|
De notre correspondant en Russie-
Une histoire incroyable et vraie, un Tank T34 russe, capturé par la Wermacht pour son propre usage et abandonné au fond d’un lac lors de la
retraite en février 1945 a été retrouvé et sorti de l’eau 62 ans après.
Un tank russe T34 après 62 ans passés sous l’eau !.
Voici l’histoire reconstituée à partir du moment où l’armée allemande après la Bataille de Stalingrad n’a fait que battre en retraite (1943-1945). De février à septembre 1944 il y a eu de violents combats dans la partie occidentale de l’Estonie, sur un front de 50 kms autour de Narva, combats ayant entrainé 100 000 morts et 300 000 blessés.
Une fois les accès dégagés le bulldozer se prépare à tirer 30 tonnes hors de l’eau et de la boue.
Il est probable que ce tank T34 russe a été capturé par les Allemands en état de fonctionnement et réutilisé dans cette bataille après avoir été repeint sous les couleurs allemandes. A partir du 19 septembre 1944 pour éviter un encerclement les troupes allemandes se sont retirées vers l’Ouest en ordre, et on peut imaginer qu’il a été volontairement sabordé par son équipage car d’après un témoin les traces des chenilles montrent qu’il a volontairement quitter la piste principale pour aller tout droit dans un lac où il s’est englouti.
Le tank est arraché centimètre par centimètre de sa gangue de boue.
Ce témoin tout jeune garçon Kurtna Matarsjav a aperçu pendant plusieurs jours des bulles d’air apparaissant à la surface. Récemment il a témoigné de ce qu’il a vu auprès du responsable d’un club dont les membres s’intéressent à l’histoire de la Deuxième Guerre Mondiale. Igor Shedunov et les autres membres ont décidé d’organiser une expédition de plongée pour retrouver le tank englouti et une fois positionné de tenter de l’extraire avec un bulldozer Komatsu D375A-2.
On peut voir l’eau qui jaillit de la trappe du conducteur.
Opération réussie après beaucoup d’efforts comme on peut le voir sur les photos. Il s’est avéré que cette machine de guerre qui a servi des 2 cotés, était en bon état après ce très long séjour dans l’eau du lac à 7 mètres de profondeur…et qu’après quelques travaux le moteur diesel a redémarré !.
Incroyable, pas de rouille et après lavage, révision, le moteur diesel est en état de fonctionnement
et ce tank pouvait se rendre par la route vers le Musée où il va être exposé.
Une fois la restauration terminée le Tank T34 devrait être exposé dans un Musée de la Guerre à Godorenko.Caractéristiques du Tank T34 : poids : 28 tonnes – puissance : 500CV – vitesse maxi : 55 kmh – équipage : 4 – canon de 77 mm – mitrailleuse de 7.62 mm. Production environ : 30 000.