Divers

LIRE -YERULDELGGER De Ian MANOOK

Avec ce premier roman, l’auteur nous fait découvrir des terres rarement explorées par les écrivains. En particulier ceux spécialisés dans le mauvais genre comme le fait remarquer l’animatrice de 28 minutes, émission de la chaîne Arte.

Le polar appartient à une catégorie inférieure pour certains qui oublient qu’il s’agit de romans populaires. Ils font voyager la lectrice ou le lecteur en leur apportant un éclairage sociologique. C’est particulièrement le cas avec « Yeruldelgger » qui nous transporte en Mongolie, là où les charters low cost ne vont pas.

Comme partout, les traditions se perdent et particulièrement le policier, un vrai mongol, qui se régale avec un thé salé au beurre. Il fait également partie des derniers à posséder une yourte. Incorruptible, il dérange dans ses enquêtes et une de ses filles sera d’ailleurs tuée pour le dissuader de poursuivre ses recherches Sa propre compagne pétera les plombs et sera finalement internée.

L’inspecteur Yeruldelgger commence par découvrir une enfant enterrée dans la steppe à 300 km d’Oulan Bator. A partir de ce fait divers, il va démêler un véritable écheveau qui le mènera jusqu’aux portes d’un pouvoir gangrené par la corruption. Oyun, une jeune inspectrice et Solongo, une légiste vont lui apporter une aide précieuse. Les deux femmes ne restent pas insensibles au charme du héros et vont réellement se décarcasser pour l’aider au point de mettre leurs vies en péril.

Toutes deux savent d’ailleurs encore dire avant d’entrer sous la tente afin de prévenir le résident « retiens tes chiens » Il est peut-être en train de mitonner des marmottes préalablement vidées et remplies d’épices.

Un autre personnage va jouer un rôle important : Gantulga, un gamin de la ville souterraine d’Oulan Bator, il va se révéler d’une aide et d’un culot ahurissants face à une mafia qui a déployé ses tentacules à tous les niveaux de la société. Un roman très original et en plus il vous tient bien accroché de la première à la dernière page.

Du polar de très bonne qualité DDDDD

542 pages, Albin Michel, 22 €

Format 15,5 X 22,5. Broché

Dominique LE FUR

Laisser un commentaire