Divers

VETTEL REMPORTE LE GP DE CORÉE ET PREND LA TÊTE DU CHAMPIONNAT

De notre envoyé spécial :

Sebastian Vettel a dominé le Grand Prix de Corée qui s’est déroulé aujourd’hui. Il remporte ainsi sa troisième course consécutive, et prend la tête du championnat des pilotes avec six points d’avance. Vettel a mené sa Red Bull Racing à moteur Renault jusqu’à la victoire, 8,2 secondes devant son coéquipier Mark Webber, ce qui assure un doublé pour Red Bull-Renault. Ce succès porte à 149 le total des courses remportées par des moteurs Renault.

Kimi Raikkonen, Lotus F1 Team, a fini en cinquième position, tandis que Romain Grosjean termine septième au général, assurant ensemble une double arrivée dans les points pour l’écurie. Kimi s’est battu avec Lewis Hamilton pendant la première partie de la course, mais s’est fait dépasser lors de la première salve d’arrêts aux stands. A partir de là, le Finlandais a maintenu sa position pour marquer 10 points supplémentaires et conserver sa troisième place dans la course au titre des pilotes. Romain a connu une course bien remplie en luttant tout d’abord contre Hamilton puis Nico Hülkenberg, qui l’a finalement doublé dans le dernier tiers de la course. Romain a ensuite rejoint la ligne d’arrivée avec sa E20 en septième position, marquant des points pour la huitième fois de la saison.

Williams F1 Team a connu un week-end plus difficile, avec Pastor Maldonado qui passe sous le drapeau à damiers à la 14ème place et Bruno Senna à la 15ème. Chez Caterham F1 Team, Vitaly Petrov a terminé 16ème et Heikki Kovalainen 17ème, devant les deux Marussia.

Red Bull Racing accentue son avance au championnat constructeurs avec 367 points devant Ferrari, 290. Lotus n’est plus qu’à 29 points de McLaren à la quatrième place, tandis que Williams est huitième et Caterham onzième. Au classement des pilotes Vettel possède 215 points, Alonso 209, Raikkonen 167, Hamilton 153 et Webber 152. Grosjean est huitième, Maldonado 15ème devant Senna 16ème. Kovalainen reste 20ème et Petrov 21ème.

Rémi Taffin, Responsable des opérations piste de Renault Sport F1

Après avoir assuré notre 200ème pôle avec Mark, ce fut un bon week-end pour Renault en termes de résultats, mais nous avons travaillé dur pour y arriver. Le doublé pour Red Bull a pu sembler facile, mais nous avons du gérer les cartographies moteur minutieusement, surtout vers la fin de course quand l’usure des pneus était élevée. Prendre la tête du championnat des pilotes et étendre notre avance au championnat des constructeurs est positif, mais les choses peuvent changer très rapidement et nous allons rester concentrés sur la piste et à Viry pour maintenir fiabilité et performance au cours des quatre dernières courses de l’année.

C’est un beau doublé dans les points également pour Lotus, ce qui place quatre voitures à moteur Renault dans les 10 premières places. Nous avons travaillé avec l’équipe ce week-end afin d’optimiser le système d’échappement Coanda introduit sur la voiture de Kimi. Cela réclame une nouvelle série de cartographies et des paramètres moteurs différents, mais nous avons bien progressé dans ce domaine. Entre aujourd’hui et la prochaine course, nous serons en mesure de tout optimiser davantage pour se rapprocher du podium.

Cela a été un week-end difficile pour Williams et Caterham, mais avec deux semaines avant le prochain départ nous pouvons travailler avec les deux équipes pour revenir plus forts en Inde.

Laisser un commentaire