La nouvelle BMW Série 4 Coupé ouvre une nouvelle ère pour les coupés BMW. Quatrième génération des coupés sportifs de milieu de gamme, la BMW Série 4 Coupé incarne l’esthétisme et le dynamisme dans le segment des automobiles premium. Le langage de ses formes annonce une prestance vigoureuse sur la route, un dynamisme hors pair et un immense plaisir de conduire. C’est ainsi que la nouvelle BMW Série 4 Coupé affiche des proportions parfaitement équilibrées et se présente comme l’aboutissement d’une évolution. Le chiffre « 4 » dans son monogramme symbolise la nouvelle ère du coupé et souligne non seulement le design original, mais aussi une différenciation encore plus marquée par rapport à la BMW Série 3 dont témoignent aussi de nouveaux éléments premium comme les phares tout LEDs proposés en option.
La nouvelle BMW Série 4 Coupé est sensiblement plus large que la BMW Série 3 Coupé et son empattement est nettement plus long, alors que sa silhouette élancée qui accentue la sportivité est nettement plus basse. Avec en plus les porte-à-faux réduits typiques de la marque, le long capot moteur et l’habitacle reculé avec sa ligne de toit coulé, la BMW Série 4 Coupé dégage un équilibre absolument parfait. Le visage typé, avec des traits de style caractéristiques de BMW, tels que les naseaux, les phares ronds doubles ainsi que la prise d’air béante dans le bouclier avant, dévoile délibérément les liens de famille qui l’apparentent à la BMW Série 3. Mais il en est une interprétation plus sportive qui souligne aussi l’orientation plus dynamique de la BMW Série 4 Coupé. Les ouïes ou Air Breather, des ouvertures placées derrière les roues avant qui réduisent la traînée aérodynamique au niveau des passages de roues de la BMW Série 4 Coupé, sont des éléments nouveaux. La partie arrière basse avec ses lignes résolument horizontales met particulièrement bien en relief les passages de roues musclés et la voie large du nouveau coupé.
Finitions individuelles pour l’intérieur et l’extérieur.
À bord de la BMW Série 4 Coupé, sportivité et exclusivité se conjuguent avec goût. Tous les éléments de commande importants pour la conduite sont agencés de manière ergonomique autour du conducteur et lui assurent l’accès optimal à toutes les fonctions. Au niveau du traité des portes, toutes les lignes convergent vers l’arrière, si bien que tout l’intérieur est orienté vers l’avant. À l’arrière, les sièges au modelé typé soulignent l’orientation sportive de la BMW Série 4 Coupé. Avec les appuie-tête formés d’un jet avec les sièges et les flancs larges et enveloppants, on dirait des sièges individuels. Des associations de matériaux raffinés et une finition de la plus belle facture accentuent encore l’ambiance premium régnant à bord de la nouvelle BMW Série 4 Coupé. Outre la dotation standard, trois variantes d’équipement et un pack sport M sont proposés au client. Ainsi, les finitions Sport, Luxury et Modern permettent de personnaliser visiblement l’allure extérieure et intérieure de la voiture.
Dynamisme de conduite au top niveau.
L’expérience active au volant de la nouvelle BMW Série 4 Coupé est essentiellement déterminée par le dynamisme impressionnant et la maniabilité magistrale de la voiture. Les ingénieurs BMW ont en effet réussi à optimiser d’une manière décisive des qualités telles que la précision directionnelle, la tenue de cap et l’agilité, et à affûter encore le profil de la nouvelle BMW Série 4 Coupé qui se présente comme une vraie « machine à piloter » reposant idéalement sur une technique sophistiquée des liaisons au sol, une direction électromécanique exempte de toute influence de la transmission, une répartition équilibrée des charges sur essieux (50/50), un peaufinage en soufflerie aérodynamique et un concept innovant de construction allégée.
Par rapport à sa devancière, la nouvelle BMW Série 4 Coupé se targue d’un empattement plus long, d’une voie plus large et d’un surbaissement qui fait passer le centre de gravité à moins de 500 millimètres. Aucun modèle de la gamme actuelle de BMW AG ne présente un centre de gravité aussi bas. Résultat : la nouvelle BMW Série 4 Coupé se présente comme l’une des automobiles de série les plus sportives de la gamme des modèles BMW et constitue dans son segment la nouvelle référence en matière de dynamisme.
Un six cylindres et deux quatre cylindres pour le lancement commercial.
Pour le lancement commercial de cette deux portes sportive, BMW propose un six cylindres en ligne essence pour la BMW 435i Coupé, un quatre cylindres essence pour la BMW 428i Coupé et un quatre cylindres diesel pour la BMW 420d Coupé. Tous les moteurs sont dotés de la technologie BMW TwinPower Turbo la plus récente et couvrent une fourchette de puissance allant de 135 kW (184 ch) à 225 kW (306 ch). Les moteurs ultramodernes confèrent non seulement des accélérations et des reprises éblouissantes à la BMW Série 4 Coupé, mais associés à la construction légère intelligente, ils augmentent encore le dynamisme de conduite tout en réduisant la consommation.
Boîte manuelle à six rapports ou boîte automatique sport à huit rapports.
