XPENG AEROHT, la plus grande entreprise de voitures volantes d’Asie et filiale de XPENG, a dévoilé le premier vol public de sa voiture volante modulaire, le « Land Aircraft Carrier », le 12 novembre à l’occasion de l’ouverture du 15e Salon international de l’aviation et de l’aérospatiale de Chine (China Airshow) à Zhuhai, Guangdong, Chine. Le fondateur de XPENG AEROHT, Zhao Deli, a présenté la séparation et la reconnexion entièrement automatisées entre les modules terrestres et aériens, démontrant ainsi l’innovation et le potentiel de la Chine en matière de développement commercial de vol à basse altitude, et ouvrant la voie à de futures applications pour les voitures volantes.
Le » Land Aircraft Carrier » de XPENG AEROHT effectue son premier vol public
Dans la zone de démonstration du salon, le » Land Aircraft Carrier » a fait ses débuts, décollant en douceur et exécutant quatre manœuvres aériennes : « l’accélération linéaire à basse altitude », « la montée en spirale », « la descente à vitesse constante » et « l’atterrissage de précision ». Le vol, opéré entièrement en pilotage autonome, a fait preuve d’une précision exceptionnelle en matière de contrôle automatisé. Lors de la manœuvre de descente, le module aérien est descendu d’une hauteur de 80 mètres, et a atterri sans aucun problème.
Le « Land Aircraft Carrier » offre des modes de vol manuels et autonomes, comprenant la planification automatique des itinéraires, la navigation autonome, le retour « one touch » grâce à une touche dédiée, la détection des obstacles à 360 degrés et une aide à la visualisation en descente. Le système innovant de contrôle via joystick « single stick control » permet aux utilisateurs de maîtriser le pilotage manuel en cinq minutes et d’atteindre un niveau expert en trois heures. Les deux modes de conduite offrent un mode confort pour la facilité d’usage et un mode sport pour une meilleure maniabilité. À tout moment pendant le vol autonome, le pilote peut reprendre le contrôle et passer en mode manuel. Que ce soit en mode manuel ou autonome, le système intelligent de commande de vol et de navigation assure la stabilité et maintient les paramètres de vol dans les normes de sécurité.
Une solution face aux défis de la mobilité, du stockage et de l’énergie
« D’une seule pression sur mon smartphone, ce véhicule libère le module aérien du module au sol », a déclaré Zhao Deli, fondateur de XPENG AEROHT, lors du salon. Le système de séparation et de reconnexion automatique au véhicule est une première dans l’industrie : il permet de charger ou de déployer le module aérien à partir du module au sol en cinq minutes, sans aucune intervention manuelle.
Grâce à huit modules de contrôle et 14 actionneurs, cette nouvelle technologie de haute précision pour l’amarrage et la coordination des mouvements permet au module terrestre de s’aligner sur le module aérien en toute fluidité, rendant obsolète le besoin de repositionner le module aérien. Le « vaisseau-mère » au sol fonctionne comme une « maison » mobile et sert à la fois de véhicule de transport et de recharge d’énergie, ce qui permet de résoudre les problèmes traditionnels de mobilité, de stockage et d’énergie. Le système de suspension active à six roues du module terrestre minimise les vibrations, garantissant un transport sûr du module aérien sur des terrains et dans des conditions météorologiques variés.
Première démonstration de vol en basse altitude, avec une production de masse prévue pour 2026
Le « Land Aircraft Carrier » est la dernière innovation de XPENG AEROHT en matière de voiture volante, la seule voiture au monde capable de stocker un aéronef dans son coffre. Le module terrestre, également connu sous le nom de « vaisseau mère » (« mothership »), est doté d’un triple essieu, de six roues motrices, d’une transmission intégrale 6×6 et d’une direction arrière, offrant une excellente capacité de charge et des capacités tout-terrain. Le design minimaliste et cyber-mech du véhicule évoque un rover d’exploration lunaire, avec une longueur de 5,5 mètres, une largeur de 2 mètres et une hauteur de 2 mètres, ce qui permet d’accéder aux places de parking standard et aux garages souterrains. Le module aérien est une structure eVTOL à six rotors et à double conduits, construite en fibre de carbone pour sa légèreté et sa durabilité, et dotée d’un cockpit panoramique à 270° pour une vue panoramique en vol.
Actuellement, la plateforme de fabrication de voitures volantes de XPENG AEROHT est en cours de construction, et est destinée à devenir la première installation de production de masse de voitures volantes au monde, utilisant une chaîne de montage moderne. Avec une capacité annuelle prévue de 10 000 unités, l’usine se concentrera sur la production du module aérien pour le « Land Aircraft Carrier » et devrait être achevée au troisième trimestre 2025, les livraisons devant commencer en 2026.
L’année 2024 est considérée comme l’année inaugurale pour les vols de basse altitude en Chine, représentant une nouvelle étape pour ce secteur en plein essor. Le China Airshow, l’un des cinq plus grands salons aéronautiques au monde, a toujours présenté les dernières avancées de la Chine en matière de technologie aérospatiale. Cette année, l’introduction du hall dédiés aux vols à basse altitude souligne le potentiel commercial de cette technologie. La voiture volante de XPENG AEROHT se distingue en marquant un nouveau chapitre dans le paysage aéronautique chinois et en offrant une nouvelle perspective dans le développement du secteur.
À propos de XPENG AEROHT :
XPENG AEROHT, une filiale de Xpeng Inc., est la plus grande entreprise de voitures volantes d’Asie. En intégrant des véhicules intelligents et l’aviation moderne, nous nous engageons à produire la voiture volante électrique intelligente la plus sûre pour les consommateurs. À l’avenir, nous fournirons des produits et des solutions dans le domaine du transport 3D.
À propos de XPENG :
Créée en 2014, XPENG est une entreprise leader en matière de mobilité soutenue par l’IA qui conçoit, fabrique et commercialise des véhicules électriques intelligents à destination d’une base grandissante d’utilisateurs férus de nouvelles technologies. Avec le développement exponentiel des technologies basées sur l’IA, la marque ambitionne de devenir une entreprise mondiale de mobilité du futur développée avec l’IA, ayant pour mission d’accompagner la transformation des véhicules électriques intelligents vers le plus haut niveau de technologie possible. Dans le but d’optimiser cette expérience pour ses utilisateurs, XPENG développe ses propres technologies d’aide à la conduite de bout en bout, tout comme ses propres ordinateurs de bord, mais aussi les systèmes de fonctionnements essentiels des véhicules comme leur transmission et leur architecture électrique. Le siège de XPENG se situe à Canton, en Chine, et le groupe possède des bureaux à Pékin, Shanghai, Shenzhen, mais aussi dans la Silicon Valley et à Amsterdam. Les véhicules électriques de XPENG sont majoritairement fabriqués dans ses usines de Zhaoqing et Canton, dans la province de Guangdong en Chine.
Pour plus d’informations sur XPENG : www.xpeng.com/fr