Au classement des vélos volés, les Vélib’ semblent très prisés. Actuellement, près de 10.000 d’entre eux manquent à l’appel, indique vendredi Le Monde. Sur un parc théorique de 23.800 vélos en libre service parisiens, seules 14.000 bicyclettes sont en effet disponibles dans les stations.
Mais où sont passés les Vélib’ disparus? Certains n’ont jamais été installés, mais la plupart ont été la cible de vols ou de vandalisme. Pour Mathieu Marquer, ancien membre du comité des usagers des Vélib’ interrogé par Le Monde, les vols de Vélib’ sont surtout le fait de « jeunes, entre 13 et 16 ans, qui vivent loin d’une station ou ne peuvent pas disposer de carte bancaire ».
600 euros pour un vélo
Selon le site de la mairie de Paris consacré aux Vélib’, 9.000 vélos ont ainsi été volés ou vandalisés pour la seule année 2012. Des absences que la mairie s’efforce de pallier, mais qui ont un coût: un Vélib’ « coûte plus de 600 euros », indique sur le site Stéphane Thiébaut, de la Direction parisienne de la voirie et des déplacements.
Le Nord-Est parisien le plus touché
Ainsi, certains endroits du Xe, comme la Gare du Nord, du XVIIIe ou du XIXe arrondissement se trouvent actuellement entièrement dépourvus de vélos. A l’inverse, note Le Monde, on voit de plus en plus circuler des vélos volés.