En dotation standard, la transmission du couple aux roues arrière passe par une boîte manuelle à six rapports. En option, BMW offre la boîte automatique sport à huit rapports ; elle peut être accouplée à toutes les motorisations et permet aussi de passer les rapports manuellement via des palettes de commande au volant. Dès le lancement du nouveau coupé, la transmission intégrale intelligente BMW xDrive est disponible en option pour les deux modèles à moteur essence.
BMW EfficientDynamics.
Il n’y a pas que le dynamisme sportif, mais aussi la sobriété remarquable qui concourt au plaisir de conduite distillé par la nouvelle BMW Série 4 Coupé. Elle est le fruit de la stratégie de développement BMW EfficientDynamics, dont les résultats se retrouvent dans quasiment toutes les facettes du nouveau modèle. Outre les moteurs essence et diesel à consommation optimisée, le concept de construction légère intelligente et l’aérodynamique améliorée par les rideaux d’air (Air Curtains) et les ouïes d’air (Air Breather) maximisent l’efficience. D’autres fonctionnalités, telles que la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur, la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, l’indicateur du point de changement de rapport ainsi que la gestion de périphériques asservie aux besoins, permettent également à la BMW Série 4 Coupé de séduire par une consommation et des émissions réduites, bien qu’elle soit conçue pour un dynamisme maximal. Ainsi par exemple, le mode ECO PRO offre des potentiels d’économie atteignant 20 pour cent. En association avec la boîte automatique optionnelle, le mode roue libre est également disponible. Enfin, l’assistant d’anticipation est une autre innovation dont la BMW Série 4 Coupé peut se targuer.
BMW ConnectedDrive.
Avec un bouquet unique d’aides au conducteur et de services de mobilité proposés de série ou en option dans le programme BMW ConnectedDrive, la nouvelle BMW Série 4 Coupé impose des références dans les domaines de la sécurité, du confort et de l’infodivertissement. Parmi les points forts de ce programme, mentionnons : le système de navigation Professional plus performant de la nouvelle génération qui offre des graphiques plus brillants et des éléments 3D dans la représentation des cartes ; l’Affichage tête haute BMW qui fait appel à toute la gamme des couleurs ; le Driving Assistant Plus qui avertit s’il y a risque de collision avec un piéton ; l’Assistant pleins phares anti-éblouissement à LEDs à gestion intelligente ; le système Active Protection avec Assistant de vigilance ainsi qu’un Régulateur distance-vitesse évolué avec fonction stop & go. Dans le domaine de l’infodivertissement, une technologie d’interfaçage particulièrement performante permet l’intégration de smartphones et de nombreuses fonctions bureautiques compatibles Bluetooth qui offrent pour la première fois au conducteur une fonction de dictée avec reconnaissance vocale intégrale.
BMW Group en France
BMW Group est implanté sur quatre sites en France : Montigny-le-Bretonneux (siège social), Tigery (centre de formation), Strasbourg (centre PRA international) et Miramas (centre d’essais techniques international). BMW Group emploie avec ses filiales commerciales et financières ainsi que son réseau exclusif de distribution environ 5.000 salariés en France. En 2012, BMW Group France a immatriculé 69.528 automobiles des marques BMW et MINI et 11.043 motos.
Le volume annuel d’achats de BMW Group auprès des équipementiers et fournisseurs français se chiffre en milliards d’Euro. Parmi eux, citons Dassault Systèmes, Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, St Gobain, Valeo. La coopération avec PSA sur les moteurs 1,6l est un grand succès.
Dans le cadre de sa stratégie électro-mobilité, BMW Group a créé la marque BMW i et introduira dès 2013 la révolutionnaire BMW i3 et d’inédits services à la mobilité urbaine. Le groupe français Schneider Electric est fournisseur et installateur international des bornes de recharge BMW i.
BMW Group France poursuit en outre une politique active et pérenne de mécénat avec des institutions et associations culturelles de renom, telles que le Centre Pompidou, le musée Nicéphore Niépce, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, les Rencontres d’Arles de la Photographie. Depuis 28 ans, BMW Group France finance des projets d’utilité publique par le biais de sa Fondation placée sous l’égide de la Fondation de France : actuellement la prévention routière pour les jeunes conducteurs.
L’engagement sociétal de BMW Group se décline aussi avec ses partenariats dans le sport français : Fédération Française de Golf (FFG), Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) et depuis le 1er janvier 2013, la Fédération Française de Rugby (FFR) et le XV de France.
BMW Group
BMW Group, avec ses marques BMW, MINI et Rolls-Royce, est une entreprise de dimension mondiale avec 25 sites de production et de montage implantés dans 14 pays différents et un réseau de vente présent dans plus de 140 pays.
BMW Group, leader sur le segment Premium du marché automobile, a vendu en 2012 près de 1,85 millions d’automobiles et plus de 117.000 motos. Pour l’année 2011, le résultat avant impôts s’est monté à 7,38 milliards d’euros, le chiffre d’affaires à 68,82 milliards d’euros. Au 31 décembre 2011, BMW Group employait un peu plus de 100.000 personnes.
Le succès économique de BMW Group repose sur une vision à long terme et une action responsable. L’entreprise a inscrit dans sa stratégie la durabilité économique et sociale tout au long de sa chaîne de création de valeur, la pleine responsabilité du constructeur vis-à-vis des produits et l’engagement à préserver les ressources fossiles. Ces efforts sont récompensés puisque BMW Group figure pour la huitième année consécutive en tête des constructeurs automobiles dans le Dow Jones Sustainability Index.