D’après une étude, la consommation des appareils en veille correspond à 11% de la facture d’électricité moyenne par foyer. La Commission européenne tente de limiter la consommation de certains appareils lorsqu’ils sont en veille comme les téléviseurs.
Voilà un poste d’économie encore trop négligé par les ménages. Les appareils électroniques en veille coûteraient 2 milliards d’euros par an d’après une étude du baromètre AFP-Powermetrix réalisée par Wattgo et publiée mercredi.
Cette consommation d’électricité représente 11% de la facture moyenne d’un ménage, soit 7 à 8 ampoules allumées toute l’année 24h/24, ou encore l’équivalent de deux centrales nucléaires. A l’échelle européenne, la consommation d’appareils en veille atteint les 50 térawattheures, soit l’équivalent de la consommation totale du Danemark.
7 à 8 ampoules allumées supplémentaires par foyer
Il s’agit notamment de télévisions, consoles de jeu, box internet, lecteurs DVD, ou encore des chargeurs de téléphones laissés dans des prises, et qui n’auraient pas été éteints convenablement. “On a choisi une définition assez large, ce qu’on mesure, c’est tout ce qui reste branché et qui consomme sans qu’on le demande”, explique M. Terral, codirigeant de Wattgo.
Nouvelles normes européennes
En 2008, la Commission européenne avait décidé de limiter la consommation électrique des nouvelles générations d’appareils électriques. Les téléviseurs notamment ne doivent plus consommer plus de 2 watts, avant de passer à un watt. Avant cette réglementation, les postes de télévisions consommaient près de 10 watts, voire 20 watts pour les plus vieux modèles, lorsqu’ils étaient en veille.
Mais le problème va bien au-delà du statut de veille des appareils. Même si un appareil est en position éteinte, il continuera à consommer de l’électricité. Certes, ils consommeront dix fois moins d’énergie que s’ils étaient en position veille. Seules les multiprises avec interrupteurs permettent d’interrompre l’alimentation électrique.