Ce premier roman de l’auteur a été publié tout d’abord en 1994 pour être ensuite réédité en 1998. Albin Michel a décidé de proposer une nouvelle édition en 2013, car la chaîne Canal+ va diffuser une adaptation de ce livre sous la forme d’une fiction de deux fois 90 minutes.
Grangé est un habitué du cinéma puisque ses intrigues ont servi de trame à des films comme « Les Rivières Pourpres » de Mathieu Kassovitz. Son dernier roman « Kaiken », sorti en 2012, n’a pas encore fait l’objet d’une adaptation mais les choses ne devraient pas tarder.
Cette situation s’explique tout d’abord par l’énorme quantité de films réalisés due en particulier au système d’aide, mais aussi parce que le nombre d’auteurs français de polars dont les histoires peuvent tenir la route d’un long métrage sont très peu nombreux. L’avantage avec Jean-Christophe Grangé, c’est aussi qu’il se réfère à l’histoire de son pays, la France. Dans « Le Vol des Cigognes », une grande partie du livre est consacrée à l’Afrique, un sujet toujours d’actualité.
Son héros, Louis Antioche, ne cache d’ailleurs pas son appétit pour la femme noire. Il porte aussi une chemise Lacoste, mais avec une tête de mort à la place du crocodile. Comme Gérard de Villiers, Jean-Christophe Grangé est aussi journaliste mais son héros ne se frotte pas aux questions de géopolitique. Louis se retrouve sur la piste d’un trafic de diamants, ce qui le fait voyager aux quatre coins du monde. L’auteur emmène ainsi ses lecteurs dans une histoire tourbillonnante qui rebondit à chaque instant.
Ça manque de mails et de SMS mais à l’époque, ce n’était pas de saison. Tout le talent de l’auteur tient à ce que ce roman est extrêmement bien écrit, très documenté et passionnant. C’est au niveau des meilleurs romans du moment, Scandinaves et Américains compris. Il convient également de mentionner que l’auteur se situe logiquement haut du panier de la production Made in France.
Un excellent polar *****
380 pages, ALBIN MICHEL, 20 €
Dominique LE FUR