent  une durabilité technique incomparable et sont très peu énergivores. Pour faire scintiller la façade du Palais des Congrès de Paris, il faudra seulement, chaque jour, la même quantité d’énergie que pour faire fonctionner un ordinateur de bureau pendant une semaine de travail de 35 heures. La technologie LED utilisée, associée à une programmation informatique spécifique, permet par ailleurs de jouer sur différents effets de lumière et de couleurs.

Le Palais des Congrès de Paris devient ainsi le deuxième monument parisien après la Tour Eiffel à scintiller 365 jours par an, dès la tombée du jour.

Laisser un commentaire