Il est des bâtiments qui allient charme, histoire, patrimoine et qui pourtant ont bien du mal à être conservés et entretenus par l’Etat Français. L’ancien Garde-meuble du Château de Versailles, classé monument historique, en faisait partie jusqu’à ce que le groupe François 1er décide de le prendre sous son aile.
Le groupe François 1er propose d’impressionnantes opérations de restauration immobilière.
Des opérations avantageuses qui permettent non seulement à des bâtiments français d’exception de retrouver vie et magnificence mais aussi aux investisseurs qui les sauvent de bénéficier en contrepartie d’amortisseurs fiscaux à travers la loi Malraux ou la loi Monument Historique.
Le Garde-Meuble du Château de Versailles : une incroyable acquisition
En 2009, le conseil général des Yvelines propose à la vente une superbe partie du château de Versailles : le garde-meuble.
Construit en 1786, il abritait les appartements de l’intendant-général du garde-meuble de la couronne mais aussi l’ensemble des personnes chargées de répertorier le mobilier royal. Une bâtisse chargée d’histoire, un joyau architectural bien loin de l’image que l’on se fait aujourd’hui d’un garde-meuble. Implanté directement dans les jardins du château, le bâtiment composé de deux immeubles possède des entrées depuis le 9 et 11 de la rue des réservoirs.
Mais la somptuosité du garde-meuble ne suffit pas à garantir sa survie, le conseil général des Yvelines ne parvient plus à l’entretenir. Il convient de réaliser rapidement des travaux de rénovation importants et nécessaires à la mise aux normes du bâtiment.
Le 19 septembre 2010, l’appel d’offre est remporté par le groupe François 1er, alliant le savoir-faire et l’offre financière les plus intéressants.
Le projet du Groupe François 1er consistait alors à redonner vie à ce merveilleux ensemble immobilier, en lui rendant sa fonction originelle : celle d’ habitation.
Quelles sont les fonctions du groupe François 1er ?
Le groupe François 1er fût créé par Christophe Barillé. D’abord conseiller en gestion de patrimoine mais surtout passionné par la rénovation de monuments historiques, il décide de monter quelques premières opérations pour le compte de ses clients. Spécialisé dans des solutions dirigées vers l’immobilier ancien, il initie par exemple la réhabilitation de la Villa Térésa située à Arcachon. Fort de ses premiers succès, il créé le Groupe François 1er.
Un seul Groupe pour quatre filiales bien distinctes :
- François 1er DÉVELOPPEMENT pour la recherche d’opérations
- François 1er FINANCE pour la recherche d’investisseurs
- François 1er RÉNOVATION pour la réalisation des travaux
- François 1er GESTION pour la gestion des appartements
Chacun des projets du Groupe François 1er vise à restaurer des ensembles immobiliers anciens, souvent classés Monuments Historiques, en respectant au mieux les fonctions originelles des bâtiments.
Les équipes du Groupe François 1er, constituées d’une vingtaine de personnes, veillent tout au long des projets à ce que les éléments du passé soient remis en valeur. Il est pour le Groupe primordial que ces bâtiments conservent, une fois le projet achevé, une trace de leurs fonctions antérieures ainsi que de leurs époques. Le groupe François 1er propose à ses clients d’investir dans des projets beaux, conséquents, utiles et financièrement intéressants. Il permet ainsi la réhabilitation de châteaux, de palais, de couvents, de lycées et même de gares…
Autant de joyaux d’architecture qui sombreraient doucement dans l’oubli et la décrépitude si le groupe François 1er ne leur permettait pas de connaître une seconde vie respectueuse. Et amplement méritée…
Pour en savoir plus
crédit photos //Groupe François 1er