Le festival Jazzycolors repose sur un concept simple : faire découvrir au public français les meilleurs groupes de jazz de chaque pays participant, avec trois mots clés : qualité, originalité, innovation. Depuis 2002, le festival Jazzycolors ne cesse de grandir et pour cette 11e édition, il ne compte pas moins de 25 concerts qui ont lieu dans 12 centres culturels de la capitale, durant plus d’un mois, du 27 octobre au 30 novembre. Avec une politique de tarifs attractifs – de 5 à 10 € par billet – le festival invite les parisiens à découvrir des sons venus d’ailleurs.
Fidèle à sa devise, le festival accueille aussi bien des artistes de renom comme le tromboniste Nils Landgren, le guitariste Wolfgang Muthspiel ou le groupe Schultzing que des musiciens émergeants tels que le Maxime Bender 4-tet. Cela promet un voyage éclectique aux univers bien différents. Des standards classiques revisités aux influences de la musique du monde, en passant par le funk et le groove, une chose est sûre : tous les amateurs du genre trouveront leur bonheur. Anciennement parrainé par Daniel Humair, c’est le pianiste d’origine serbe, Bojan Z (Prix Django Reinhardt 2002, European Jazz Prize 2005, Victoire de la Musique 2007), qui a repris le flambeau en 2008 et, qui, comme chaque année – c’est devenu une tradition ! – propose un concert dans le cadre du festival.
[youtube id= »7q3EX6gvOkA » width= »600″ height= »350″]
vidéo:Mette Juul / Danemark
En 2013, le festival bat son record en nombre de pays participants. Huit nouveaux font leur apparition comme l’Azerbaïdjan, la Croatie, l’Italie, le Mexique et la Belgique francophone avec en conséquence une programmation des quatre coins du monde.
Autre particularité cette année, plusieurs partenariats ont été tissés avec d’autres festivals de jazz : la 1ère édition du festival Automne nordique a trouvé tout naturellement sa place dans la programmation et permis l’arrivée de nouveaux participants – l’Islande, le Danemark et la Norvège, renforçant ainsi la présence de cette région à 5 pays au total. Le festival Be.Jazz ! programme la prestigieuse Mélanie De Biasio dans le cadre de Jazzycolors. Enfin le festival de Marseille Jazz sur la Ville accueille 5 concerts de la programmation parisienne dans plusieurs lieux de la cité phocéenne et ce dans le cadre festif de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. De nouveaux échanges témoignant de l’essence même du jazz : le métissage et le nomadisme, chers à Jazzycolors.
Lieux des concerts : Maison du Danemark, Institut Goethe, Institut finlandais, Institut Hongrois de Paris, Institut culturel italien, Instituto cultural de Mexico, Institut culturel Roumain, Institut suédois, Centre culturel canadien, Centre culturel Irlandais, Centre culturel de Serbie, Centre tchèque, Centre Wallonie-Bruxelles.
TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE/PROGRAMME DU JAZZYCOLORS 2013 (pdf)
Centre Culturel de Serbie
123, rue Saint-Martin
75004 Paris
Du 27 octobre au 30 novembre
Contact:
info@jazzycolors.net
Festival Jazzycolors
0142725050
Site Web
Image à la une –
Mette Juul / Danemark
Dimanche 27 octobre à 20h00 à la Maison du Danemark
source -Mairie de Paris