Notre centenaire de l’année, le Plaza Athénée, a décidé de se refaire une beauté et ferme ses portes jusqu’au printemps.
Une vente aux enchères lui permettra de tourner la page. Les meubles sélectionnés soigneusement, les œuvres d’art, les arts de la table représentés devraient combler tous les collectionneurs et amateurs de beaux objets.
Expositions du 4 au 6 octobre 2013
Ventes les 7 et 8 octobre 2013
- Une centaine ce Carré de serviettes en lin chiffré du Plaza Athénée
- © Plaza Athén
- Vous aimez l’Art Déco, l’Art contemporain, vous allez apprécier ces moments, toute l’élégance du Palace se retrouve dans cette vente hors-pair. L’ensemble des sièges, des appliques et des jardinières de style Art Déco du Relais Plaza sera dispersé aux enchères.
Une commode surmontée d’un vitrail qui orne l’entrée de la célèbre brasserie, véritable institution depuis 1936.
Une paire de torchères, des bronzes, une bibliothèque, un canapé et divers objets de
décoration complètent cette sélection.
Les fauteuils spécialement conçus en 2004 par Patrick Jouin à la demande d’Alain Ducasse seront également vendus.
Sera proposé à la vente aux collectionneurs et amateurs le mobilier du célèbre bar design dessiné par Patrick Jouin en 2001, l’un des lieux les plus en vue de la capitale, mais également une partie des pièces de style Art Déco du Relais Plaza, des éléments de décoration et d’arts de la table du restaurant
Alain Ducasse au Plaza Athénée et des œuvres d’art contemporain telles que les sculptures de Jean-Michel Folon et le Sound-Tree de Maurizio Galante.
Environ 200 lots de vaisselle et d’argenterie, marquées « Plaza Athénée », « Alain Ducasse », dont un service créé spécialement par la Maison Hermès, viendront compléter cette sélection.
De quoi trouver son bonheur !
Un peu d’Histoire
- Sur l’Avenue Montaigne, le Plaza Athénée © Philippe Derouet
Inauguré il y a tout juste 100 ans, dans un magnifique édifice au N°25 de l’avenue Montaigne, à quelques pas du Théâtre des Champs-Élysées, le Plaza Athénée a toujours été le rendez-vous incontournable des grands maîtres de la musique, compositeurs et interprètes.
En 1947, Christian Dior s’installe sur l’avenue Montaigne pour être à proximité du palace dont il fait rapidement sa seconde maison.
Le lieu attire les talents
En 2000, le Plaza Athénée est entièrement rénové. Alain Ducasse, le célèbre chef, y installe son restaurant et en fait l’un des hauts lieux de la cuisine parisienne tandis que Patrick Jouin, un des disciples de Philippe Starck, créé le bar le plus audacieux de la capitale.
Après quelques travaux d’embellissement, on entame le prochain siècle
La fameuse façade haussmannienne habillée de rouge et d’élégantes marquises bordant l’emblématique avenue Montaigne, s’agrandit et intègrera trois nouveaux bâtiments contigus à l’édifice principal.
Informations pratiques
Le Plaza Athénée vend ses bijoux de famille
Ventes aux enchères Artcurial Briest- Poulain – F. Tajan.
Expositions publiques au Palace Plaza Athénée
Du 4 au 6 octobre 2013
Plaza Athénée
25 Avenue Montaigne
75 008 Paris
01 53 67 66 65
Ventes les 7 et 8 octobre 2013
Artcurial
7, Rond-Point des Champs-Élysées
75 008 Paris
01 42 99 16 55