L’histoire se déroule sur une petite île islandaise dans les années 1960. A l’époque, les téléphones fixes n’existaient pratiquement pas pour les particuliers. L’idée même du cellulaire ou d’internet n’avait aucune place, y compris dans les esprits les plus dérangés.
Dans ces années et ces contrées-là, les modes de vie paraissaient ancestraux avec la chasse aux phoques pour la peau, la viande et la graisse. Le ramassage des œufs de cormorans permettait de faire une omelette et les duvets d’eider récupérés dans les nids servaient à remplir couettes et oreillers. Les croyances païennes restaient vivaces et le sacristain voyait de temps à autres des lutins et des elfes se promener devant lui.
Ses rêves ressemblaient de près à des légendes nordiques du temps où le découpage actuel des pays n’existait pas. Jusqu’à 1905, par exemple, la Suède et la Norvège ne formaient qu’un seul et même pays. La force et l’intérêt de ce roman résident dans le fait que le lecteur ne sait pas trop dans quelle époque il se situe car seules les légendes permettent de résoudre les énigmes de la réalité.
Quand le cadavre d’un homme dont les chairs ont été dévorés par les oiseaux et la faune marine nul ne peut dire d’où ni comment il a pu s’échouer sur ces rochers. Son identité refera vite surface grâce à ses papiers retrouvés dans sa veste.
Il s’agit d’un professeur danois disparu mystérieusement trente ans plus tôt. Comme d’autres il n’était non pas à la recherche du Sacré Graal mais à la résolution de l’énigme de Flatey. Seuls quelques érudits avaient pu déchiffrer les questions sans pour autant deviner le massage caché qu’elles révélaient une fois rassemblées.
Quand l’adjoint du préfet arrive sur l’île pour ramener la dépouille et établir une note de synthèse, il ne se doute pas de ce qui l’attend. Immergé dans la mythologie nordique, le lecteur suit l’enquête en pensant, à tort, avoir, lui aussi, découvrir la solution.
L’énigme de Flatey occupe une place tout à fait à part dans le registre du polar historique. Skol !
Un polar à la mode viking ****
357 pages, Seuil Policiers, 21 €
Dominique LE FUR